Rechercher

Ton de Kovel & Henk Jurriens (P-B) remportent le Million Dollar Race 2013

Après avoir remporté deux vols pour lesquels une voiture était en jeu (Jan Hooymans & Frères Landewe), les néerlandais ont continué à frapper fort puisque le duo formé par Ton de Kovel et Henk Jurriëns s'adjugent l'épreuve finale du septième South African Million Dollar Pigeon Race, conférant ainsi aux Pays-Bas un triomphe absolu … c'est leur désormais célèbre ‘Untamed Desert’, un pigeon avec beaucoup de sang Eijerkamp dans les veines, qui a été le plus rapide des 2.793 p. du concours final de 553 km au départ de la ville de Douglas jusqu'à celle de Johannesburg.

Du statut de simple pigeon à celui de vainqueur du Million Dollar race, voilà le destin de la femelle bleue NL12-1231153 baptisée ‘Untamed Desert’. Si vous achetez des meubles au magasin Eijerkamp, vous pourrez, à condition de bien négocier recevoir des pigeons voyageurs. Une formule vieille de plus de 50 ans qui, en cette année 2013, peut donc vous permettre de remporter le Million Dollar Pigeon Race. Ton de Kovel s'est rendu à Zutphen afin d'acheter des meubles pour sa mère et c'est là qu'il conclut un deal avec Henk Jurriëns, soigneur principal de la colonie de Hans et Evert-Jan Eijerkamp. “J'aimerais bien participer au Million Dollar race,” lui expliqua Ton, “mais je ne pense pas que j'ai les pigeons qu'il faut pour y participer. Est-ce que les Eijerkamp peuvent m'aider?”


Ton De Kovel (droite)

Henk Jurriëns se chargea alors de sélectionner trois pigeons qu'il envoya spécialement en Afrique pour Ton. Ils provenaient en fait d'un pigeonnier spécial formé par les Eijerkamp où naissent les pigeonneaux qui sont spécialement élevés pour participer à l'un des one loft les plus sélectifs mais aussi le plus transparent et le plus fiable au monde. Henk Jurriëns entretient lui-même un lien spécial avec le Million Dollar Race depuis plus de dix ans. “Lorsque nous nous sommes rendus au Cap avec les Eijerkamp pour les Olympiades de 2001, j'ai eu l'occasion d'assister au Million Dollar Race et donc de me rendre à Sun City … j'ai été extrêmement impressionné par le professionnalisme. Et surtout par la transparence puisque chaque concours peut être suivi sur Internet. J'étais vraiment sous le charme du projet et lorsqu'on m'a demandé de devenir l'agent officiel pour les Pays-Bas, j'ai directement donné une réponse positive.” Depuis lors, 10 ans plus tard, Henk gère toutes les inscriptions et le transport des pigeons néerlandais pour ce qui est désormais l'un des concours les plus prestigieux au monde.

Ton de Kovel avait quant à lui énormément entendu parler du Million Dollar Race, si bien qu'il décida de s'y intéresser un peu plus avant de forcément vouloir y participer lui aussi. Ses trois pigeons Eijerkamp ont survécu aux premiers entraînements si bien qu'ils étaient encore là tous les trois lors du premier concours où une voiture était en lot. “Vous envoyez en principe 3 pigeons qui forment votre équipe, un des trois est alors payé et activé tandis que les deux autres sont là en tant que réserve,” expliqua Henk. “Si vous voulez qu'ils soient tous inscrit à la compétition, alors vous devez activer vos deux réserves. Cela coûte 1.000 dollar par pigeon. Ton n'était pas certain de vouloir activer ses deux pigeons de réserve.” Cependant, Henk suggéra à Ton de le faire mais ils ont finalement conclu un accord en faisant chacun 50-50 et donc de prendre part à la compétition en duo.

