Jürgen & Sarah Jung s’apprêtent à mettre sur pied une colonie tout bonnement exceptionnelle

Il y a tout juste un peu plus d’un an, Jürgen Jung prenait la lourde décision de vendre la quasi totalité de sa colonie sur Pipa. Cette colonie était considérée comme étant l’une des plus impressionnantes d’Europe Occidentale. Cette vente était donc l’occasion unique pour de nombreux amateurs d’acquérir du matériel de classe supérieure.

Vu que Jürgen avait gardé son équipe de jeu ainsi que toute une série de pigeons issus de la lignée du célèbre ‘Aladin’, nous savions d’ores et déjà que cet ambitieux teuton n’avait pas dit son dernier mot... Avec l’aide de sa fille Sarah, il est maintenant en train de se reconstruire une colonie digne de ce nom, à la façon Jung !

“Ma situation personnelle ainsi que de sérieux problèmes de santé ont eu raison de ma ténacité et j’ai dû alors vendre cette collection unique de reproducteurs. Concernant la lignée de ‘Aladin’, la moitié de ses jeunes ont été vendus et j’ai alors gardé les pigeonneaux et l’entièreté de l’équipe de jeu. L’effectif total a été réduit de manière significative et je peux maintenant m’en occuper de manière plus relaxée. Elever de supers pigeons pour d’autres amateurs et pour les one loft race, c’est l’objectif que je me suis fixé. Je tiens à souligner l’importance de ma fille Sarah qui m’est d’une aide précieuse et c’est d’ailleurs elle qui m’a motivé à me remettre à la recherche de reproducteurs de qualité supérieure. ‘Papa, tu l’as déjà fait une fois, tu peux le refaire’ Voila ce qu’elle m’a dit. La lignée de mon ‘Aladin’ était toujours là et je savais quelles souches je me devais d’acquérir pour fonder une nouvelle colonie : le noble sang des De Rauw-Sablon ainsi qu’une touche de Schellens!”   

Le fantastique ‘Aladin’

On a déjà beaucoup parlé de ce fameux ‘Aladin’, le meilleur fils du ‘Kleine Dirk’ et, d’après de nombreuses personnes, le meilleur reproducteur au monde à l’heure actuelle. Uniquement dans le but de vous rafraîchir la mémoire, ‘Aladin’ est père de :

  • ‘Tips’ (Marijke Vink – père de au moins 11 vainqueurs de premiers prix)
  • ‘Marijke’ (mère d’un 1er national & du 1er As pigeon national chez Koopman)
  • ‘Le 150’ (père de trois différents vainqueurs de premiers prix)
  • ‘Merlijn’ (père des supers voyageurs ‘Cowboy’ & ‘Ranger’)
  • ‘Last Baby’ (père de ‘Lucky Hope’, 1er As pigeon Million Dollar Race)

Mais aussi de beaucoup d’autres prodigieux voiliers. Le nombre de premiers prix remporté par des descendants de ‘Aladin’ est énorme et doit probablement frôler la centaine. Chaque semaine, des descendants de la lignée de ce pigeon de légende remportent des premiers prix et font le bonheur de leur propriétaire. Jürgen & Sarah Jung possèdent logiquement la source la plus pure de cette lignée exceptionnelle. Et des descendants de ‘Aladin’ ont forcément excellés en 2010!

  • Un petit-fils remporte le 47e prix lors du dernier entraînement du Sun City Million Dollar Pigeon Race 2010 & le 50e et le 84e prix lors de deux courses hot spot.
  • Un autre petit-fils remporte le 59e, 88e, 357e, 372e prix dans des Hot Spot Races au Sun City Million Dollar Pigeon Race 2010
  • Un petit-fils (hors de ‘Rummenigge’) remporte le 5e prix de Tours  (460 km) à la course finale du Belgian Master 2010 & fut également 12e As pigeon Belgian Masters 2010
  • Un consanguin sur ‘Casanova’ (fils de ‘Winnetou’) x ‘Nscho Tschi’ (fille de ‘Aladin’ & sœur de nid de ‘Winnetou’) remporte le 12e, 17e & 26e prix au Delta One Loft Race 2010 en Hongrie, ce qui lui permet de devenir 5e As pigeon de ce même One loft race
  • Un arrière petit-fils de ‘Winnetou’ remporte le 5e & 10e prix au Delta One Loft Race Hongrie 2010

Un pigeon apparenté de très près à ‘Aladin’ est le DV0254-00-1138‘Para Kleine Dirk’ … Il a été élevé par Jürgen Jung lui-même et est un de ses pigeons favori depuis le début. “C’est vraiment un très beau mâle et de nombreux amateurs ont réussi avec ses descendants… c’est énorme. En 2010, un de ses petit-fils remporte le 5e prix au Belgian Masters (course finale sur Tours 460 km) et finissait d’ailleurs à la 12e place du classement As pigeon. Cela vous donne une idée de la qualité de ce super reproducteur.” ‘Para Kleine Dirk’ n’est pas né de n’importe quel accouplement. Son père est le ‘Frère de Golden Lady’ tandis que sa mère est la ‘Sœur Gentil’. Pour résumer, cela signifie que ce ‘Para Kleine Dirk’ possède également les 4 mêmes grands-parents que le célèbre ‘Kleine Dirk’ de Koopman … Sa lignée est désormais très importante aux yeux de Jurgen Jung et de sa fille.

