Zoeken

Superbe prestation sur Argenton pour Cyril Harchies (Warchin, BE) !

C'est toujours un plaisir pour nous de mettre à l'honneur un jeune colombophile mais ça l'est encore plus lorsqu'on parle d'une performance réalisée sur un concours national. Il y a quelques semaines, Cyril Harchies remporte en effet le 2e national Argenton face à 22.826 yearlings. Un résultat dont il risque de se souvenir bien longtemps!


Cyril avec son 2e national.

Une histoire de famille

Avec Cyril (16 ans), nous en sommes actuellement à la troisième génération de colombophiles chez les Harchies. Il y a d'abord eu papy Michel (décédé malheureusement au début de cette année), ensuite Christian et maintenant Cyril. Le nom des Harchies est connu depuis de nombreuses années déjà, notamment grâce aux excellents résultats remportés par Christian qui compte à son palmarès e.a. 2x 1er national. Il y a quelques semaines, Cyril a bien failli imiter son papa après avoir remporté le 2e national Argenton face à 22.826 yearlings. L'occasion était donc bien trop belle pour nous pour mettre à l'honneur ce petit gars de 16 ans et colombophile acharné depuis de longues années. Cyril a pris sa première licence en 2013 mais il accompagne son papa depuis plusieurs années. Déjà lors de ma visite pour la double victoire nationale remportée par Christian sur Bourges I en 2010, Cyril était de la partie et voyageait de pigeonnier en pigeonnier pour faire visiter les installations. On se doutait déjà à l'époque qu'il finirait par prendre sa licence tôt ou tard tant son attirance pour les pigeons se faisait ressentir. Il a commencé en se voyant confier un pigeonnier de jeu qu'il gère seul du 1er janvier au 31 décembre tandis que papa n'est jamais bien loin en cas de pépin ou de doute. Père & fils peuvent se vanter de partager leur passion toute l'année et Cyril est également d'une aide précieuse pour son père lorsque celui-ci est au boulot.

Evidemment, Cyril a appris les ficelles du métier aux côtés de son père et pouvoir compter sur l'expérience d'un amateur de la trempe de Christian Harchies pour vous épauler dans vos débuts, c'est un luxe que peu de débutants peuvent se payer. Cyril met à profit chaque instant passés avec son père et il n'est pas rare de voir l'élève dépasser le maître. En réalité, Cyril a rapidement démontré toute l'étendue de son talent et malgré son jeune âge et la taille limitée de son équipe de jeu (un colombier composé d'une dizaine de voyageurs), il possède déjà un palmarès que certains lui envient. Ce 2e prix national constitue donc une sacrée récompense qui, nous n'en doutons pas, contribuera à booster son ambition. Côté motivation, inutile de se faire du soucis. Précisons au passage que sous son impulsion, un petit colombier a été aménagé l'année dernière afin d'aborder de plus en plus les concours de fond. Cela en dit long sur la flamme qui habite ce petit gars et tout le monde doit se réjouir de sa réussite!

- '372/16' (BE18-1028372)

Le 2e national a donc été remporté par un mâle yearling issu du second tour de l'année dernière. Joué au veuvage, il a livré une solide prestation sur ce difficile concours d'Argenton (469 km) et n'échoue qu'à moins de 5 m/min de la plus haute marche du podium. C'est un sujet de taille moyenne à petite disposant d'une très forte vitalité. Il continuera sa carrière au colombier de jeu et tout le monde à Warchin espère le voir s'améliorer d'une place dans le futur.

1.  Argenton Iprov -  1.602 p. '19
    2. Nat. Zone   -  7.481 p.
    2. National    - 22.826 p.
5.  Ecouen rég     -    321 p. '19
14. Pont régional  -    453 p. '18
22. Pont régional  -    428 p. '18
23. Toury rég      -  1.070 p. '19
...

Cliquez ici pour consulter son pedigree.

Félicitations pour cette belle impulsion que tu viens de donner à ta carrière, Cyril. Au vu de ton talent et de ta motivation, nous sommes sûrs que tu imiteras bientôt papa et que tu ajouteras toi aussi un 1er national à ton palmarès. Avec la tête bien sur les épaules tout en étant bien entouré, nous sommes persuadés que tu as tout pour devenir un grand. Bon vent à toi!