Zoeken

Une nouvelle saison réussie pour Martial Maindrelle (Bretteville-sur-Laize, FR)!

Le 'Flying Doc' normand s'est de nouveau fait remarquer l'année dernière suite à une campagne sportive amplement réussie, dans la même lignée que les années précédentes. Cela valait bien un petit détour chez l'une des colonies françaises les plus constantes de ces dernières années.


Martial pose avec 'Stinger', une des révélations de l'année dernière.

Un nouveau titre national

Cela fait belle lurette que Martial est un habitué des podiums nationaux en France. Il a remis le couvert en 2019 en remportant cette fois le titre de 1er Champion National Demi-Fond, un titre remporté au nez et à la barbe de plusieurs colonies du Nord, spécialistes de la discipline. Il comptabilise également plusieurs autres classements obtenus dans d'autres disciplines, ce qui prouve qu'il n'est pas cantonné uniquement aux étapes de demi-fond. Ainsi, on le retrouve notamment avec les classements suivants:

4e Champion Général National
7e Champion National Fond
8e Champion National Pigeonneaux

Sa saison a donc été une réussite totale avec notamment 14 victoires obtenues dans son groupement, ce qui porte ainsi son total à 72 victoires depuis 2013. Au niveau fédéral, il remporte quatre victoires et six premiers à la zone 2 tandis qu'un frère de 'Olympic Juliet' se classe 2e as demi-fond. De plus, un contrôle antidopage effectué chez lui s'est révélé être négatif, ce qui tue directement dans l'oeuf toute forme de soupçon. Mais ce qui reste le plus important aux yeux de Martial, ce sont les as pigeons. Quand vous avez eu la chance d'élever et de pouvoir jouer des pigeons Olympiques comme 'Cannonball', 'Nico', 'Juliet', 'Huracan' ou encore 'Nadir', alors votre regard sur ce genre de pigeons s'en retrouve définitivement modifié. Ils sont à part des autres et permettent à tout bon amateur capable d'en obtenir le maximum d'accomplir n'importe quel genre d'objectif. Il en va de même pour Martial Maindrelle. Notre ami a ainsi eu le bonheur d'en découvrir plusieurs tout au long de la saison 2019, avec les classements suivants obtenus dans les championnats nationaux:

4e As National Demi-Fond (FR18-05403)
5e As National All-Round (FR18-05403)
6e As National All-Round (FR17-018196)
6e As National Demi-Fond (FR17-154962)
9e As National Pigeonneaux (FR19-09363)
10e As National All-Round (FR17-154962)


Les pigeons qui ont gagné le titre de champion national.

Stinger, la révélation de l'année

Avec deux classements importants dans les championnats nationaux remportés par le même pigeon (4e As Nat Demi-Fond & 5e As Nat All-Round), Martial a semble-t-il mis la main sur pigeon spécial. Il s'agit du 'Stinger', un yearling qui s'est distingué grâce à ses performances tout au long de l'année sur toute la ligne de vol. De plus, ce qui n'est d'ailleurs pas négligeable, il s'agit d'un condensé des origines de base de la maison comme vous pouvez le constater en cliquant ici pour voir son pedigree.


'Stinger' rééditera-t-il ses performances en 2020?

Constamment avancer

Quand vous êtes un amateur animé par une soif de victoires comme l'est Martial, vous cherchez toujours à affiner les petits détails qui vous permettront de continuer à vous améliorer. Dans notre hobby, on sait très bien que plusieurs choses peuvent faire la différence: les soins et les pigeons. Sur ce dernier aspect, Martial s'est toujours montré attentif à la moindre opportunité qu'il pouvait saisir, notamment pour apporter du sang neuf à recroiser sur des pigeons confirmés comme 'Olympic Cannonball', 'Olympic Nico' & consors. Impressionné par les performances réalisées chaque saison par les pigeons du PEC et déjà enchanté par l'introduction de 'Jana' (une fille du fameux 'Dali' qui a déjà prouvé toute sa valeur au colombier d'élevage), Martial a décidé d'introduire au sein de sa colonie une fille du couple Porsche 911 x Golden Boxster, femelle qu'il a décidé d'appeler 'Miss Porsche'. Quand vous êtes en mesure d'introduire de tels pigeons au sein de votre colonie, cela donne une idée précise sur le genre de sacrifice que vous êtes prêts à faire pour pouvoir continuer à vous améliorer. Avec une stratégie d'élevage adaptée personnellement à cette femelle, reste à voir ce qu'elle sera en mesure d'apporter de positif au sein de la colonie française.

Des références significatives

Pour un amateur, il est toujours agréable de constater que d'autres colombophiles réussissent bien avec vos pigeons. Il en va de même pour Martial Maindrelle qui a eu la chance d'obtenir de bien belles références tout au long de la campagne sportive de 2019. Ainsi, son père Louis Maindrelle, qui s'occupe toujours d'une colonie à son propre nom, a constaté deux pigeons en tête sur le concours semi-national de fond organisé au départ de Montauban (600 km). Dans un joli contingent de 6.938 pigeons, il y remporte les 3e et 5e prix grâce à deux demi-frères élevés hors du même père, Mr Tango. Ce super pigeon était accouplé à deux femelles différentes, deux propres soeurs du fameux Cannonball.
Même chose pour Mr Chevrier qui a élevé son meilleur pigeon hors d'un fils d'un autre crack de la maison, Olympic Nadir. Son pigeon remporter les prix suivants:

1. Limoges 1.359 p. (100 amateurs)
3. Brive 2.061 p. (117 amateurs)
4. St-Philibert 1.612 p. (74 amateurs)

Enfin, last but not least, il serait totalement stupide de notre part de ne pas parler des résultats remportés par Nico Van Noordenne avec les pigeons qu'il a reçu de la part de Martial. Devenus amis, les deux hommes s'échangent chaque année plusieurs pigeons afin de se renforcer mutuellement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces échanges se sont avérés fructueux pour chacun d'entre eux. Ainsi, un propre fils de 'Olympic Cannonball', 'Lemaitre', a fait fureur aux Pays-Bas en remportant le titre de 1er As Pigeon Vitesse au rayon.

Cliquez ici pour consulter le pedigree de 'Lemaitre'.

Pour consulter l'ensemble des performances réalisées par les pigeons Maindrelle chez Nico Van Noordenne, cliquez ici.

Enfin, mention spéciale pour le pigeon 'Pleasure Little Treasure' qui remporte le 12e prix de 4.369 sur le concours de 230 km durant le Algarve Golden Race 2019. Cette femelle est une fille de 'Olympic Huracan' x 'Gemini' (fille de 'Olympic Cannonball').

Nous présentons une fois de plus nos sincères félicitations pour cette énième saison réussie. Rendez-vous est d'ores et déjà pris l'année prochaine pour les futures Olympiades!