Search

Une des révélations de la saison colombophile de 2011: Patte Meiller Sylvain

C’est à Sus Saint Léger, que nous trouvons le colombophile Patte Meiller ; une colonie qui, depuis plus de 20 ans, est au haut niveau! Une colonie idéale concernant les pigeons, avec des TOP RESULTATS de 100 km à Barcelone !!! Une colonie All-round comme celle ci est rare.

L’homme … Sylvain est venu à la colombophilie à l'âge de 10 ans grâce à ses parents, fils de colombophile, il faut savoir que sylvain a toujours été friand de nature : arbres, fleurs, jardin, oiseaux, etc... Ont toujours fait partie de son univers affectif. Gosse, sur le chemin de l’école truffé de colombophiles comme c’était un fait acquis, il détecta l’appétit de la colombophilie. Déjà bricoleur dans l’âme, il s’empressa de fabriquer un colombier, ce fut le début d’une histoire d’amour qui perdure depuis. Le virus colombophile est une fée particulièrement tenace, il coule des jours paisibles avec sa compagne et ses deux enfants,  se plaisant à entretenir la propriété et bichonner son cheptel ailé.

La colonie repose sur son origine Patte Brigitte ; leur race est capable de venir aussi bien en vitesse, demi-fond, fond et grand-fond, il lui aura fallu 28 ans de sélection pour obtenir de tels pigeons. Les introductions pour renforcer son origine (patte-Meiller) furent les hétru (braackius), un peu de Tantart. Rare sont les amateurs pouvant présenter une aussi prestigieuse palette de champions toutes catégories.

En ce qui concerne le type de pigeon ayant son agrément, il s’agit de sujets très musclés, au plumage velouté et à l’œil vif, outre la solidité de l’ossature. De ce fait les origines cultivées depuis sont révélatrices. Mon conseil: c'est de prendre du plaisir à s'occuper de ses pigeons, de jouer pour soi, et de ne pas s'arrêter sur des pedigrees, et d'investir dans un pigeon et non dans un parchemin...... Ne pas commencer avec trop de pigeons (commencer petit). Essayer d’avoir des pigeons en bonne santé, être patient et courageux ; ne conserver que des pointeurs. Être calme avec les pigeons (la relation entre l’amateur et le pigeon doit être importante). Savoir que même les meilleurs amateurs élèvent aussi des mauvais (être sévère) Sélectionner et continuer à sélectionner est très important dans la colonie. Nous pouvons même dire que la sélection est devenue encore plus sévère. Chaque semaine, sans exception, les voyageurs sont sélectionnés sévèrement! Si une partie du groupe est capable, le reste doit être capable aussi ; autrement on les remplace par des jeunes. Les mâles ont été accouplés tôt, ils ont élevé deux voir trois tournées de jeunes et après le veuvage a commencé.

En rentrant d’un concours, les pigeons reçoivent un mélange sport et élevage, parce qu’ils ont besoin d’un bon repas après 2 jours sans nourriture! Après, pendant 3 jours, les pigeons reçoivent un mélange commercial pour qu’ils récupèrent plus vite. On doit observer comment le concours s’est déroulé et quel concours les pigeons doivent voler la semaine suivante. Mieux les pigeons récupèrent, mieux ils s’entraînent, meilleures seront les prestations. Chaque jour, les pigeons reçoivent du grit frais, c’est très important parce que le grit permet une bonne digestion ; très important pour que les pigeons restent en bonne santé. Les pigeonneaux : il y a 75 pigeonneaux prêts à participer aux concours. Les pigeonneaux sont entraînés 5 à 10 fois jusqu’à  40 km, puis 3 ou 4 fois en vitesse, après 2 demi-fond et le grand demi-fond (les fédéraux et les concours importants). Une colonie de taille moyenne mais très bien gérée.

Il dispose de 4 compartiments de veuf (total 36 veufs : 16 vieux et 20 yearlings), deux colombiers de femelles veufs 20 femelles.

  • 4 colombiers de 30 à 40 cases pour les pigeonneaux 15 jeunes par colombier
  • 1 colombier de 8m pour 3 couples de repros
  • 1 colombier pour les internationaux de 3.50m actuellement vide, total 40m de colombier de jardin.

