Mark Gilbert (Windsor, G-B) remporte 6x le 1er national en 2018!

Que dois-t-on écrire d’un amateur qui a remporté au cours de la même saison 6x 1er National et 2x 2e National ? Il faut déjà reconnaître que réaliser tout cela dans une même carrière, très peu d’amateurs sont en mesure de le faire. Que dire donc lorsque tout est bouclé en une saison à peine!

Si vous ne savez pas de qui nous voulons parler, alors vous n’avez probablement rien suivi de la saison qui vient de s’écouler ou bien vous avez peut-être vécu sur une île déserte au cours des six derniers mois. Dans ce cas, vous aurez probablement bien profité du soleil mais vous aurez surtout manqué les résultats extraordinaires remportés par Mark Gilbert de Windsor (Grande-Bretagne). Ce reportage ne sera pas consacré à de longues listes de résultats étant donné qu’il nous semble évident qu’ils soient connus de la plupart des amateurs. Nous espérons plutôt pouvoir vous en apprendre un peu plus sur l’homme et ses pigeons.

Ces dernières années, ce gentleman a réalisé des résultats que l’on croyait à peine probable dans les concours nationaux et internationaux. Dans tous les sports, il existe aux quatre coins du monde des hommes et des femmes qui souhaitent améliorer leurs performances à chaque instant. Certains par leur détermination et leur ambition débordante, d’autres par leur talent infini. Dans les deux cas, ces gens n’ont aucune limite dans la pratique de leur passion.
Après avoir passé un peu de temps avec Mark, je pense qu’il est lui-même entre les deux, peut-être même un peu énigmatique. Il est clairement passionné et il se démarque par sa soif de victoire mais qu’est-ce qui l’obsède vraiment? Je pense que sa motivation, c’est un peu de “réaliser ce qui n’a encore jamais été fait”

Réussir à le convaincre que quelque chose n’est pas réalisable n’est clairement pas possible car il souhaiterait directement vous prouver le contraire.

Au cours de ma vie, j’ai vu les conditions climatiques changer drastiquement, surtout au cours de ces dix dernières années, ce qui a clairement impacté le sport colombophile et son déroulement global puisque l’évolution des conditions climatiques a rendu les concours bien plus difficiles qu’auparavant. En conséquence, les amateurs doivent désormais élever des pigeons dont les aptitudes sont bien plus développées qu’elles ne l’étaient dans le temps. Les pigeons doivent dorénavant combiner vitesse, puissance et endurance pour voler en tête dans ces conditions.

Evidemment, des méthodes ancestrales fonctionnent encore aujourd’hui mais l’évolution du sport est inévitable et des amateurs comme Mark ont cherché à améliorer la conduite de leur colonie en s’inspirant de certains pionniers du genre, des gens qui développaient de nouvelles visions. Ensuite, avec ses aptitudes naturelles, il a greffé le tout à sa propre conduite pour en arriver à ce que l’on connait aujourd’hui.

On ne peut se montrer qu’élogieux vis-à-vis de Mark car il cherche constamment à se mesurer à la crème de la crème du sport colombophile national et international, notamment en participant aux concours internationaux via le British International Championship Club et le National Flying Club.

Le premier (BICC) a permis à Mark de tester ses pigeons sur la scène internationale. Ces concours ne sont absolument pas évidents à aborder. C’est pourtant là que les pigeons de Mark ont significativement élevé leur niveau. Afin de vous faire une idée de ce niveau, nous allons vous présenter deux pigeons ayant brillés en 2018.

Iron Man

Iron Man GB16E 26322 Il a participé au concours national de Palamos (Espagne) le 22 juin. Il s’est classé 2e section D et 7e national pour une distance de 685 miles.

Le 20 juillet, il a participé à Marseille international, soit un concours d’une distance de 653 miles où il remporte le 1er Section et 2e National BICC. Pour la plupart des amateurs, il aurait alors été temps d’arrêter ce pigeon! Cependant, Mark avait remarqué qu’il était revenu de Marseille dans un état de fraîcheur remarquable. Le lendemain, Iron Man volait en effet à la maison durant 45 minutes.

