Zoeken

Roger & David Pierre (Pecrot, BE) continuent leur marche en avant

Chaque année, la colonie formée par Roger et son fils David nous gratifie de plusieurs prestations de haut vol. Ce fut à nouveau le cas en 2017, juste après une qualification aux Olympiades de Bruxelles, la deuxième participation consécutive pour cette colonie.


Roger & David Pierre

Cela fait plusieurs années que la colonie Pierre fait partie des fleurons du sport colombophile belge. Les Pierre ont enchaîné les classements dans les championnats nationaux mais, dernièrement, ils se sont surtout illustré grâce à leurs participations aux Olympiades: Budapest en 2015 et Bruxelles en 2017, soit deux participations consécutives:

- 'Ashley' (BE12-1500135): 1er Pigeon Olympique belge Cat. D All-round Budapest ‘15
- 'Shaina' (BE13-1510623): 1er Pigeon Olympique belge Cat. B Demi-Fond Budapest ‘15
- 'Sherley' (BE14-1082302): 1er Pigeon Olympique belge Cat. D All-round Bruxelles ’17

Après leurs exploits, ces trois femelles exceptionnelles n'ont pas été vendues mais ont été sagement placées à la reproduction afin qu'elles continuent à distiller la qualité de leurs gênes au sein de la colonie. Inutile de dire qu'elles sont accouplées avec les meilleurs partenaires disponibles. Lorsque vous adoptez une telle stratégie à la reproduction, le travail doit finir par payer et, tôt ou tard, les résultats finissent par arriver. Il est à noter qu'en 2016 et en 2017, les Pierre ont remporté pas moins de 9 victoires interprovinciales avec des descendants de leurs lignées de base. Jugez-en par vous-même:

1. Bourges Iprov 2.715 p. (avec une fille de 'Messi', soit une petite-fille de 'Beckham Jr')
1. Châteauroux Iprov 1.355 p. (avec une fille de 'Shakira', également petite-fille de 'Beckham Jr')
1. Soissons Iprov 1.216 p. (avec un fils de 'Robben')
1. La Souterraine Iprov 1.020 p. (avec une fille de 'Beckham Jr')
1. Tulle Iprov 762 p. (avec un fils de 'Romulus')
1. Gien Iprov 719 p. (avec un fils de 'Robben')
1. Lorris Iprov 561 p. (avec un fils de 'Robben')
1. Toury Iprov 526 p. (avec un fils de 'Robben')
1. Valence Iprov. 275 p. (avec une petite-fille de 'Beckham Jr')

C'est non seulement la preuve qu'ils disposent d'une équipe performante, tant au voyage qu'à la reproduction, mais aussi que l'approche adoptée est la bonne. Comme vous pouvez le constater à la lecture de cette liste non exhaustive, les descendants du 'Beckham Jr' et de son petit-fils, 'Robben', se taillent la part belle du gâteau. Il est remarquable de constater à quel point cette lignée est constamment retravaillée et améliorée.

De belles réussites au Portugal

L'année 2017 aura également été l'année de l'éclosion des pigeons Pierre sous le soleil du Portugal. Le 02 septembre dernier se déroulait la finale de Mira organisée au départ d'Almodovar (330 km) où 592 pigeons furent envoyés. La victoire a été remportée par un pigeon portugais aux ascendances belges. Le père vient d'ailleurs directement de chez Roger & David (cliquez ici pour consulter le pedigree), étant un 100% Deno-Herbots, des mêmes lignées qui ont fait florès dans les colombiers de Pecrot dès leur introduction. A noter que seulement 166 pigeons sont rentrés durant le premier jour de vol.

Mais quelque chose de mieux était seulement à venir: à la fin du même mois, toute l'Europe de la colombophilie s'était donné rendez-vous pour la finale du Algarve Golden Race 2017. Malheureusement, le brouillard était de la partie et le lâcher fut retardé de plusieurs heures pour n'être opéré que peu avant midi sur une distance légèrement raccourcie. Les premières arrivées eurent lieu à la tombée de la nuit avec un groupe de 4 pigeons arrivant au crépuscule. Plusieurs minutes plus tard, le premier belge arrivait pour se classer à la 10e place de 2.624 pigeons. Il s'agissait d'Hermione (cliquez ici pour consulter son pedigree), la super femelle envoyée par Roger & David Pierre et qui s'était déjà illustrée grâce à une 42e et une 81e place lors des concours préparations. 'Hermione' termine d'ailleurs la compétition à la 8e place du classement as pigeon.

D'autres réussites avec les pigeons Pierre ailleurs

Ces dernières années, plusieurs personnes ont fort bien réussi suite à l'introduction des lignées de la colonie Pierre:

- Denis Sapin: un petit-fils du 'Robben' remporte cette année le titre de 1er as pigeon vitesse au local de Ramillies.
- Casaert-Sénéchal: le même 'Robben' est arrière grand-père de 'Victoire', 1er La Souterraine national en 2015.
- Robert Salu: avec des petits-enfants de 'Robben', il se classe 1er Champion Provincial Pigeonneaux et 1er As Pigeonneaux.
- AT Breeding Loft: un fils de 'Beckham Jr' est un reproducteur confirmé et père d'un top 100 national.
- Jean-Pierre & Yvette Palm: en 2017, la 'Bourges' (petite-fille de 'Shaina') remporte e.a.:

1er As Pigeon Prov GDF RFCB
1er As Pigeon Yearlings LCB
2e meilleur pigeon Bourges I & II 2017 (PIPA Rankings)
2. Bourges II Iprov 1.847 p. (05/08)
2. Bourges I Iprov 1.697 p. (27/05)
3. Bourges AWC 1.405 p. (29/07)
6. Bourges AWC 2.018 p. (04/06)
6. Argenton Iprov 1.793 p.
3. Vierzon rég 313 p.

Conclusion

Avec un tel matériel peuplant leur colombier de reproduction, nul doute que la colonie de Roger & David Pierre est parée pour aborder les années à venir avec beaucoup d'optimisme. En colombophilie, on dit souvent qu'il vaut vieux vendre les fruits de l'arbre plutôt que celui-ci. Cela, les Pierre l'ont bien compris. Bonne continuation.