Claude et Philippe Dermience (Rochefort, BE) le 1er provincial Namur de Montélimar et 12ème national

Moins d'un an s'est écoulé depuis notre dernière visite chez le tandem Rochefortois, qu'ils remettent déjà les couverts avec une magnifique victoire provinciale sur Montélimar.

Avec une vitesse de 1.225 m/min, leur nouveau crack remporte la 1ère place à la province de Namur parmi 696 pigeons, la 2ème place au résultat Liège-Namur-Lux parmi 1.449 pigeons, ainsi que la 12ème place du concours national qui comptait 6.912 pigeons.


Philippe Dermience avec le vainqueur provincial de Montélimar

La colonie du tandem Dermience père et fils est aussi bien connue en terrain Namurois qu'en terrain Luxembourgeois. Avant d'être enlogés pour les nationaux et les semi-nationaux du CFW, leurs pigeons suivent le programme du Groupement Luxembourgeois, donnant bien du fil à retordre à la concurrence…
Pour démarrer la saison, les effectifs se composaient de 20 vieux veufs, de 30 yearlings joués au célibat, ainsi que de 63 femelles jouées au naturel en tant que célibataires également. Cette année, pas moins de 150 pigeonneaux issus de la trentaine de couples de reproducteurs viendront renforcer les rangs de la garnison.
Le récent vainqueur provincial de Montélimar est un magnifique mâle, écaillé foncé, de 3 ans. Il est doté d'un plumage d'une extrême douceur, et possède une ossature et une musculature sans faille! Caractérisques qu'on retrouve chez la plupart des pigeons capables de se sortir de la vallée du Rhône dans les groupes de tête!


L'œil attentif du 1er provincial pour défendre son casier

Pédigrée du nouveau crack (BE 09-8004612):

Père: BE 07-7005867. Il a lui-même réalisé un 1er du Groupement Luxembourgois à Nevers, ainsi qu'un 4ème provincial à Montluçon. Il est le fils du BE 05-3005409, pur Denijs, fils du 6ème national de Barcelone. Sa mère est la meilleure reproductrice de la colonie de Claude et Philippe Dermience: la "Poule aux œufs d'or" (BE 03-8026735). Elle est la mère et surtout la grand-mère de plusieurs cracks de la colonie. Il s'agit d'une femelle de la lignée du "Teen" de chez G.Verbruggen (via Wouters Coremans). N'oublions pas de mentionner que cette super reproductrice est la propre sœur de "Libelle", 2ème national à Libourne en 2009.

Mère: BE 04-8030375. Elle a réalisé un 1er du Groupement Luxembourgeois à Bourges (709 p.) et un 1er Liège-Namur-Lux. à Argenton (335 p.). Elle est issue d'un croisement entre le "Batenburg", pigeon venant directement de chez Batenburg, et une femelle d'origine Tossens.

Pour en savoir plus sur la gestion de la colonie ainsi que sur les origines cultivées, se référer à l'article de l'année passée que vous pouvez consulter ici.
Il faut savoir que maintenant, l'élevage repose de plus en plus sur la lignée de cette "Poule aux œufs d'or" (BE 03-8026735, voir dans le pédigrée ci-dessus).
Une lignée qui s'exporte d'ailleurs très bien, puisque Laurent Yasse (Marche-en-Famenne, BE) a réalisé le 2ème national de Marseille avec un pigeon dont la mère n'était autre qu'une sœur de la "Poule aux œufs d'or".
Et ce n'est pas non plus André Guebs (Longchamps, BE) qui le démentira, puisque son fameux pâle (bagué BE 09-8004614) qui a déjà réalisé pas mal de prix de tête dans les concours du C.E. est un petit-fils de cette même reproductrice d'exception.

Claude, Philippe, félicitations pour votre victoire provinciale et pour la persévérance dont vous faites preuve pour rester toujours au top niveau dans une région tout de même très peu favorable à notre sport favori.