Zoeken

Coris mère et fils (Criquebeuf-sur-Seine, FR) remportent la victoire nationale sur Narbonne 2013

C'est en Normandie que s'est joué la victoire nationale sur Narbonne 2013. Une victoire pour un colombier polyvalent et performant. Romuald Coris c'est un bout de Flandres en bocage Normand. Un amateur all-round!

C'est l'histoire de deux gamins de 12 ans qui flânent dans le bocage Normand. Ils se promènent, et se baladent à vélo à Caudebec les Elbeuf 76. Nous sommes dans les années 70, Romuald et Patrick arpentent les rues du petit village de Caudebec. Au hasard d'une rue, espiègles, les deux frères aperçoivent des pigeons plonger vers une habitation. Au compte-goutte les pigeons plongent et glissent vers une entrée.

Un homme court, crie...vit sa passion. Les jeunes adolescents s'approchent de la barrière, posent des questions. Qu'est-ce que c'est ? Michel Delamare (Caudebec les Elbeuf, FR) leur demande si les gamins veulent voire une arrivée de pigeons voyageurs. La barrière du jardin s'ouvre. Les gamins posent leur vélo contre la clôture et les jeunes assistent au spectacle de la nature. Une noble passion est née. Elle ne les quittera plus jamais. Romuald Coris joue sous le nom de Coris Mère et Fils. Les colombiers sont chez sa mère. Les parents n'ont jamais empêché leur fils de garder des pigeons. Le papa étant décédé en 2002 c'est Madame Coris qui est aujourd’hui impliqué dans le jeu. Elle et son défunt mari, n'ont jamais empêché Romuald et Patrick de pratiquer la colombophilie. Lui demeure à 150 mètres du terrain de jeu. Il se rend tous les jours au domicile maternel pour les soigner. Romuald, 48 ans, est l'orfèvre. C'est lui qui « drive » l'équipe. Patrick le frère, âgé de 52 ans, a accompagné son frère en tandem durant de nombreuses années et c'est en 1978 qu'ils ont démarré. Les pigeons achetés 10 francs pièce ont commencé à alimenter les pigeonniers. Les entraînements se faisaient à vélo. Romuald et Patrick ont construit un club colombophile à Elebeuf, « le pigeon sport d'Elbeuf ». Il jouait à l’époque avec Patrick sur la commune de Caudebec. Aujourd'hui, Patrick Coris, qui est toujours le fidèle supporter de son frère et qui assiste au rentré est animé par une autre noble passion : le cheval de course. Plus particulièrement, le trotteur français. En compétiteur éclairé, Patrick a été touché par la performance de son frère. La victoire a été arrosée dignement.

Départ pour le grand fond

En 1981, les premières incursions dans le grand fond sont réalisées. A l'époque, le mélange était réalisé par leur soin. Les greniers des céréaliers Normands étaient leur principal allié. Un mélange simple et efficace, rempli de poussières : du blé, du maïs, de l'orge, des petits pois. Un premier pigeon a marqué l'aventure colombophile des deux frères : le Dax, FR-648630/78, un petit bleu, acheté 10 francs chez un coulonneux du coin. A l'époque on a joué un Dax fédéral et un Marseille fédéral. Il a fait la tête dans les 10 premiers fédéraux dans environ 1500 pigeons. Il a vécu 28 ans et est mort au pigeonnier à l'âge de 28 ans. C'est là que nous avons eu le déclic du grand fond.

A Narbonne, Romuald Coris était en train de préparer les abreuvoirs avec de l'eau. 'Ma mère était dehors avec mon ami François Carpentier de Ailly le Gruchet dans le 27 en train de scruter le ciel. Le pigeon est arrivé comme un bolide. Il a fait le demi-tour, a tourné autour du pigeonnier et est rentré comme une flèche.' Ce qu'on trouve dans les abreuvoirs de Romuald Coris est aux antipodes de ce que peut rechercher le laboratoire d'Afrique du Sud mandaté par la RFCB. Romuald Coris a compris qu'utiliser la force de la nature n'est pas « has been ». Il réalise des préparations à base de sucre de canne. Une cuillère de sucre roux de canne est déposée dans une bouteille. Dilué, il utilise ensuite une cuillère à soupe de cette préparation par litre d'eau d'abreuvoir. Durant la semaine les pigeons reçoivent de la Naturaline (Natural). Aujourd'hui le grain destiné aux compétitions provient des établissements Ledoux de Rollot. L'ensemble du grain et de certains compléments proviennent de chez Ledoux, partenaire du « Cicar », le Cercle des Internationaux Colombophiles de l'Agglomération Rouennaise.