‘Lucky 848’, meilleur reproducteur De Rauw-Sablon au monde

Croiser le meilleur des Pays-Bas sur ce qu’il se fait de mieux en Belgique, cela doit certainement produire un type de pigeon qui peut dominer sans problème le monde colombophile. En pensant à cela, Jürgen Jung a eu l’idée de croiser la lignée de son ‘Aladin’ sur la souche très convoitée des De Rauw-Sablon. Il n’y aurait pas eu de meilleure introduction possible que d’acheter directement le meilleur reproducteur De Rauw-Sablon encore en vie, à savoir le BE00-4065848 ‘Lucky 848’. Il provient d’un fils x une petite-fille du célèbre couple d’or De Rauw-Sablon. Il s’est révélé être un reproducteur de classe mondiale en devenant père de, entre autre,

  • ‘Blue Ace’ (Erik Limbourg), 2e As pigeon National fond RFCB 2007, 1er As pigeon provincial fond  RFCB 2007. Un pigeon qui remporta pas moins de 7 prix dans le top 100 national…
  • ‘Mâle Bak 17’ (Marcel Aelbrecht), un des meilleurs reproducteurs chez Marcel Aelbrecht, père de nombreux pointeurs dans les nationaux

‘Lucky 848’ est aussi grand-père de :

  • ‘Nicole’, 1er national Argenton pigeonneaux 2008
  • ‘Bolleke Watten’, 4e As pigeon provincial all-round RFCB 2008

‘Lucky 848’ est un propre frère de nombreux autres reproducteurs réputés qui ont donné entre autre :

 

1. As pigeon national fond RFCB 2003
7. As pigeon national RFCB 1993
7. As pigeon national fond RFCB 2006
7. As pigeon national fond RFCB 1999 

 

L’achat de ‘Lucky 848’ fut un gros investissement et Jürgen savait parfaitement que Nikolaas Gyselbrecht aurait pu tuer pour avoir ce pigeon dans les pigeonniers de son PEC (PiPa Elite Center). “Pourquoi ne pas combiner nos forces et notre capital?” demanda alors Nikolaas. C’est ainsi qu’une des plus grandes coopérations jamais mise sur pied dans le monde du pigeon voyageur vit le jour.
“La première moitié de l’année, il est accouplé aux femelles de Nikolaas et durant l’autre moitié, ce sont mes femelles qui sont accouplées avec lui. Nous avons déjà élevé du très bon hors de lui. Je suis sûr que sa descendance – qui est tout naturellement toujours réservée pour l’élevage – produira des pigeons exceptionnels dans un futur proche!”

Par ailleurs, pas loin de 30 purs reproducteurs De Rauw-Sablon sont logés dans les installations de Jürgen et Sarah Jung, le ‘Lucky 848’ étant bien sûr la figure de proue de cette équipe fantastique… Les autres reproducteurs importants de sang De Rauw-Sablon sont :

  • ‘Motega’, meilleur frère de ‘New Freddy’ … le 1er As pigeon national grand demi-fond RFCB 2010 & vainqueur de 2x le 1er provincial – 2e National Zone, 6e  provincial, 9e Interprovincial, 10e National etc. ‘New Freddy’ a été joué par Pierre Mathijs et est maintenant l’un des emblèmes du PiPa Elite Center.
  • ‘Le Pros’ direct Pros Roosen hors du ‘Freddy’ -  le super géniteur De Rauw-Sablon & père du ‘Dromer’, ‘Kastaar’, ‘Mr. Expensive’, ‘Blauwe Prins’, ‘Grand-père New Freddy’, etc., etc. ‘Freddy’ vit désormais ses vieux jours chez feu Pros Roosen.
  • ‘Sitala’, direct Pros Roosen hors de ‘Freddy’ x ‘Fille du Blauwe Prins’. ‘Blauwe Prins’ était le meilleur voyageur de Pros Roosen, en remportant le 2e provincial – 4e National – 11e National sur Bourges & et vendu pour la modique somme de 156,000 euro à Nikolaas Gyselbrecht.
  • ‘Adsila’, direct Aelbrecht hors du ‘Perpignan’ x ‘Fille du Limoges’ … le favori de Marcel Aelbrecht accouplé à une fille du légendaire ‘Limoges’ qui mourut l’année dernière chez Frans Sablon.
  • ‘Alberta’, direct Aelbrecht hors du mondialement célèbre ‘Bak 17’  … ‘Bak 17’ a produit de nombreux cracks sur les nationaux chez l’ex champion national Marcel Aelbrecht.
  • ‘Blue Argentona’, direct Aelbrecht & consanguine sur le Bak 17 (remporta un  4e, 9e, 26e, 49e, 55e, chez Marcel Aelbrecht)
  • ‘Layli’, direct Aelbrecht hors du ‘Smallen 970’ (un frère de Lucky 848) x demi-soeur du ‘Goede Blauwe’

