Rechercher

Victoire provinciale sur Barcelone pour la colonie Depasse-Lardenoye (Wagnelée, BE) et grosse prestation sur Perpignan

Lorsqu'on évoque les concours internationaux, la colonie hennuyère fait en quelque sorte partie des meubles et chaque année amène son lot de succès à Stéphane & Alex Depasse ainsi qu'à leur ami Jo Lardenoye. Cette année encore, ils se sont une fois de plus mis en évidence sur le concours phare du calendrier: Barcelone.


Jo Lardenoye, Stéphane & Alex Depasse.

Barcelone, mon amour

Nous avions déjà utilisé ce titre dans un précédent reportage publié sur la colonie. Il faut dire que les résultats remportés à Wagnelée sur l'étape reine du calendrier sont sans équivoque. Très peu de colonies peuvent présenter une telle carte de visite. Depuis 2005, on retrouve en effet la colonie classée à chaque fois dans le top 100 national, à l'exception des éditions 2010, 2014 & 2015. Elle comptabilise ainsi 17 prix dans le top 100 national, 8x dans le top 50 national et 4 dans le top 10 national, un pourcentage incroyable quand on sait que Stéphane y engage en moyenne entre 15 et 20 pigeons seulement. Au fil des ans, il s'est constitué une solide base de pigeons capables de se distinguer dans n'importe quelle étape à partir de 800 kilomètres et plus particulièrement sur Barcelone. Pour cela, il a été bien aidé dès le départ par les pigeons de son ami Jo Lardenoye, ancien vainqueur national de Barcelone aux Pays-Bas, qui forment encore aujourd'hui le socle de la colonie. C'est notamment le cas de 'Francine' (baptisée comme telle en mémoire de l'épouse de Jo Lardenoye) qui est un pur produit des vieilles lignées de base Lardenoye. En plus du 1er provincial Barcelone, 'Francine' se classe également 7e national dans 7.301 vieux.

1. Barcelone provincial -    491 p. '19
   1. Interprovincial   -  1.045 p.
   7. National          -  7.301 p.
216. Barcelone national -  7.438 p. '18
   516. International   - 15.700 p.
344. Narbonne national  -  4.272 p. '17
   653. International   - 10.421 p.
451. Perpignan nat      -  3.966 p. '18
568. Agen national      -  4.405 p. '17
   931. International   - 12.007 p.
​...

Cliquez ici pour consulter le pedigree de 'Francine'.

Très bon aussi sur Perpignan

Pour un amateur spécialisé dans les concours internationaux, Perpignan vient toujours en deuxième place. Traditionnellement, Stéphane y engage certains de ses deux ans ainsi que les premiers pigeons constatés sur Barcelone. Cette année fut un excellent cru puisqu'il se classe à trois reprises dans le top 100 national alors que le concours fut relativement compliqué avec une seule arrivée durant le premier jour de vol chez Guy & Michael Regnier. Mais les voiliers Depasse-Lardenoye se sont très bien comportés sur ce concours de clôture du calendrier international.

Cliquez ici pour consulter le pedigree de la '221/17', 32e national Perpignan.

Cliquez ici pour consulter le pedigree du '548/16', 89e national Perpignan.

Cliquez ici pour consulter le pedigree de la '636/16', 99e national Perpignan.

Big Bird

Au tout début de la saison 2019, nous avions rendu visite à Stéphane en lui demandant quel était son objectif pour la saison à venir. Il a répondu sans hésiter qu'il visait une top performance sur Barcelone et qu'il espérait pouvoir constater en tête son 'Big Bird' (BE12-), un pigeon qui venait de remporter 4 prix de 4 engagements sur l'étape catalane:

132. Barcelone nat - 7.874 p. '17
296. Barcelone nat - 7.791 p. '15
442. Barcelone nat - 7.693 p. '16
547. Barcelone nat - 7.438 p. '18
...

Par définition, il faisait partie des prétendants pour remporter le fameux Primus Interpares Barcelona qui couronne les meilleurs pigeons belges totalisant cinq prix d'affilée remportés sur Barcelone. Malheureusement, nous avons de nouveau connu un Barcelone très compliqué et beaucoup de bons pigeons manqueront à tout jamais à l'appel. C'est le cas du 'Big Bird' de Stéphane qui aurait dû couler en ce moment même des jours heureux au colombier de reproduction. C'est la dure loi du sport colombophile et il faut l'accepter comme tel. Et quand vous êtes un amateur de grand fond comme Stéphane, vous connaissez les risques encourus avec de tels pigeons. Quoi qu'il en soit, nous sommes convaincus qu'il est déjà occupé à façonner un autre pigeon du même calibre.

Fin du chapitre 2019

Alors que le chapitre de cette pénible saison 2019 s'est définitivement clos du côté de Wagnelée, on constatera qu'il y aura eu des hauts et des bas comme dans beaucoup d'autres colonies. Rappelons au passage que lorsque vous ne jouez que les internationaux, votre saison ne dure en moyenne que l'espace de 6 à 7 semaines. Cela peut être à double tranchant car vous n'avez que très peu d'occasion de vous illustrer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura fallu s'accrocher au cours de cette saison avec beaucoup de concours au déroulement difficile. Mais les meilleurs finissent toujours par émerger. C'est à cela que l'on considère Stéphane comme un tout grand. De plus, plusieurs amateurs ont remporté des prix de tête dans les nationaux avec les pigeons Depasse. C'est à cela aussi que l'on reconnait la force d'une souche. Nous y reviendrons en détail dans un prochain reportage. Nos félicitations!