A ce moment, Mark n’avait alors aucune intention de le rejouer mais après trois jours de volées à la maison, il continuait à rester en l’air plus longtemps que ses coéquipiers. Mark compris alors qu’il était dans un état de grâce, en dépit des nombreux kilomètres qu’il avait déjà parcouru durant la saison. Neuf jours après être revenu de Marseille, il fut donc enlogé sur Perpignan international, soit un concours d’une distance de 634 miles. Ce concours se déroula à nouveau dans des conditions extrêmes avec des températures hors norme dans le centre de la France et de nouveau un vent de nord-est. Ce superbe mâle bleu au caractère tenace remporta au cours du second jour de vol le 1er British International Championship Club sur l’une des étapes les plus dures de la saison. La plupart des amateurs d’Europe considèrent encore aujourd’hui qu’il s’agissait de l’un des concours les plus compliqués, encore plus pour les pigeons de Grande-Bretagne. Ce ‘Southfield Iron Man’ mérite donc amplement son nom au vu des performances réalisées dans de telles circonstances.

Southfield Hugo

Ce magnifique mâle bleu remporte le 49e national Poitiers le 09 juin dernier, un concours qui fut considéré à l’époque comme le plus difficile jusqu’alors.

Le 7 juillet, Hugo triompha sur le concours fétiche de Mark, soit le prestigieux concours de Barcelone International avec ses 703. Il y remporte le 1er National et le 104e International face à 15,707 pigeons. Plus de quinze milles pigeons participant au concours le plus prestigieux du calendrier européen… !

Pour Hugo, ce fut la cerise sur le gâteau, lui qui avait déjà remporté l’année dernière le 1er National Perpignan (634 miles).

De nouveaux challenges

Pour Mark pourtant, il existe déjà de nouveaux challenges.

Je me suis déjà rendu plusieurs fois chez Mark Gilbert et j’ai toujours été frappé par sa capacité à connaître sur le bout des doigts chaque pigeon qui peuple sa colonie, ainsi que leurs performances. Son énergie et son enthousiasme sont débordants.

Il reste avant tout un véritable passionné de notre sport et il peut parler pigeons pendant des heures. Chez lui, pas de petits secrets ou de pilules magiques. Il répondra à vos questions avec sérieux et honnêteté et toujours avec beaucoup de modestie. En fait, Mark aime particulièrement le fait d’être devenu en quelque sorte l’homme à battre car ses concurrents veulent désormais le challenger à chaque occasion. Pour lui, c’est avant toute chose valorisant. Cela permet également d’augmenter les chances des pigeons britanniques dans les concours internationaux.

Il est clair que les amateurs britanniques ont été boostés par les premiers exploits des pigeons britanniques sur la scène internationale, avec notamment des amateurs comme George Stubbs qui fut le premier à s’y distinguer en remportant à l’époque le 3e International Barcelone. Plus récemment, Mark Gilbert a démontré qu’il ne fallait pas avoir peur des nouveaux challenges. Tout est possible. Cette manière positive d’aborder les choses est la marque de fabrique de cet amateur emblématique.

Mark dispose de pigeons capables d’atteindre ses objectifs, cela notamment grâce à une sélection prudente de ses reproducteurs ainsi qu’à une méthode de travail bien définie qui lui permet d’amener ses pigeons au top pour les étapes sélectionnées.

Pour en venir à un avis un peu plus personnel, je n’émettrai pas de commentaires négatifs sur le nombre de pigeons qu’il engage aux concours. Il existe beaucoup d’autres amateurs qui pratiquent de la même façon et je préfère plutôt les considérer comme des pionniers. Si vous vous appliquez, vous pouvez toujours vous améliorer en vous mesurant à de telles colonies. Il ne s’agit pas seulement de remporter la victoire, vous pouvez également prendre du plaisir en vous mesurant à la crème de la crème ou simplement en faisant mieux que ce que vous avez déjà réalisé auparavant. De toute façon, si vous ne jouez pas, vous ne gagnerez jamais rien !

Je pense que Mark a d’ores et déjà jeté son dévolu sur un nouvel objectif et je pense qu’il s’agit de Barcelone international. Cela est-il possible en Grande-Bretagne? Si quelqu’un est en mesure de le faire, alors Mark l’est tout autant! Gardons donc un œil attentif sur la colonie de Windsor! Avec à peine 103 pigeons devant son premier constaté cette année, il a déjà amélioré ses chiffres. Félicitations Mark pour ta nouvelle saison au top des concours nationaux & internationaux.