Une injection de classe supplémentaire

La touche finale apportée à la nouvelle colonie devrait être l’apport de sang frais de qualité exceptionnelle. “Dans nos pigeonniers, il y a toujours de la place pour des pigeons de qualité supérieure,” nous dit Jürgen Jung. “Cela a toujours été le cas et ça le sera toujours. Travailler avec sa souche de base est important mais un bon colombophile apporte toujours quelque chose de nouveau!” Quelques-uns de ces reproducteurs ‘hors catégorie’ sont :

  • ‘Nightrider’
    2e As pigeon International marathon WENC 2008, 1er As pigeon provincial grand fond & 6e pigeon Olympique des Pays-Bas en 2009 … il remporta le 1er NPO de Périgueux ainsi que le 10e National Bergerac. Exceptionnel

  • ‘Super Crack 459’
    Super voyageur en 2009 & 2010 avec assez de points pour qu’il devienne pigeon Olympique aux Olympiades de Poznan en 2011. En 2010, il remporta 1er-2e-2e-4e-4e-5e-etc. dans une moyenne de  plus de 1.000 pigeons.
  • ‘Miss Télétexte’
    Le top du top de chez Cor Leijtens, remporta un 3e NPO sur Châteauroux de 5.022 pigeons ainsi qu’un 5e NPO sur Montluçon de 7.926 pigeons. Il est également vainqueur d’un 1er-2e-2e-4e-8e-10e-14e-14e-15e dans une moyenne de 1,500 pigeons.

  • ‘Avanti’
    Demi-sœur du 1er International Barcelone de 20.708 pigeons … et fille de la légendaire ‘Nadira’, qui remporta le 1er International Carcassonne femelle ainsi que le 1er International Perpignan femelle lors de la même année.

  • ‘Schwarzenegger’
    Lui aussi un voyageur exceptionnel avec le 1er As pigeon durant les mois de mai et juillet en 2005. Il fut aussi 1er As pigeon RV 2004, 1er As pigeon yearling RV 2004 & 2e As pigeon RV 2005. Son père est un 100% Janssen est une double petite-fille du ‘National I’ de Karel Schellens.

Entre de bonnes mains

Les soins apportés à la nouvelle colonie de reproducteur n’ont pas changé chez Jürgen Jung. “Mon père traite ses pigeons comme si ils étaient ses enfants,” dit Sarah. “Il les traite donc avec le plus grand soin... par exemple: aucune femelle ne pondra plus de 4 tournées durant la même année ! De cette manière, les pigeons reproduisent jusqu’à l’âge de 10-12 ans et non pas seulement 5 ans comme avec de l’élevage intensif.” L’ensemble de la colonie est supervisée par le vétérinaire Ferdi Vandersanden. Il nous permet de garder nos pigeons en parfaite santé. Ferdi examine alors les nouvelles acquisitions et lorsqu’elles sont totalement saines, elles peuvent entrer dans nos installations. “Il est frappant de voir la santé qu’ont les pigeons de Jürgen,” dit Nikolaas Gyselbrecht, co-propriétaire du ‘Lucky 848’ et bon ami de la famille. “Je visite de nombreuses colonies à travers le monde et je peux vous assurer qu’aucun autre amateur n’est autant obnubilé par la santé que Jurgen. Les pigeons qu’il offre sont donc toujours extrêmement sains. Voila ce qui caractérise au mieux Jürgen : la correction et l’honnêteté!” Dans cette perspective, les tests ADN sur les pigeons de Jung sont également possibles. “Le Dr. Vandersanden s’en occupe,” expliqua Jürgen. “De cette manière, je sais garantir la provenance de chaque pigeon. L’honnêteté et la confiance sont pour moi les facteurs les plus importants dans le sport colombophile. En donnant la possibilité de tester mes pigeons, je tiens à respecter mon intégrité !”

