Szukaj

Les articles les plus lus en 2016: une moyenne record, un décès inopiné et un one loft race au paradis

Comme c'est devenu une tradition, PIPA réalise chaque année un récapitulatif des articles les plus lus (dans tous les langages) de l'année qui vient de s'écouler. Les pages réservées aux concours, aux clubs et aux différents rankings ne sont pas prises en compte.

5. Encore une moyenne record pour Gaby Vandenabeele

L'année dernière, Gaby Vandenabeele avait rejoint notre top 10 à l'occasion de la première vente de sa carrière organisée en ligne. Il a réalisé la plus grande moyenne jamais atteinte pour une vente de pigeonneaux: 15.030 euro par pigeon (10 enchères). En janvier, il a réalisé une nouvelle moyenne incroyable avec 11.425 euro par pigeon (24 enchères). L'intérêt pour le résultat final de la vente de Gaby organisée en juin 2016 fut à nouveau énorme avec une moyenne à coucher dehors: 9.175 euro par pigeon (20 enchères). Suite à ses trois ventes de pigeonneaux organisées sur PIPA, Gaby Vandenabeele réalise la première, la troisième et la quatrième plus grande moyenne pour une vente de pigeonneaux. Qui a déjà fait mieux?

4. Une problématique croissante du sport colombophile: les rapaces

Chaque colombophile a déjà eu à faire aux rapaces, surtout ceux qui vivent dans les régions boisées. Les colombophiles de la commune limbourgeoise d'Opglabbeek ont quant à eux étaient décimés au mois de mars. La raison? Un centre de revalidation basé à Opglabbeek chargé de s'occuper de la revalidation de rapaces blessés, avant de les remettre dans la nature. Ce centre de revalidation a causé bien des tracas aux colombophiles de la région. Ils ont par la suite rivalisé d'inventivité pour se débarrasser de ces gênants prédateurs.

3. Un nouveau one loft race au Zimbabwe: le paradis pour les colombophiles

Au cours de ces dernières années, de nombreux one loft races se sont développés de par le monde. Dans les plus importants, la concurrence y est énorme, tant et si bien qu'il devient nécessaire de développer un concept afin de se démarquer des autres. Les responsables du tout récent Victoria Falls World Challenge Pigeon Race basé au Zimbabwe l'ont parfaitement compris. Avec une équipe composée de professionnels basée dans un cadre idyllique, ils permettent aux amateurs de la discipline de participer à un prestigieux challenge idéalement situé pour la pratique de la colombophilie. Mais le plus important: le prize money y est gigantesque. Il s'agit là de l'un de ses nombreux atouts. Les responsables n'ont pas lésiné sur les moyens et il s'agit d'un nouveau bijou en la matière.

 

2. Filip De Prol, parti bien trop tôt après un malheureux accident

Le 16 novembre dernier, le sport colombophile belge a été frappé par le décès de Filip De Prol. Quelques jours à peine après son 53e anniversaire, il a été victime d'un accident professionnel dans le port de Zeebrugge. Le sport colombophile perd chaque année des adeptes à cause de l'âge mais partir si tôt est tout simplement épouvantable. Nous espérons que les nombreuses marques de sympathie reçues permettront à la femme et au fils de Filip de trouver un peu de réconfort.

1. Le plus grand spectacle colombophile au monde

L'article le plus lu de l'année est consacré au plus prestigieux one loft race au monde, le célèbre South African Million Dollar Pigeon Race. Cette année, le concours en était à sa vingtième édition et la finale a été dominée par les Etats-Unis grâce à la victoire et à la quatrième place de de Mike Ganus, l'Allemagne classant quant à elle cinq pigeons dans le top 10. Chaque année, plus on s'approche de la finale, plus l'article consacré à ce one loft sur PIPA est consulté. C'est la raison pour laquelle cet article prend la première place de notre top 10, largement devant les autres. Pas étonnant car, jusqu'à présent, aucun autre one loft race n'a su offrir un prize money d'un million de dollar. Et tout cela dans un cadre à nouveau paradisiaque.