Zoeken

Cédric Delbushaye (Petit-Rechain, BE), le top en province de Liège!

La colonie Delbushaye est devenue l'une des colonies phares de la province liégeoise grâce à ses nombreux classements obtenus sur la scène nationale. Depuis sa victoire nationale remportée sur Cahors en 2013, pas une année ne se passe sans que Cédric ne s'illustre de fort belle manière.


Bernard & Cédric Delbushaye.

Malgré son jeune âge (il aura 30 ans en 2018), Cédric Delbushaye présente déjà une solide carte de visite sur le plan colombophile. Il s'est notamment fait connaître du grand public en 2013 lorsqu'il remporta le 1er national Cahors contre 8.570 pigeons (cliquez ici pour lire le reportage publié à l'époque). Cette performance cinq étoiles était déjà l'oeuvre d'une femelle et, quatre ans plus tard, rien n'a changé: ce sont toujours les dames qui ont le pouvoir à Petit-Rechain. Auparavant adeptes du veuvage total, père & fils ont cependant opté pour le jeu exclusif des femelles depuis 2017 avec les résultats qu'on leur connait à la clef.
Cédric, magnifiquement bien secondé par son père Bernard dans la pratique de son hobby, a notamment pris pour habitude de se classer dans les championnats nationaux de la catégorie fond, discipline dans laquelle père & fils excellent particulièrement depuis plusieurs années. Et l'année 2017 n'aura pas dérogé à la régle:

- 'La Red Star' (BE16-1121463)

En 2017, la colonie Delbushaye remporte donc un nouveau classement RFCB avec le 11e As Pigeon National Fond & Grand Fond Yearlings, une performance remportée par une femelle, comme à l'accoutumée chez eux. Cette femelle a réalisé deux magnifiques performances sur Jarnac et Tulle, avec une victoire zonale et un top 10 national sur cette dernière étape. Père & fils pouvaient alors rêver d'un classement national, ce qui se concrétisa quelques jours plus tard à la sortie du résultat officiel.

2017:
11. As Pigeon National Fond & Gd Fond Yl RFCB
1. Tulle nat zone  - 1.236 p.
   9. National     - 9.578 p.
2. Jarnac prov.    -   252 p.
   10. nat zone    - 1.001 p.
5. Dizy régional   -   200 p.
   56. Général     - 1.449 p.
49. Bourges Iprov. - 1.321 p.

A noter que cette femelle leur a été offerte par leur ami Vicky Andot, une fine plume de la province de Liège avec plusieurs victoires provinciales au compteur.
Cliquez ici pour consulter son pedigree.

Conclusion

La colonie Delbushaye peut être considérée comme la nouvelle pépite de la province de Liège. Voilà en effet plusieurs années qu'elle donne du fil à retordre à des colonies réputées comme les frères Caro, les Philippens, Francis Franssen et j'en passe. C'est une colonie capable de se classer en tête des concours nationaux lorsque les conditions leur sont favorables et elle dispose déjà d'un riche palmarès dont peu d'amateurs peuvent se vanter. Voilà qui fait définitivement honneur au riche passé colombophile de cette province dans laquelle le sport colombophile fut pratiqué pour la première fois à la fin du 19e siècle. Nos félicitations et bonne continuation pour la suite!

Loading ...

Loading ...


Loading...