Romuald Coris joue au veuvage total. Pratique apparue en Allemagne et diffusée, importée par Jos Thoné de Niel bij As (B) milieu des années 90. Médiatisée par Victor Vansalen dans son ouvrage les « champions révèlent ! » cette pratique est aujourd'hui commune. Romuald Coris joue 48 mâles et 48 femelles. 96 pigeons de jeu. 16 femelles pour les internationaux sont accouplées avec les producteurs afin d'être engagé en position. 16 couples de reproducteurs et entre 50 à 60. Les accouplements se font début janvier pour les producteurs. Les voyageurs de la vitesse jusque le demi-fond sont accouplés en février. Les pigeons destinés aux internationaux sont accouplés en mai. Les jeunes sont joués intensément jusqu'à 300 à 400 kilomètres. Tous les pigeons yearlings engagés à Narbonne ont volé Marmande 537 kms et Bergerac 497 kms. Les jeunes sont joués sur la planchette.

Tous les pigeonniers sont sur caillebotis, sur mesure, avec essence de bois spécifique et écartement particulier. Ils ont été confectionnés par un menuisier d'Ile et Villaine. La ventilation est excellente. Romuald aimerait à l'avenir tout passer en automatique. Romuald Coris c'est aussi une conduite de sa colonie au plus proche de la nature. Comme il me le rappelle, la nature...c'est grandiose. De septembre-octobre jusqu'à mars les pigeons ne volent pas. Ils y restent tout l'hiver. Ils sont en volière et profitent de bains libres et de grits à profusion. Juste après le passage en volière ils reçoivent trois bains forcés à l'aide d'un insecticide pour enlever tout parasitisme. Avec ce système il n'y a pas de place pour des pigeons malades. Moins de travail pour Romuald Coris qui veut avoir de la place pour ses autres passions.


La tête du vainqueur national

Origines du vainqueur national

  • Père : FR05-577619. A volé Marseille, Saint Gaudens, Pau, Perpignan, Toulouse. Vainqueur du championnat fédéral 2007. Extra voyageur, origine Bolle.
  • Mère : FR07-200240, extra voyageuse. Première de perpignan des élites 2012. 83ème international Perpignan 2012 de 3117 femelles. Cette année en 2013 c'est la troisième tombée de Marseille. A volé perpignan et Marseille international 2013 mais également Saint Gaudens, Pau, Perpignan fédéral.

Le colombier Coris c'est aussi une belle histoire avec le Lion de Kortemark, Georges Bolle. De nombreux voyages ont été faits entre Elbeuf et Kortemark. Des sujets issus directement de pigeons de légende ramenés en 1988,1989, 1990 et 1991. Des frères, des sœurs, des fils et filles du « Kleine Condor » 1er national Limoges yearling 1990 de 22506 pigeons, du « Général », 1er national Cahors 1996 de 9043 pigeons. Également du « Lourdes », 7ème international Lourdes 1986 de 4129 pigeons et 14ème national Perpignan 1986 de 2639 pigeons. La sœur de nid du général séjournera dans les colombiers de Elebeuf. On retrouve cette femelle dans le pedigree du vainqueur national. Le Lion des Flandres a séjourné à plusieurs reprises dans le bocage Normand et Romuald Coris s'est également rendu à plusieurs reprises lors de long séjour au 48 de la Koekelarestraat à Kortemark (B). En 1996 avec des pigeons 100% Georges Bolle, trois pigeons seront sélectionnés aux Olympiades de Bâle (CH). Des pigeons bagués en Normandie iront même garnir les volières d'amateurs de Taïwan. A la crème issu de chez Georges Bolle de magnifiques sujets issus de chez Yves VandePoel de Geetbets : direct du bleu Diamond et du Romario. Les sujets ont été acquis avec Roger Delamare et François Carpentier. 6 pigeons de chez Eric Vitel de Grugies (FR) issus de son « Wim » classé à plusieurs reprises en tête au classement international de Barcelone. Du « Photographe », du « Toulouse » et du « Speedy ». Des pigeons de chez Roger Delamare de Caudebec les Elbeuf peuplent les colombiers. Un amateur qui a accroché 12 premiers fédéral en Normandie avec seulement une trentaine de pigeon. Il joue le veuvage classique et s'accorde quelques engagements au naturel avec des femelles en position.


