Geoff & Catherine Cooper (Peasedown St John, G-B) et leur extraordinaire Wollongong

Wollongong est une femelle fantastique née et jouée chez Geoff et Catherine Cooper. Née en 2010, elle répondit directement présente au rendez-vous dans les concours pour pigeonneaux auxquels elle participa.

Alors qu'elle était jouée sur perche, elle remporta directement un 1er local, 2e Fédération sur Exeter (110km) mais aussi le 10e National section G sur St Malo (296 km avec une partie à voler au-dessus de la mer) et enfin le 4e National Tours (498 km également avec une partie au-dessus de la mer). Comme pigeonnelle, elle participa à trois concours au-dessus de la Manche, ce qui est loin d'être une promenade de santé à cause des vents prédominants de secteur ouest qui soufflent dans ce secteur, n'aidant en rien le retour des pigeons anglais vers leurs colombiers.

Comme yearling, elle n'a pas été jouée et ne fut utilisée que comme femelle de veuf. En 2012, on prit la décision de remettre Wollongong dans l'équipe de jeu. Elle participa à quatre concours de près de 350 km sur lesquels elle devait à chaque fois traverser la Manche, après quoi elle participa au concours international de Pau (904 km) où elle remporta le 3e section, 35e national. L'année suivante, elle allait écrire l'histoire en remportant la victoire internationale de Pau avec 32 minutes d'avance...

Wollongong juste après son retour de Pau, après un vol de 904 km.

Durant sa courte carrière, Wollongong n'a jamais passé la nuit dehors, même en participant à deux concours internationaux de 904 km avec un vol au-dessus de la mer!

Après cette magnifique victoire, elle fut placée au colombier d'élevage où elle fut accouplée la plupart du temps à Farmer George qui avait lui remporté le 1er International Bordeaux.
 

Wollongong et son oeil.

En 2018, Geoff et Catherine discutèrent avec Hugo Batenburg et il fut décidé que Wollongong rejoindrait le colombier de reproduction de Hugo afin de réaliser un élevage en commun en l'utilisant sur différents vainqueurs internationaux de Barcelone dont la colonie de Klaaswaal est riche. Wollongong fut même accouplée durant plusieurs semaines à Armando, à l'époque le pigeon le plus cher jamais vendu sur PIPA.

Cet élevage en commun fut une réussite pour les deux parties impliquées, tant et si bien que Wollongong retourna chez Hugo l'année suivante, cette fois pour y être accouplée avec Jeff, 1er International Barcelone.

Geoff, Hugo et Catherine avec Wollongong.

Elle est aujourd'hui de retour chez elle à Peasedown St John. Agée de 11 ans, elle pond toujours après 8 jours en moyenne, un signe de sa grande condition. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car elle est devenue une reproductrice confirmée à la fois chez les Cooper mais aussi chez d'autres amateurs anglais, mère et grand-mère de plusieurs pointeurs et notamment d'un 1er national remporté en Grande-Bretagne.

Avec la présence d'un grand nombre de ses descendants au colombier d'élevage et au colombier de jeu, Geoff et Catherine Cooper peuvent se montrer optimistes pour le futur...