Zoeken

Ce dimanche 15 février 2015, le "Derby Hainaut" fêtait ses champions

Une salle pleine à craquer, les fines plumes de la Belgique, un buffet extra, une magnifique remise des prix et une salle debout à l'écoute de la brabançonne lors de la remise des prix des vainqueurs nationaux: voici un bref résumé de la journée du Derby Hainaut 2014.

Répondant favorablement à l'invitation, c'est sous un soleil radieux de février que je me suis rendu à la remise des championnats du Derby Hainaut 2014. Que du beau monde dans la salle, les fines plumes de toute la Belgique réunies, les supers poids lourds et les étoiles montantes. Une belle ambiance dans l'hôtel restaurant de Nivelles Sud. Manipulant le micro comme un chef d'orchestre manipule sa baguette, Pierre Dries, président du Derby Hainaut, accompagné de son équipe, a magnifiquement oeuvré lors de cette belle remise des prix.

Le comité du Derby Hainaut avec de gauche à droite : Ludmilla Reingardt, Pierre Dries, Jaak Demecheleer, Jacques Mayeur, Eric Bonne et Vital Feignard.

En parlant d'étoile montante, il y en a une, qui n'a pas cessé de monter sur l'estrade. Accompagné de son fils, il a enchainé les allers et retours pour aller chercher ses prix. Nicolas Bascourt de Braine le Comte pour ne pas le nomer. L'étoile montante de notre sport, déjà gagant de deux victoires nationales de l'éprouvante saison 2013 en remportant le Limoges et Perpignan, s'offrant par la même occasion la première place à l'international. Comme si celà ne lui suffisait pas il remporte cette année le championnat général 2014 du Derby Hainaut. Devançant Roger et David de Pecrot (duo habitué à jouer en tête et habitué des podiums terminant cette année deuxième du championnat général Derby-Hainaut) et Casaert-Sénéchal de Russeignies. Excusez du peu, on a pas envie de faire les choses à moitié à Braine le Comte.

Nicolas Bascourt en papa champion !

Accoudé à une table, accompagné d'amis, le "cannibale" était calme et serein. Vainqueur du championnat emblématique de Fond catégorie Vieux se jouant aux deux premiers marqués, l'homme s'est approché de l'estrade pour y grimper et se voir remettre "son" trophée. Et oui c'est à cette "place" de premier qu'il est maintenant habitué, Luc De Roeck de Manage, les cheveux blanc, soigneusement peignés, un visage tout droit sorti d'une BD du célèbre éditeur belge Dupuis. Porteur d'un jean, baskets, le look plutôt décontracté, le sourire carnassier, on sent qu'il en faut beaucoup pour le faire vaciller et l'empêcher de venir prendre, comme chaque année, son titre, que personne n'arrive à lui prendre des mains. Il est le champion Fond Vieux Derby Hainaut. Il descend de l'estrade, se prête à la photo, je lui tape sur l'épaule et lui dit : "félicitations !". Il me fait un clin d'oeil et le "très fort" joueur All-Round rejoint sa place. Une personne présente me glisse à l'oreille : Brrrrrrrrrrrrrr Luc De Roeck, toujours lui, toujours en tête !

Le "cannibal" Luc De Roeck avec Eric Bonne !

Quand on joue aux pigeons, c'est pour gagner ! Pour briller ! On ne lâche rien et on ne laisse rien au hasard. D'appels micro en appels micro, c'est une flopée de trophées qu'Erik Limbourg a ramené à son domicile. Ce qui est pris n'est plus à prendre, et quiconque souhaite remporter, face à lui, la moindre place d'honneur devra la mériter. Et oui, tout est joué, aucune distance n'est déconsidérée à Brussegem. Erik Limbourg, droit comme un I, debout et concentré, écoutant la brabançonne, endossant la belle écharpe tricolore Noir-Jaune-Rouge, les mains chargés des trophées du vainqueur National et International de Perpignan 2014, on pouvait lire sur son visage...à l'année prochaine, je serais là, je vous attends ! Spectacle impressionnant. 

Erik Limbourg, vainqueur National et International de Perpignan 2014

C'est une certitude, le sport colombophile ou "De Duivensport", comme on pouvat l'entendre dans ce restaurant voué au bilinguisme, est un sport qui se joue à plusieurs. Certain joue en tête en se faisant épauler, quand d'autre se borne à ne pas impliquer famille et amis. Comme s'il n'avait pas compris que dans notre sport : "un homme seul est en mauvaise compagnie". Comme Bascourt, comme Limbourg, Comme Pierre, le Team Casaert-Sénéchal a également répété les allers retours pour aller chercher de nombreux prix. Indisponible, la famille Casaert-Sénéchal était représentée par le bras droit, l'homme de confiance, Bernard Henry. Sébastien Casaert, lui, l'a compris. A plusieurs on est plus fort. Je m'approche de l'estrade et je baisse mon appareil photo. Flanqué sur l'estrade, après avoir reçu moultes trophées, je m'approche et je demande à celui qui représente la famille Casaert-Sénachal : Qui êtes vous ? Il me répond : Je suis Bernard Henry ! Je poursuis et lui demande : Vous jouez avec lui ? Là il me répond d'une voix basse avec un petit sourire : "Oui, je lui donne un coup de main, mais chut ! Ne dites rien, je travaille dans l'ombre.

Bernard Henry, "l'homme de confiance" de la famille Casaert-Sénéchal

Une belle journée oui, cette remise des prix des champions Derby Hainaut 2014. Merci pour ce beau spectacle. Pour 2015 : Que le meilleur gagne !

Grand demi-fond vieux 1+2
1.Schaekels-D.Loescker
2.Pierre Roger et David
3.Bascourt Nicolas

Grand Demi-Fond Yearlings 1+2
1.Vanrafelghem A L
2.Putseys-Patte
3.Limbourg Erik

Grand Demi-Fond jeunes 1+2
1.Leturcq-Duponchelle
2.Dr Moens
3.Collet-Dubois

Grand Demi-Fond plus de prix
1.Casaert-Sénéchal
2.Limbourg Erik
3.Dr Moens

Fond Vieux 1+2
1.De Roeck Luc
2.De Schepper Fans
3.Dubois Patrick

Fond Yearlings 1+2
1.Casaert-Sénéchal
2.Dangreau Jean-Marc
3.Limbourg Erik

Grand Fond Vieux 1+2
1.Van Overstraeten E
2.Calonne Jean et Robert
3.Van Neste Henri

Grand Fond Yearlings 1+2
1.Bascourt Nicolas
2.Vandenborre Daniel
3.Pierre Roger et David

Fond + Grand Fond + de prix
1.Limbourg Erik
2.Bascourt Erik
3.Vandemeulebroecke C

Champion Général
1.Bascourt Nicolas
2.Pierre Roger et David
3.Casaert-Sénéchal

As pigeon grand demi-fond : Dr Moens
As pigeon grand demi-fond yearlings : Bascourt Nicolas
As pigeon grand demi-fond jeunes : Limbourg Erik
As pigeon fond veux et yearlings : Vandemeulebroecke C
As pigeon grand fond vieux : Dekens André
As pigeon grand fond yearlings : Bascourt N

Proficiat !

Reacties

BRAVO WANDERBOY...!!!
Et je te souhaite une belle saison 2015.
ERIK, il va falloir quand même laisser quelques trophées aux
autres ...... !!
HA ! Je suis FAN !!!
DIDIER.

Voir qqs jeunes colombophiles sur les podiums, fait du bien à la colombophile. Bravo en tout cas à Éric qui raffle une grosse partie des récompenses !!!