Victoire nationale sur Marseille pour les Douay père & fils (Bousies, FR)

En France, le national de Marseille a été remportée par une colonie établie dans les Hauts-de-France et bien connue du calendrier international. Christian & Dimitri Douay ont pu compter sur leur... 'Christian' pour remporter la deuxième victoire nationale de leur carrière.

Ce n'était donc pas une première fois pour cette sympathique famille qui avait déjà goûté aux joies d'une victoire nationale en 2006 sur l'étape la plus prestigieuse du calendrier international, Barcelone. Cette année-là, leur 'Barcelone' avait triomphé des 2 à 3.000 pigeons engagés en Hexagone sur une édition dure mais équitable (1.131 m/min pour 983 km avec une constatation à 06h13). A l'international, on retrouvait ce pigeon à la 9e place dans un contingent de 22.887 pigeons. Une superbe performance que l'on se remémore toujours avec beaucoup d'émotion du côté de Bousies. Accrocher son nom à une étape aussi prestigieuse de celle de Barcelone, ça reste le must pour un amateur de grand fond!

Il aura donc fallu près de 15 ans pour que les Douay se décident à remettre le couvert avec une nouvelle victoire nationale, cette fois sur une autre classique du calendrier des internationaux. Le 24 juillet dernier avait en effet lieu le concours de Marseille avec 8.253 pigeons engagés au niveau international dont 3.931 pigeons français. Les Douay ont eu le bonheur de voir arriver leur crack maison peu avant 19h30, soit après environ 12h45 de vol. Avec une vitesse moyenne de 1.016 m/min pour 776 kilomètres, leur pigeon allait finalement devancer tous les pigeons français constatés avant lui au point avant. A l'international, on le retrouve à une jolie 6e place. Cette victoire a été remportée par le 'Christian' et elle marquait évidemment la fin de la carrière sportive de ce voilier bourré de classe, d'autant plus qu'au vu de son pedigree, plusieurs acheteurs se positionnèrent directement en vue de tenter de l'acquérir.

- 'Christian' (FR18-158372)

1. Marseille national FR - 3.931 p.
   6. International - 8.253 p.
39. Narbonne national FR - 2.656 p.
   85. International - 8.284 p.

Ce 'Christian' est un magnifique mâle écaillé de taille moyenne, très bien équilibré avec une musculature et une aile souple. Le type de pigeon idéal pour affronter les étapes de 700 à 900 kilomètres. Tant son père que sa mère proviennent de la colonie championne De Smeyter-Restiaen et ils témoignent des lourds investissements que sont prêts à consacrer Christian & Dimitri pour acquérir le renfort de leur choix.

Le triomphe de l'amateurisme

Après avoir été au contact des Douay père & fils, vous ressentez directement la passion qui les anime dans la pratique de leur hobby. Tous les deux employés dans une société de construction (bien que Christian soit retraité depuis peu), père & fils ont enchaîné les heures supplémentaires et ils n'étaient pas rares de les voir travailler durant les week-ends et les jours fériés, cela afin d'obtenir un petit extra qu'ils consacraient automatiquement au renfort de leur colonie. Cela démontre une fois plus qu'on a rien sans rien, que cela soit dans la vie que comme dans le sport colombophile. Christian & Dimitri sont des gens simples et honnêtes, travailleurs et ambitieux et c'est cela qui rend leur victoire de l'année dernière d'autant plus belle. Nos félicitations!