Szukaj

Maladie de Newcastle: quelles régions sont concernées et jusqu'à quand les mesures de confinement sont-elles maintenues? - update: levée des zones Meix-devant-Virton & Eeklo

Au cours de ces cinq dernières semaines, pas moins de seize cas de la maladie de Newcastle ont été découverts en Belgique. Mais où ces cas ont-ils décelés? Quelles mesures sont actuellement en vigueur? Et surtout: jusqu'à quand les mesures de confinement sont-elles maintenues? Nous avons la réponse à toutes vos questions.

UPDATE: explication supplémentaire vàv des zones de confinement autour des élevages industriels

Etant donné qu'on ne comprenait pas vraiment pourquoi on envisageait des périodes de confinement allant soit de 21 jours ou soit de 30 jours, nous avons de nouveau pris contact avec l'AFSCA. Nous venons ainsi d'apprendre que les informations suivantes s'appliquent aux exploitations avicoles professionnelles:

  • la zone de 3 km sera convertie en zone de 10 km au plus tôt 21 jours après nettoyage
  • la zone de 10 km sera levée au plus tôt 30 jours après nettoyage

Cela signifie que pour les zones actuellement en vigueur autour des exploitations de Haaltert, Zulte et Waregem, les dates suivantes seront d'application:

  • Haaltert:
    • 3 km -> 10 km: 26/07
    • 10 km (levée): 04/08
  • Zulte:
    • 3 km -> 10 km: 29/07
    • 10 km (levée): 07/08
  • Waregem:
    • 3 km -> 10 km: 07/08
    • 10 km (levée): 16/08

Pour les cas décelés chez les amateurs les mesures seront donc d'un minimum de 21 jours.

MAIS: la suppression des mesures ne peut être prononcée que lorsque certaines conditions sont remplies:

  • Entretemps, aucun autre foyer ne doit être découvert dans la zone, auquel cas les mesures seront de nouveau d'application.
  • Les amateurs qui vivent dans une zone où la vaccination des volailles et des pigeons a été imposée doivent remettre leur liste de vaccination au bourgmestre.

"Uniquement parce que des listes de vaccination n'ont pas été remplies à temps, des mesures de confinement ont été adoptées plus longtemps dans certaines zones, bien qu'elles auraient pu être annulées", expliqua l'AFSCA. "Il est également possible que des mesures en vigueur dans certaines zones soient assouplies avant la période maximale, mais compte tenu du nombre de cas décelés ces derniers temps, nous n'avons pas encore statué sur ce point." En bref, nous vous conseillons de fournir votre liste de vaccination à temps. Pour le reste, il n'y a plus qu'à espérer une amélioration de la situation.

Lentement après le premier cas

Le 26 avril 2018, un cas a été décelé sur des poules d'ornements d'un éleveur de Herstal (Liège). Il s'agit du premier cas de la maladie de Newcastle décelé en Belgique. Il s'avère qu'il s'agit d'une nouvelle souche du virus venue d'Asie qui est parvenue à se répandre dans le monde très rapidement avec plusieurs cas décelés au Moyen Orient, en Afrique du Nord, en Europe de l'Est et maintenant chez nous. En Belgique justement, il faut attendre jusqu'au 14 juin pour qu'un nouveau cas ne soit décelé. Cependant, pas moins de trois nouveaux cas ont été découverts au cours de la même journée.

Vue d'ensemble des cas décelés en Belgique

Depuis le 14 juin, de nouveaux cas sont apparus chaque semaine, portant le total provisoire de cette année à dix-neuf foyers: seize chez des amateurs et trois chez des éleveurs professionnels, ces derniers (les cas chez les professionnels) étant les premiers depuis 1998. Seules les provinces de Limbourg et Namur échappent actuellement à l'épidémie. Sur la carte ci-dessous, consultez la situation géographique des foyers décelés ainsi que les mesures toujours en vigueur:


Zoomez sur la carte pour voir si votre colombier se situe dans la zone de confinement

Quelles mesures ont été prises, où et jusqu'à quand?

Pour prévenir la propagation du virus, des mesures nécessaires ont dû être prises. Le 2 juillet, une interdiction nationale de rassemblement de volaille ainsi qu'une interdiction nationale de commerce par et pour les amateurs qui appliquent jusq'au maintenant. "Ces interdictions ne sont pas d'application pour les pigeons voyageurs, ainsi les amateurs qui vivent dans les zones confirmées peuvent continuer à enloger. "Les mesures supplémentaires (locales) pour les cas décelés chez des amateurs sont d'application jusqu'à au moins 21 jours après la découverte de l'infection et à 30 jours pour les professionnels. Naturellement, les conditions de levées doivent être remplies dans les deux cas", a ajouté l'AFSCA. Les mesures qui pourront être prises dépendront du fait que le virus réapparaisse chez un éleveur professionnel ou chez un amateur:

  • chez les professionnels:
    • une zone de 500 m avec confinement, une zone de protection (3 km) et une zone de surveillance (10 km) sans confinement mais avec d'autres mesures
    • les sociétés colombophiles et les amateurs qui se situent dans un rayon de 10 km ne peuvent pas enloger
    • après (au moins) 21 jours: la zone de 3 km devient une zone de 10 km si les conditions sont remplies
    • après (au moins) 30 jours: la zone de 10 km est levée si les conditions sont remplies
  • chez les amateurs:
    • une zone de 500 m sans confinement mais avec d'autres mesures
    • les sociétés colombophiles et les amateurs qui se situent dans un rayon de 500 m ne peuvent pas enloger
    • après (au moins) 21 jours: la zone de 500 m est levée si les conditions sont remplies

