Visite au Maroc de deux figures légendaires de la colombophilie

Au Maroc le mardi 30 mars 2010 deux figures de proue, figures légendaires de la colombophilie du monde occidental.

Il s’agit de :
- EROS CARBONI, Grand champion colombophile italien de tous les temps, connu sur l’échelon mondial pour ses résultats aux concours internationaux de pigeons de course. Ses résultats ont battu tous les records. Les pigeons Carboni étaient au top pour plus de 20 ans. Il était capable de créer une lignée pouvant couvrir des distances de 200 à 800 Km . Son prestige et capacités lui ont permis d’exporter ses « made in Italy » pigeons de course à travers le monde entier. En 2003 Mr Carboni a reçu le grand prix civil d’honneur des mains du Président de la République d’Italie.A présent il est le premier joueur de course de pigeons voyageurs, ayant été capable de gagner des compétitions de grand prestige dans divers concours internationaux, notamment les Olympiades. La fameuse coupe du Roi au Thailande  et le prestigieux open en Hollande en  2004 (Dutch Open)- Le  docteur vétérinaire néerlandais Henk de Weerd, fils du défunt Piet Deweerd qui s’est taillé pour  une période de plus de soixante ans  une réputation mondiale de trieur et de sélectionneur de pigeons. Spécialisé  dans le suivi médical et sportif des pigeons voyageurs et dirigeant de la Clinique colombophile de Breda. Henk et aussi spécialiste dans le domaine des méthodes de jeu, les installations, l'art de nourrir et les schémas d'accouplement

La visite au Maroc de ces deux grands de la colombophilie du monde occidental s’inscrit dans le cadre du développement d’un partenariat fructueux, exemplaire  et durable dans le domaine du sport colombophile entre le Maroc et les pays de l’Europe, dont notamment  la Hollande  et l’Italie ainsi que  l’examen des perspectives d’évolution de cette activité au Maroc. Cette visite vise également à examiner conjointement avec l’Union les possibilités offertes en matière d’appui à une mise à niveau de cette activité au niveau national, en vue de répondre aux besoins pressants  exigés, aujourd’hui plus que jamais, par les pratiquants de  cette activité au niveau de notre pays qui aspire à s’aligner aux normes internationales de jeu colombophile en vigueur dans les pays étrangers
Un mot de bienvenue et une allocution ont été prononcés lors de la réception organisée à cette occasion à la Maison des Jeunes Hay Adil à l’honneur de ces deux invités. Une présentation leur a été faite également sur le paysage de la colombophilie au Maroc ( Nombre d’associations, activités, missions, objectifs, difficultés et contraintes rencontrées ainsi que les perspectives d’évolution). 

 
Il a été sollicité par la même occasion l’appui de nos amis pour  nous apporter  l’aide et l’assistance nécessaires, en vue de donner un nouveau souffle  à ce sport au Maroc.
A signaler que lors de cette visite, il a été procédé à l’inauguration d’une  filiale au Maroc de Belgica de Weerd, dont le représentant au niveau national est SAFIH KHALID, disposant d’une large gamme de produits pour répondre à tous les besoins des colombophiles marocains, que ce soit en termeS de médicaments pour pigeons, alimentation ou autres produits destinés à maintenir en bon état de santé nos pigeons.
 
Des échanges ont eu lieu également avec M DE WEERD au sujet de la création au Maroc d’une clinique spécialisée dans le domaine du traitement des maladies du pigeon voyageur, projet devant voir le jour très prochainement au Maroc.

 Merci  à tous ceux qui ont participé de près ou de loin (dont notamment les présidents des associations casablancaises Mrs Bouzoubaa Mouhssine, El Mir Mustapha, Kamarine et Barj Taha) pour les efforts fournis en vue du déroulement de cette rencontre dans de bonnes conditions).