Gyselbrecht-Leliaert (Knesselare, BE), un duo très prometteur!

Ce ne fût pas facile de me libérer, mais cela faisait trois ans que Carlo Gyselbrecht souhaitait me rencontrer en remerciements des informations de partenariat entre le site PIPA et mon site des ALC du Dunkerquois concernant les concours internationaux.

Ma motivation principale était ma volonté de venir rencontrer le clan Gyselbrecht! Ils sont arrivés à comprendre qu’avant tout, dans la vie, il faut commencer par concevoir et visualiser l'esprit de la colombophilie mondiale en Famille

Je me suis donc rendu chez PIPA à Knesselare en Belgique, avec mon ami Pierre Thorel qui est associé avec moi, visiter la succursale de la famille Gyselbrecht représentée ce jour là par le père, le Dr Carlo Gyselbrecht, ses fils Nikolaas et Thomas et Frederick Leliart.

Nous avons été très chaleureusement accueillis et avons pu visiter librement les locaux du fameux site de PIPA et l'ensemble des installations en compagnie de Carlo et de son ami et associé soigneur, Frederick Leliaert. Ces 2 hommes,à l' impressionnant palmarès, ont décidé de se rallier à la même cause depuis l’année dernière. Nous leur avons rendu visite afin de connaître leurs futures ambitions!

Frederik Leliaert a découvert le sport colombophile grâce à son père. Il fut alors atteint du fameux virus colombophile..... Le départ des compétitions colombophiles fut pris en 2004, aidé par son voisin et ami Dees van Kerkhoven. A partir de là, il devint de plus en plus sérieux, acharné, observateur et strict avec ses pigeons ! Il devint tout simplement un champion de la ZLU avec des résultats à faire pâlir la majorité des colombophiles qui rêvent d’être comme lui aujourd’hui!

Il est vraiment remarquable que Frederik Leliaert, avec sa mini colonie, a déjà remporté trois nationaux en l’espace de seulement 4 ans, y compris une victoire internationale!

1er International Bordeaux 7.213 p. 2007 avec ‘Dees’, et 1er National ZLU dans 3.992 p.
1er National Narbonne ZLU 3.816 p. 2008 avec ‘Dees’.
1er National Bordeaux ZLU 3.835 p. 2010 avec ‘Horus’ (un propre frère de ‘Dees’)
‘Eduardo’ NL09-3909177 - 1er As pigeon ZLU WHZB 2010

11e Nat. Narbonne ZLU 3.850 p. (904 Km)
17e Nat. Tarbes ZLU 2.950 p. (931 Km)
94e Nat. Bordeaux ZLU 3.835 p. (769 Km)

Nous avons pu aussi rencontrer l’ensemble de l’équipe du site de PIPA et prendre des photos de l’équipe presqu’au complet!


De gauche à droite: Carlo, Nan (rédaction), Adrine (stagiaire)


L’équipe informatique et développement du site


L’équipe administrative/financière


L’équipe administrative/financière


La personne qui met en ligne les enchères du site


L’équipe pour le suivi et l’envoi des pigeons vendus vers le monde entier

Ce que nous voulions, notamment, était de pouvoir prendre en main quelques sujets actuellement en vente sur PIPA ainsi que quelques reproducteurs.Ceux-ci nous ont laissé une très bonne impression. Mon ami Pierre et moi même, en tant que novice des concours de Grand fond, avons apprécié de pouvoir prendre en main les pigeons des lignées Gyselbrecht et Leliaert.

En effet je me suis vu expliquer cette merveilleuse lignée des Gyselbrecht où coule le sang des Vanbruaene, Brouckaert, Van der Wegen, et le Laureaat de Barcelone!

Lorsque vous voulez vraiment quelque chose, ajoute Carlo pendant notre conversation, vous continuez, cherchez et rien ne vous arrêtera.

Carlo Gyselbrecht est le propriétaire de cette institution colombophile mondialement connue ! Un très grand, et très recherché, vétérinaire avec comme spécialité la santé des pigeons. Son profil est celui d'un homme qui croit en lui-même, sage dans sa capacité et dans sa vision moderne. Le Dr Carlo a été en mesure d'intégrer les personnalités suivantes: il est un vrai ‘spécialiste’, quelqu’un avec une expérience tout bonnement extraordinaire en matière de médecine vétérinaire!