Un futur dans le jeu? “Pas pour le moment,” répondit Jürgen. “La situation géographique de notre colonie ne nous est pas avantageuse (voir la carte). Participer aux concours ne nous apportera que des désillusions.” Des résultats remportés en 2007-2008 montrent cependant que Jürgen Jung sait très bien comment mener de main de maître une colonie… Voici les meilleurs résultats de ces dernières années :

 

Fürth           1.486 pigeons 1er, 9e, 10e, 30e, 33e, 34e, 43e (13/28)

Geiselwind   1.660 pigeons 1er, 17e, 18e, 20e, 22e, 30e, 32e, 40e, 46e, 58e, 75e (30/47)

Hösbach      1.807 pigeons 1er, 2e, 4e, 5e, 6e, 17e, 19e, 21e, 38e, 39e (42/79)

Hösbach      1.267 pigeons 9e, 12e, 14e, 20e, 20e, 22e, 23e, 24e, 25e, 26e, 27e, 27e (40/63)

Rottendorf      776 pigeons 3e, 4e, 5e, 5e, 7e, 7e, 9e, 19e, 19e, 21e, 22e, 23e, 24e, 25e, 27e (40/65)

Tennenlohe    777 pigeons 9e, 10e, 42e, 47e, 48e, 63e, 66e, 99e, 101e (25/64)

 

Sarah Jung : “Parce que nous ressentons le besoin de tester normalement nos pigeons aux concours, nos pigeonneaux seront joués par des amateurs belges en Belgique pour 2011 et nous enverrons également des pigeonneaux aux différents One-Loft-Races dans plusieurs pays. Il est pour nous nécessaire de cerner le potentiel reproductif de plusieurs de nos pigeons. Sélectionner uniquement en fonction du pédigrée n’est pas la solution qui nous convient le mieux !” Vu qu’ils ne participent pas aux concours, les références apportées par d’autres amateurs avec des pigeons Jung ou des descendants de ces derniers sont très importantes aux yeux de Jürgen & Sarah … et elles ont pour le moins été fantastiques! En voici quelques unes des meilleures depuis 2000:

·         2e As pigeon Fédéral yearling Juillet 2002, avec un 1er prix à 350 km, un 1er prix à 520 km avec 8 minutes d’avance, ainsi qu’un 1er prix au dernier concours sur 620 km, etc… chez Mr. Dillmann de Olpe

·         1er RV champion & 1er ‘Racing-Community-Champion’ 2000 …

·         RV champion, 1er ‘Racing- Community-Champion’, 1. CFP champion 2002 … at Hans Brühl from Bonn

·         1er meilleur pigeonneau pour les concours 400 – 500 – 600 km races in 2000 … at B. Camphuis de Eefde (P-B)

·         1er pigeon européen au Sun City Million Dollar Pigeon Race 2001 … pour le compte de T. Joksch de Oberhausen

·         1ere meilleure vieille femelle 2002 RV Westerwald; Femelle la plus rapide au régional-union … chez A. Hain.

·         Un mâle vainqueur du 1er, 1er, 1er, 3e, 3e, 4e, 15e, 44e, 88e prix en 2006 en une saison … chez M. Wessinghagen

·         2e & 3e meilleur pigeonneaux RV Ortenau 2008 … par Sarah Jung

·         1er As pigeonneaux RV Ortenau 2008… chez Robert Sommer

·         1er RV - Champion 2010 avec un pigeon issu à 80% de chez Jung… chez Robert Sommer

·         16e pigeon Olympique catégorie SPORT  F RV  VALAŠSKO… pour la Team Hlavica

·         2e-14e-84e prix Blois dans 298 pigeons avec un 3/3, tous directs de chez Jung en 2010 … chez Dominique Velghe

·         Vainqueur autrichien du championnat européen de Mira 2010 … pour Essbüchel - Königshofer - Ivanschitz

·         5e prix concours final Belgium Masters, également 12e As pigeon … pour SG Jung-JUPID (Jung’s pigeons dreamland)

·         12e, 17e & 26e prix ainsi que le 5e As pigeon Delta One Loft Race Hongrie 2010 ... également les vainqueurs des 5e & 10e prix au Delta One Loft Race Hongrie 2010 ... pour SG Jung-JUPID

·         Vainqueur des 2e-3e-15e-19e-21e-22e-etc. dans une moyenne de 2.000 pigeons & éleveur du 2e As pigeon ... chez C. & M. van Koppen

·         ‘Zander’ 05369-06-714 remporte en 2007 lors de la course finale du Sun City Million Dollar Pigeon Race (en Afrique du Sud) le 6e prix et fut 3e As pigeon Grand Average (la mère est une directe Jung-pigeon)… pour Hans-Paul Eßer.