Cliquez ici pour voir les mesures prises à l'encontre des professionnels et des amateurs. Voici également une liste des localités touchées ainsi que leur date limite (minimum) de mesures:

Date       Localité (province)          Professionnel/Amateur  Fin des mesures*
26/04/18   Herstal (Liège)              Amateur                17/05/18
14/06/18   Kessel (Anvers)              Amateur                12/07/18 (levées)
14/06/18   Soignies (Hainaut)           Amateur                12/07/18 (levées)
14/06/18   Verviers (Liège)             Amateur                12/07/18 (levées)
22/06/18   Villers-la-Ville (Br. Wal)   Amateur                17/07/18 (levées)
26/06/18   Theux (Liège)                Amateur                17/07/18 (levées)
26/06/18   Dentergem (Fl. Occ)          Amateur                17/07/18 (levées)
26/06/18   Hélécine (Br. Wal)           Amateur                17/07/18 (levées)
27/06/18   Zoutleeuw (Br. Fl)           Amateur                18/07/18 (levées)
27/06/18   Erpe-Mere (Fl. Or)           Amateur                18/07/18 (levées)
04/07/18   Haaltert (Fl. Or)            Professionnel          04/08/18 (levées)
06/07/18   Morlanwelz (Hainaut)         Amateur                27/07/18 (levées)
09/07/18   Zulte (Fl. Or)               Professionnel          08/08/18 (levées)
13/07/18   Beersel (Br. Fl)             Amateur                03/08/18
16/07/18   Eeklo (Fl. Or)               Amateur                06/08/18 (levées)
16/07/18   Ninove (Fl. Or)              Amateur                06/08/18 (levées)
17/07/18   Waregem (Fl. Occ)            Professionnel          13/08/18 (levées)
20/07/18   Lessines (Hainaut)           Amateur                10/08/18
20/07/18   Meix-devant-Virton (Lux.)    Amateur                10/08/18 (levées)
31/07/18   Momignies (Hainaut)          Amateur                21/08/18

* Pour les éleveurs amateurs, les mesures prises sont prévues pour une durée d'au moins 21 jours, pour les professionnels 30 jours.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les foyers découverts.

Quelles sont les conditions à remplir pour la levée des mesures?

Pour une levée des mesures, une série de conditions doivent être remplies:

  • Pendant la durée des mesures, aucun autre cas ne doit être décelé dans la zone, sinon une nouvelle période d'interdiction recommencera.
  • Les éleveurs amateurs qui vivent dans une zone où la vaccination de la volaille et des pigeons a été imposée devront remettre une preuve de vaccination à leur bourgmestre.

"Seulement parce que certaines preuves de vaccination n'ont pas été remises à temps, des mesures ont été appliquées plus longtemps que la moyenne dans certaines zones alors qu'elles auraient pu être annulées", expliqua l'AFSCA. "Il est également possible que des mesures soient assouplies avant la période prévue dans certaines zones mais étant donné le nombre d'infections récentes, nous n'avons pas encore statué sur ce point. "Bref, faites en sorte de rentrer votre liste de vaccination à temps. Pour le reste, nous espérons une amélioration de la situation.

Quid de la vaccination?

Etant donné qu'il s'agit d'une nouvelle souche, les vaccins utilisés en Belgique ne sont pas toujours efficaces. Par exemple, une bonne vaccination protège contre les symptômes visibles de la maladie mais n'endigue pas forcément la propagation du virus. Cela signifie que les animaux en bonne santé peuvent être porteurs de la maladie. Ce fut notamment le cas dans un foyer découvert à Haaltert où la volaille ne présentait aucuns symptômes de la maladie. C'est pourquoi chaque levée des mesures est examinée avec minutie. Sur le site web de l'AFSCA, vous pourrez en apprendre plus sur les symptômes de la maladie de Newcastle ainsi que sur sa vaccination.

Terminer la saison en beauté

Certains amateurs en sont déjà à cinq semaines sans jouer et peuvent pratiquement faire une croix sur le reste de la saison - à Herstel, cela fait même déjà trois mois. De nombreux amateurs vont aujourd'hui rater les concours importants pour pigeonneaux, tout cela à cause des cas décelés depuis la fin du mois de juin et principalement dans des entreprises professionnelles. Ces amateurs tentent de maintenir la condition de leurs pigeonneaux grâce à des volées quotidiennes autour du pigeonnier mais leur expérience aux concours sera minime. La sélection s'avèrera hasardeuse puisque les jeunes ne seront pas sélectionnés sur base de leurs résultats. De plus, ces choix auront également un impact sur le déroulement de la prochaine saison et notamment sur les résultats. Espérons maintenant que les différentes mesures prises à l'encontre des colombophiles seront prochainement levées. Les amateurs pourront ainsi tout de même participer aux derniers concours de la saison mais si la magie du sport en a aujourd'hui pris un coup.