Tous ces attributs travaillent en parfaite harmonie pour s'assurer que rien n'est négligé, rien n'est pris pour acquis , tout est pris en compte et, instinctivement, il apprécie le fait que tout doit être dans sa bonne proportion si le succès est à suivre.

Carlo a été et est toujours caractérisé par sa finesse, l'attention portée aux détails et sa précision. Il ne faut donc pas être surpris que le passe-temps favori de Carlo, est la recherche du << Graal >> dans l'élevage de ses pigeons voyageurs (30 reproducteurs).

On pourrait même affirmer que c’est une obsession et la fascination du pigeon voyageur qui a débuté au côté de son père Rémi s'est rapidement transmise à ses deux fils Thomas et Nikolaas qui, comme on le sait, ont créé PIPA.

Ainsi le Dr Carlo va du fait de sa connaissance approfondie de l’origine des grands champions colombophiles, presque par facilité, devenir le responsable des pigeonniers de reproduction pour une bonne partie de son temps.

Il a acquis au fil des années plusieurs origines de grand fond comme:

En 1983, les André Vanbruaene, le champion belge. Pendant plus de 50 ans, Vanbruaene est resté au sommet du sport en Belgique. Dans les années 1980 ses réalisations étaient tellement sensationnelles qu'il a stupéfié le monde colombophile tout entier.

1964: 1er international de Barcelone Deraedt-Van Grembergen Vanbruaene 50%
1966: 1er international de Barcelone Vanbruaene
1983: 1er international de Barcelone Gilmont
1984: 1er international de Barcelone Vanbruaene
1985: 1er internationale Barcelona Vervisch
1995: 1er international de Barcelone Gyselbrecht
Vanbruaene 50% avec "Laureaat Barcelone" 4428350/92.

Dès le début de la création de 'pigeon paradise' dit PIPA, le Dr Carlo a compris que la véritable clé du succès serait la recherche du '' best of the best '' c'est à dire "le meilleur du meilleur" qui désigne la tâche que nous avons tous à accomplir si l'on désire vraiment réussir. Cette tâche consiste aussi à localiser des spécimens exceptionnels qui ont une histoire et des performances de classe mondiale dans les concours.

En 1995 Carlo, son père et son frère remportèrent le prix le plus prestigieux qui soit dans notre sport avec le 1er International de Barcelone. Ils gagnèrent la palme avec "Laureaat Barcelone" un des pigeons issu de leur propre élevage.

Le Laureaat Barcelone est un pigeon clé de la souche dont le sang coule au colombier d'élevage Gyselbrecht.Il est un ingrédient important dans la poursuite de la souche Vanbruaene-Gyselbrecht.

En 1991, il introduisit des pigeons d'André Brouckaert plusieurs fois Champion en Belgique.

Puis ce fut le tour des Van der Wegen, connus dans le monde entier pour leur endurance légendaire. La lignée Van der Wegen est une lignée consanguine sélectionnée sur la performance et pour cette raison Carlo a choisit de croiser les Van der Wegen avec sa propre lignée de Barcelone.

Sa propre équipe de course pour la longue distance est composée de, seulement, une vingtaine de voyageurs et d’une cinquantaine de tardifs!

Le tandem Gyselbrecht –Leliaert jouera dans les pigeonniers Gyselbrecht pour les concours de grand fond, avec naturellement le classico de Barcelone comme attraction principale avec , bien sûr, comme motivation ultime... remporter le premier prix de Barcelone!!!

Un palmarès qui compte... quasi impossible à égaler, et encore moins à battre !

Le Dr Carlo a pratiquement élevé et connus tous les « super coureurs de Barcelone » qui ont donné sa renommée mondiale à la colonie Gyselbrecht !!! Merci encore à tout le personnel de PIPA et à Mrs Gyselbrecht & Leliaert pour leur gentillesse durant notre visite.

Quelques cracks de la Colonie Gyselbrecht se trouvent dans la galerie au-dessous.