Zoeken

Pierre Stoeckel (Reichshoffen, FR) remporte le 1er national Narbonne France face à 2.785 vieux

Remporter une victoire nationale lors d'une classique de grand fond quatre ans seulement après avoir décidé de s'orienter vers les concours internationaux: Pierre Stoeckel n'aura jamais pensé réaliser si vite une telle performance!


Pierre Stoeckel et son noir, vainqueur national de Narbonne (photo: Yannick Ungerer)

Et pourtant! Même s'il a dû se pincer à plusieurs reprises pour y croire, ce vétéran colombophile vient de remporter sa première victoire nationale! Après une carrière longue de plusieurs dizaines d'années, c'est évidemment une consécration phénoménale pour ce colombophile âgé de 77 ans!

Alors qu'il approche les 80 printemps, Pierre Stoeckel a décidé de s'attaquer à certaines épreuves internationales en 2012. Il est donc en quelque sorte un 'novice' comparé aux colonies qui y participent depuis plusieurs années. Après avoir fait le tour de la question dans les concours de son groupement où il n'avait plus rien à prouver, Pierre Stoeckel décida de se fixer de nouveaux objectifs en colombophilie. Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est directement fait remarquer parmi ses concurrents. En 2012, il ne joue que Pau & Narbonne et le bilan est déjà excellent: un premier régional et un top 10 national sur Pau (9e national face à 2.133 pigeons), un autre top 100 national sur Narbonne. L'année suivante, il réalise le triplé Pau, St Vincent & Narbonne, concours lors desquels il se classe en tête au niveau régional. Même chose l'année dernière sur des concours comme Pau, St Vincent & Perpignan. Cette saison, il remet le couvert sur Pau, St Vincent & Narbonne avec à chaque fois des prix de tête dans sa région... pour finir avec la consécration suprême sur Narbonne avec le 1er national vieux! En quatre saisons de jeu et en 11 participations à des épreuves internationales, la colonie Stoeckel a toujours joué les premiers rôles en remportant par exemple 17 tops 10 sur le plan local. Un bilan plus qu'honorable pour cet amateur qui se rend à la table d'enlogement avec une poignée de pigeons!

Sa colonie repose toujours sur sa vieille souche qui fit les beaux jours de sa colonie jusqu'à 800 kilomètres. L'année dernière, il a investi dans une douzaine de couples achetés Outre Rhin chez Hans-Albert Martin (Volklingen, ALL), un amateur qui cultive avec succès les Rutz, Karl-Heinz Koers et autre Leissmeister. Le reste du cheptel repose sur des pigeons de Patrice Pautler, un amateur de la région.


Les installations du vétéran alsacien (photo: Yannick Ungerer)

Narbonne

Constaté à 18h54''27 pour une distance de 737 kilomètres, son mâle noir écaillé réalise la vitesse moyenne de 1.126 m/min. Au national français, il devance le pigeon du vainqueur national yearlings, Dominique Daniel (1.120 m/min), ainsi que celui de Jean-Pierre Kuhn (1.093 m/min). A l'international, on retrouve le pigeon Stoeckel à la quatrième place. Devancé par le vainqueur internationall allemand et deux pigeons néerlandais, il manque le podium d'un peu plus de 4 m/min.
C'est un mâle de deux ans qui a signé l'exploit. Son père fut l'un des meilleurs voyageurs de la colonie avec plusieurs prix de tête dans les concours fédéraux tandis que sa mère est un produit consanguin sur le célèbre 'Figo' d'Antoon & Hilde Reynaert (frère Figo x Fille Figo). Bref, le vainqueur a de qui tenir!


Gros plan sur le vainqueur (photo: Yannick Ungerer)

Cliquez ici pour consulter le pedigree du vainqueur national France.

Nous présentons à la colonie Stoeckel nos sincères félicitations pour sa victoire!