Zoeken

Waar blijven onze duiven? Update

Wat een duivenliefhebber uit Vlaams-Brabant te verwerken krijgt zou soms de moedigste ontmoedigen? Gelukkig zijn liefhebbers doorzetters.

Op 19 juli krijgt “SV” (naam gekend door de redactie) een mail van de KBDB dat een van zijn duiven werd gevonden op de zandboorden van de Loire in de buurt van Nevers. Zo gaan er nog wel zijn zal je zeggen, maar de duif werd gedood door een karabijnschot. Ze droeg een EC-ring en een gele controlering.

Wat blijkt, het betreft de tweede getekende duif van die liefhebber die op terugreis was van Marseille, dus ’s morgens om 07 uur gelost. Na telefonisch contact met de melder blijkt dat de duif gevonden werd om 13 uur toen ze nog een 450km af te leggen had naar haar hok. Duidelijk dat de moedige vlieger al een aardig stuk afgelegd had. Uit de verklaring van de vinder blijkt dat er regelmatig geschoten duiven gevonden worden in die streek. Wat we leren uit de vindplaats is het feit dat ze iets uitgeweken was naar het Westen en tot onze spijt dat men in Frankrijk er duchtig op los schiet.

Er ligt hier een taak weggelegd voor de KBDB verantwoordelijken om dit probleem aan te kaarten bij hun franse collega’s. Met dank aan de Heer Pascale Breugnot die de melding deed langs de KBDB.

Geen alleenstaand geval

Ook een liefhebber uit Tielt-Winge kreeg deze ochtend zijn 4e getekende duif thuis uit Marseille... met schotwonden... Kreeg u zelf ook al duiven thuis met schotwonden? Laat het weten door op dit artikel te reageren.

 

Reacties

Het percentage dat nog thuis sukkelt na een schotwonde zal wel zeer laag liggen.

En France comme dans tous les pays il y a des imbéciles. Nous déplorons de tels agissements, nous sommes aussi concernés même si nous sommes Français. Dire ou penser que tous les Français ne se gênent pas pour tirer sur les pigeons, Monsieur je pense que vous vous égarez dans vos propos. En France il y a quelques décennies nous étions mieux protégés face à ces phénomènes puisque la Fédération Française était rattacher au ministère de la défense, les sanctions étaient lourdes de conséquence pour ceux qui se faisaient prendre ce qui n'est plus malheureusement le cas actuellement mais le pigeon voyageur en France et toujours un oiseau protégé !!! Depuis les problèmes liés à notre hobby ne font que croitent, en même temps n'est ce pas la société dont nous appartenons qui devient de moins en moins tolérantes pour tout et y compris pour nos pigeons. Peut être faudrait il que nous soyons plus médiatiser, il y a pourtant des reportages diffusés régulièrement dans les médias des actions de part et d'autre. Je profite aussi de l'occasion pour que vous preniez mieux conscience qu'il vous faut aussi stopper les concours lors de l'ouverture de la chasse en France, bien que la majorité des chasseurs sont des personnes responsables il n'empêche que lorsque je vois des pelletons passer le jour de l'ouverture je me demande si vraiment vous avez mesuré le danger que vous faites prendre à vos protégés. Je tenais à donner mon avis sur ce sujet , j'aurais préféré vous apporter la solution pour que cela n'arrive plus mais que pouvons nous face à ces ignorants et excités de la gâchette?

Merci Mr. Vitel pour votre réaction.

Bonjour moi aussi j'ai déjà reçu malheureusement des pigeons blessés de tir d'arme et je pense que il ne faut pas prendre touts les chasseurs dans le même sac.
Mais je pense aussi que n'importe quelle loi est faite pas que pour ce que font des erreurs !!!!!??....
elle est faite pour touts le monde et compri ce que sont correct la différence est pour ce que sont correct ils n'ont rien a craindre.
Des sanctions d'évent être mise en place pour ce que ne le sont pas et des sanctions pour que soit servi comme exemple.
Je pense que les fédérations doivent faire pression sur les gouvernements pour que quelque chose change pas que pour les sujets des chasseurs mais pour beacoup d'outres sujets, comme par exemple la permission d'avoir ou de posséder des pigeons la construction d'un pigeonnier ou bien de faire des espaces pour que les gens puissent avoir où construir leurs pigeonniers.
Merci bonne journée.