Zoeken

Jean-Baptise Grislain (Bray-les-Mareuil, FR) remporte le 1er national Pau France face à 1.962 pigeons

Nous vous l'avions déjà présenté l'année dernière comme la révélation française des internationaux après sa solide prestation sur St Vincent. Moins d'un an plus tard, Jean-Baptiste Grislain nous prouve à nouveau qu'il est la nouvelle sensation du sport colombophile français!


Jean-Baptiste et son vainqueur national

Rappelons au passage pour ceux qui n'ont pas encore mémorisé son nom que Jean-Baptiste remportait l'année dernière le 2eme et le 3eme national France de St Vincent, derrière l'inévitable Jean Pachla. JB se classait par la même occasion 3eme, 4eme et 110eme international de 10.944 pigeons, ce qui restait jusqu'à présent son véritable premier coup d'éclat sur la scène européenne, même s'il se classait déjà 12eme international Perpignan en 2006 (cliquez ici pour consulter le reportage publié l'année dernière à l'occasion de sa prestation sur St Vincent). Mais depuis vendredi dernier, il peut se targuer d'être monté sur toutes les marches du podium national français! Pas mal pour une jeune colonie qui a décidé, comme tant d'autres en France, de ne s'orienter exclusivement que vers les concours de grand fond il y a tout juste dix ans! 

Pau 2014

Pour la première étape du calendrier international, Jean-Baptiste aura donc été le premier amateur à avoir constaté un pigeon hors du contingent général de 8.302 pigeons. C'est peu après 19h15 que son mâle bleu fendit les airs pour rejoindre à toute vitesse son colombier. Il se fit finalement officialiser à 19h19''06 après avoir parcouru les 768 kilomètres à la vitesse de 1.018 m/min. Vu le peu d'annonces qui suivirent, il comprit directement que le pigeon allait être tôt. La victoire nationale fut acquise quelques heures plus tard. Pour l'international malheureusement, deux pigeons allemands le devancèrent, dont celui de Lothar Lessmeister, un vieux renard des concours internationaux avec déjà plusieurs victoires à son actif. Pas de quoi entacher la performance du pigeon de Jean-Baptiste, un pigeon de 6 ans déjà père du... 3eme international St Vincent de l'année dernière! Une lignée en or donc, qui provient des pigeons du maître de JB, feu Francis Devillers, l'homme à qui il doit tout. Ce fut en effet le premier à aider Jean-Baptiste dans ses aventures colombophiles en lui fournissant des pigeons, tout en lui prodiguant de judicieux conseils. Nul doute qu'à la lecture de son résultat, Jean-Baptiste aura une pensée émue pour son professeur!


Le vainqueur dans son casier

Cliquez ici pour consulter le pedigree du vainqueur national.

Lorsqu'on consulte son pedigree, on se rend compte que ce pigeon descend d'une lignée de pointeur qui constitue d'ailleurs le socle actuel de la colonie. Le vainqueur de Pau est en effet un neveu du 12eme international Perpignan 2006 par son père (qui fut d'ailleurs lui aussi un excellent voyageur). Sa mère est quant à elle une soeur d'un excellent pigeon qui se classa 4x dans le top 100 fédéral NPDC en France. Et pour finir en beauté, le 'Pau' n'est autre que le père du 3eme international St Vincent 2013... 3 des 4 pointeurs internationaux de Jean-Baptiste sont donc tous issus du même courant sanguin! Bon sang ne saurait mentir!

Gestion de la colonie

Composée d'une trentaine de veufs, de dix couples de reproducteurs et d'une quarantaine de jeunes seulement, la colonie Grislain est aux antipodes des colonies de grand fond moderne qui comptent généralement plusieurs centaines de pigeons. Les résultats qu'elle remporte sont donc remarquables compte tenu de sa petite taille. On l'a dit, la colonie repose sur les pigeons de feu Francis Devillers (Gruson, Imbrecht, Peeters), renforcés par la suite par des pigeons de Philippe Bazille, par échanges et achats directs. Les couples sont remis en ménage vers fin février et les entraînements commencent au mois de mai. Les pigeons participent alors à une ou deux étapes de demi-fond avant de participer à deux CALC (l'équivalent d'un grand demi-fond belge). Par la suite, les pigeons sont enlogés sur les internationaux par équipe. La sélection ne débute réellement qu'à l'âge de deux ans, c'est-à-dire lorsque les pigeons arrivent à maturité et sont en mesure de se distinguer dans la discipline pour laquelle ils ont été élevés: le grand fond!

Jean-Baptiste, nous te présentons nos sincères félicitations pour ton deuxième triomphe national. Comme le dit l'adage, 'jamais deux sans trois'... avec peut-être à la clef le doublé international cette fois? C'est tout le mal que l'on te souhaite!

Reacties

Toutes mes félicitations Jean-Baptiste, toujours au rendez vous lorsque le vent est de bec! Bravo