Le vainqueur national de Narbonne

Son ami François Carpentier a contribué fortement à l'ossature de la colonie de Romuald CORIS. Ce dernier a acheté à prix d'Or des pigeons directs de chez Yves Van de Poel de Geetbets (B), de chez Antoon et Lucie Van der Wegen de Steenbergen (NL), de chez Batenburg - Van de Merwe de Klaaswaal (NL), de chez Chris Musters de Hoogerheide (NL), des Nouwen-Paesen de Peer (B) et des Etienne Devos de Deerlijk (B), . Pigeons acquis par François Carpentier directement à la maison mère, le plus proche des cracks. Et Romuald de poursuivre : "François a acheté ce qu'il y avait de mieux. Lorsqu'il a mis sa passion entre parenthèse, j'ai ramené en 2009 18 pigeons de chez Chris Musters. François a arrêté à deux reprises, et lorsqu'il a redémarré il a été à deux reprises champion fédéral. Une fine plume, un fin limier. Il y a des amateurs qui ont des dons".

Les internationaux sont enlogés au Cicar (cercle des internationaux colombophiles de l'agglomération rouanaise). Crée il y a un an et demi avec un ami, Christophe Chevalier, le président. "Nous avons également la possibilité d'engager les concours organisés par l'Alc-Calc. Avec l'aide d'André Coddeville, la Normandie a la possibilité de jouer Bayonne, Saint-Vincent et Toulouse. Je les remercie pour leur sportivité. Nous avons 40 adhérents au club très motivés par ces concours. Les amateurs ont pu se rendre compte que les conditions de transport et de lâchers des Alc-Calc-CALC sont extra. De la paille dans les paniers qui sont exclusivement en osier avec nombre de pigeons limités. Abreuvoir inox avec une retenue aux extrémités pour éviter les pertes d'eau durant le transport ». En 3ème région, les fédéraux Haute et Basse Normandie regroupent les départements de la Manche 50, du Calvados 14, de l'Eure 27 et de la Seine Maritime 76 et de l'Orne 61. A Elbeuf, au club ou j'enloge, ce sont 700 pigeons environ par concours de 30 amateurs".

Une victoire nationale et un flirt avec une victoire internationale

1er national Narbonne (700 kms) de 2350 pigeons avec "The Narbonne" FR07-200245/07
23ème international Narbonne de 11448 pigeons
5ème national Marseille (745 kms) de 1949 pigeons
2ème national Marseille femelles de 374 pigeons
2ème international Marseille femelles de 1913 pigeons
7ème international Marseille de 8848 pigeons.
Mentionnons que le père de la 7ème internationale Marseille n'est autre que le grand-père
du Narbonne

Détail d'une saison 2013 explosise

Narbonne international 11442 vieux 23-95-120-172-297-338-367-375-425-431-434-437-442-563
579-691-932-1392-1503-1602-1620-1913-1975-2009-2018-2082
Narbonne international 7859 yearlings 463-552-707-956-1750
Narbonne national 1195 femelles 17-63-66-80-83-92-100-102-106-174-202-293
Narbonne international 4637 femelles 109-264-278-309-314-352-448-463-528-1012-1126
Saint-Vincent (649 kms) Alc-Calc 2119 vieux 58-357-381-462-473-499-506
Bayonne (671 kms) Alc-Calc 719 vieux 1-41-45-59-157
Bayonne Alc-Calc 103 femelles 1-4-5-18-24
Toulouse (632 kms) Alc-Calc 1120 vieux 12
Perpignan (746 kms) national 3273 vieux 77-151-597-678-694 
Perpignan international 15106 pigeons 328-594
Perpignan national 586 femelles 9-21-98
Perpignan international 3049 femelles 49-98
Pau (673 kms) 1329 vieux 19-20-29-66-80

Un parfum de Flandres en bocage Normand. Félicitations pour cette victoire nationale et ces prestations.

Reacties

Pour un Colombophile qui vient d'avoir sa licence FCF au moi de Septembre 2013 jolie Performance !!!
le seul colombophile licencie FCF pour la saison 2013 reste Patrick félicitations a lui !!!