Rechercher

Pigeons égarés?

Vous avez recueilli un pigeon égaré et vous ne savez pas quoi en faire? Consultez cet article pour savoir comment vous en occuper et comment contacter son propriétaire.

Comment m'occuper d'un pigeon égaré?

Si le pigeon est en bonne condition, vous n'aurez pas grand chose à faire. Parfois, un repos de plusieurs heures ou jours est salvateur pour un pigeon qui pourra voler vers son colombier quelques jours plus tard. Servez leur de l'eau fraîche et des graines (blé, maïs, petites graines, etc.) afin qu'ils retrouvent des forces pour pouvoir repartir dans les meilleures conditions. Si vous n'avez pas de graines spéciales, de petites graines pour les oiseaux ou du riz devraient suffir. Evitez cependant de donner du pain car cela peut causer des troubles intestinaux.

Si le pigeon est blessé ou affaibli, rentrez-le à l'intérieur afin qu'il ne serve pas de repas aux rapaces. Désinfectez la plaie (si c'est applicable) et servez au pigeon de l'eau et des petites graines afin qu'il retrouve de la force. Entretemps, vous pouvez prendre contact avec son propriétaire.

Comment retrouver le propriétaire d'un pigeon?

Contrôlez d'abord les ailes et la bague autour de la patte du pigeon. Parfois, le numéro de téléphone ou l'adresse du propriétaire, voir de la société à laquelle il appartient, est mentionné sur l'aile ou la bague. Sur la bague, vous pouvez également voir de quel pays provient le pigeon. Les pigeons belges sont ainsi bagués avec une bague commençant par 'BE' tandis que les pigeons néerlandais disposent d'une bague commençant par 'NL'. C'est important de le savoir dans le cas ou vous avez décidé de prendre contact avec le propriétaire puisque le préfixe national en dépend.

Si vous n'arrivez pas à trouver le numéro de téléphone ou l'adresse du propriétaire, contactez directement les fédérations nationales:

Pays Lettercombinatie ring Contact
France FR
Belgique BE, BELG

Signaler: https://www.kbdb.be/fr/aanmelden

Chercher les informations de contact: https://www.kbdb.be/fr/opzoeken

Pays-Bas NL

https://www.duivensportbond.nl/duif-gevonden

Allemagne DV http://www.brieftaube.de/web/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=77&lang=en (en cliquant sur 'Online-Meldung aufgeben')
Grande-Bretagne GB, NEHU, NWHU, SU, WHU, IHU http://www.rpra.org/stray-reporting/

Vous pouvez chercher des informations plus spécifiques sur des coordonnées en cliquant ici.

Gardez à l'esprit que cela peut prendre plusieurs jours avant d'entrer en contact avec le propriétaire.

Le propriétaire ne me répond pas, que faire maintenant?

Si un amateur ne désire pas/ne sait pas venir rechercher un de ses pigeon, il n'existe malheureusement que deux possibilités:

  • Chercher un autre amateur colombophile, voir un ami des animaux, qui peut recueillir le pigeon chez lui. 
  • Vous remettre le pigeon en liberté le plus près possible de chez l'amateur afin qu'il dispose d'un maximum de chance de rentrer chez lui. 

Vous avez encore des questions? Contactez-nous via aepd.aeirbtpi@ ec.