En conclusion : Peu de producteurs, tous les voyageurs sont accouplés en décembre et élèvent une, deux ou trois fois, cela n’a pas d’importance. Cette passion du pigeon ne l’empêche pas d’être sévère avec eux. La place au pigeonnier se mérite, et peu importe le nombre de pigeons qui passeront l’hiver pourvu que ce soit des pigeons qui ont montré quelques choses durant la saison écoulée. Son plus beau souvenir est cette victoire de la 513258.98 sur PAU National femelles, constatée après 21h50 et son titre de champion national vieille femelle primée en 2006.
Il ne prépare pas ses pigeons, il place les femelles à la rentrée des concours s'est tout (1h voir jusqu'au soir).
Il est pour la consanguinité éloignée, pour installer une lignée et garder des caractères propre à une lignée. Sa méthode pour ses vieux est le veuvage intégral ; males et femelles sont joués en même temps tous les dimanches.
Mes jeunes étant des hâtifs, ils participent à 2ou 3 vitesses 3 à 6 demi-fond et 1 à 3 fond selon les pigeons et la mue.
Il recherche chez le pigeon de fond une bonne qualité de plume, une fourche solide, un pigeon plein de vitalité, ...
Sur le plan nutritionnel, un mélange sport est utilisé : VERSELE LAGA ELEVAGE EXTRA, il joue au plus simple.
DERNIER BILAN GD-FOND vieux aux internationaux:

  • PAU 796KM 3 prix / 3 Eng (2e insc. 1er insc. 3e insc)
  • ST VINCENT 782KM 2 prix / 3 Eng (1er insc. 3e insc)
  • TARBES (AGEN) 688KM 1 prix / 2 Eng (1er insc)
  • MONTAUBAN 695KM 2 prix / 4 Eng

Total : 8 prix / 15 Eng

EFFECTIF DE LA COLONIE POUR LE RESTE DE LA SAISON 2011
Pour 2011 il lui reste à jouer:

  • 0 vieux males (2 de 7ans, 1 de 6ans, 1 de 4ans, 3 de  3ans, 3 de 2ans)
  • 1 vieille femelle
  • 10 mâles d'1an
  • 8 femelles d'1an 

Total 29 pigeons à jouer car toutes les femelles voyagent de avril à août.
Pour l'élevage :

  • 2 mâles repros
  • 8 femelles de repros.

Chaque couple de voyage aura élevé 5 jeunes, une partie pour les ventes. Il conserve 60 jeunes pour le jeu.

Vitesse , Demi-fond

10 Avril BRETEUIL 1er, 2e, 4e, 5e, 6e, 7e, 9e, 10e,.....dans 155 pig société
1er,2e, 4e, 5e, 6e, 7e, 9e, 10e, ... dans 381 pig
17 Avril MANTES 1er, 2e, 3e, 5e, 7e, 8e, 8e, 9e, 10e,... dans 187 pig société
08 Mai CHATEAUDUN 7e.... 346 pig entente
15 Mai BLOIS 7e, 8e, ... 306 pig entente
4e, 5e,... 238 pig société
12 Juin MONTRICHARD 2e, 8e,... 331 pig entente
2e, 4e,... 145 pig société

18 Juin ISSOIRE 3e ... GROUPEMENT... dans 339 pig
24 Juillet BLOIS 1er, 2e, 5e..........90 pig société

2e, 3e, 7e, ........GROUPEMENT...... dans 671 pig

07 Aout CHATEADUN 1er.................GROUPEMENT .....................dans 451 pig
1er société dans 110 pig
21 Aout THILOUZE 1er ....................GROUPEMENT.......................dans 421 pig
1er....................ZONE OUEST NPC................dans 992 pig
Mes 1ans sont éduqués sur quelques vitesses et demi-fond.....................un fond pour certains et un gd-fond.

Comments

une sacrée bonne colonie les PATTE MEILLER félicitation

Felicitation pour les tres beaux résultats que tu a fait cette année et pour la saison en général
Chantal et Daniel...