Rechercher

Une grandiose fête de l'Entente Belge

Ce dimanche 11 décembre, les champions 2011 de l'Entente Belge ont été fêtés dans les Salons Cortina à Wevelgem. Etienne Meirlaen de Deurle est le grand vainqueur puisqu'il a été sacré ‘Champion Général 2011’!

Le Champion Général 2011, Etienne Meirlaen, avec sa femme Yvette, et Aline

La fête de la 'Belgische Verstandhouding-Entente Belge' (BV-EB) est considérée dans le milieu colombophile comme LE rendez-vous de la saison hivernale à ne pas manquer. Vous pouvez être sûrs que tous les meilleurs amateurs du sport colombophile belge étaient présents à cette fête qui laisse, chaque année, des souvenirs impérissables dans la tête de ceux qui y étaient. Ce sont pas moins de 370 convives qui se sont réunis dans les ‘Salons Cortina’ à Wevelgem où cette belle journée avait été organisée et où la quasi totalité des dirigeants de la RFCB étaient présents avec notamment le président national Pierre De Rijst, le vice-président national Christian Goulem, le président de la commission juridique nationale Dominique Charlier et enfin le président du comité sportif national Jean Louis Loix.

La table d'honneur

Le président Filip Norman

Ce fut un président ravi qui nous souhaita la bienvenue dans son discours d'ouverture. Filip Norman a en effet exprimé sa grande fierté et son énorme satisfaction concernant le nombre de personnes ayant répondu présent à cette fête, un témoignage significatif du profond respect qu'inspire L'Entente Belge aux yeux du public colombophile de notre pays! Le président Norman a souligné ô combien cette union était forte et souhaite que cela continue dans l'avenir. Il a insisté sur la nécessité d'instaurer un dialogue ouvert sur le sport colombophile. Il y a de plus en plus de jeunes qui s'investissent dans notre hobby et il est de notre devoir de les aider en cas de problème, afin de s'assurer que ces jeunes aient un avenir dans le monde du pigeon voyageur. Il en va tout simplement du futur de notre sport. Je rapelle que notre appellation comprend le mot 'Entente', un mot qui prend ici tout son sens', a souligné le président. 'Dans la meilleure des 'Ententes' et avec un bon 'Dialogue', nous pouvons assurer l'avenir de notre sport. C'était de toute évidence un appel du pied aux dirigeants en place, car il va premièrement falloir travailler 'Ensemble' et en 'Collaboration' sur ce sujet épineux... avant de devoir communiquer clairement les mesures qui ont été prises au monde extérieur! C'était sans aucun doute un des plus courts discours du président mais il ne laisse planer aucun doute quant à ses préoccupations au sujet de la pérénité de notre hobby favori. Après cette prise de parole, le délicieux banquet pouvait commencer, juste avant que le président Filip Norman et son secrétaire Yvan Eeckhout ne rendent un hommage digne de ce nom aux 'Champions de 2011' avec la séance photo qui l'accompagne. Les plus grands honneurs étaient forcément rendus au 'Champion Général' pour lequel l'ensemble de la salle se leva... un honneur qui était cette année réservé à Etienne Meirlaen de Deurle St.Martens-Latem. Etienne devançait la révélation de l'année, le tandem De Clercq-Vervaeren, suivis par les ‘Champions Généraux 2009 et 2010’, Raoul & Xavier Verstraete… qui s'adjugent d'ailleurs 2 autres titres prestigieux avec le ‘Championnat All Round’ et le ‘Criterium des As’! L'après-midi était réservé à la fête et celle-ci fut tout simplement exceptionnelle!

Le vainqueur et le 'Top 3' du 'Championnat Général'

Raoul & Xavier Verstraete: 'All Round Champion' et vainqueurs du 'Critérium des As'