Si deux des trois pigeons Jurriëns-De Kovel n'ont malheureusement pas été plus loin en Afrique du Sud, la NL12-1231153 ‘Untamed Desert’ est quant à elle montée en puissance. Lors des deux concours à voiture, qui sont généralement deux étapes assez dures, elle démontra ses qualités en se classant 89e et 57e … En compagnie de ses comparses, elle fut lâchée pour le concours final le samedi 2 février à 6.00 heures par temps magnifique. Les pigeons ont d'abord du voler avec un léger vent de face qui tourna ensuite sur le côté; elle fut finalement la plus rapide du contingent général; un résultat tout simplement exceptionnel.


Henk Jurriëns à la remise du chèque

‘Untamed Desert’ a donc été élevée par Hans & Evert-Jan Eijerkamp. Son père est ‘Achilles’, 3x top 10 as pigeon avec plusieurs prix de tête et déjà père d'un 5e NPO Bourges 3.405 p. … c'est un fils du super couple formé par ‘Chicago’ (Van Loon) x ‘Miss Saigon’ (2e As Pigeon Nat. vitesse WHZB, petite-fille ‘Flits’), un couple qui avait déjà produit les deux frères ‘Kain’ et ‘Abel’, ainsi qu'une kyrielle de super voyageurs et reproducteurs (comme par exemple la mère de ‘Ché’). La mère du pigeon vainqueur du Million Dollar Race se nomme ‘Schouder Duif’, une directe Heremans-Ceusters qui faisait partie du groupe de pigeonneaux achetés par les Eijerkamp en 2006 … ‘Schouder duif’ fut une superbe voyageuse en remportant 16 prix de 16 engagements dans le fond et elle fut d'ailleurs 16e As Pigeon Nat. Fond 2007-2009. En 2009, elle avait déjà donné le 22e Int. Gondomar Derby.

Le succès de Ton de Kovel et de Henk Jurriëns peut donc être également associé à celui de Hans & Evert-Jan Eijerkamp, qui ajoutent ainsi une lignée de plus à leurs déjà nombreuses références. Hans Eijerkamp nageait dans le bonheur: “Je pensais déjà avoir tout vu, mais je m'étais trompé. Comme beaucoup d'amateurs, je trouve fantastique le fait de pouvoir suivre nos pigeons en Afrique du Sud alors que c'est la saison morte chez nous... lors de chaque concours ou entraînement, je suis derrière mon I-Pad afin de suivre les arrivées. Et gagner le concours final, ce fut fantastique!! Je suis heureux que Ton ait eu confiance en nous et en nos pigeons, élevés spécialement pour ce concours, nous sommes très fiers d'avoir pu contribuer d'une façon ou d'une autre à cette victoire, c'est un rêve qui devient réalité!”

Clefs du succès? “Elever des pigeons qui veulent rentrer par tous les moyens,” répondit directement Henk Jurriëns. Il cite comme exemple les amateurs allemands qui ont beaucoup dominé lors de ce dernier Million Dollar Race. “Le système allemand est basé sur les as pigeons, donc des pigeons qui ne volent pas souvent la tête mais qui sont toujours là. ‘Schouderduifje’ (la mère de la lauréate) en était une, jamais au premier prix mais toujours bien présente dans le subtop. Pour jouer parfaitement le programme appliqués aux Pays-Bas, je choisirai directement des as pigeons de fond; chez Eijerkamp, les pigeons de Van Loon ont eu un impact considérable sur le développement de la colonie et donc y compris pour ceux qui sont envoyés en Afrique du Sud dans lesquels on retrouve toujours un peu de sang Van Loon. Un pigeon peut pleinement exploiter ses qualités optimales lors de bonne condition de vol; tous les pigeons sont soignés et joués dans des conditions similaires, ce qui rend le principe équitable. Le Million Dollar Race présente également quelque chose d'attrayant puisqu'il se déroule à la fin de l'hiver, je trouve que cela a quelque chose d'excitant et les amateurs néerlandais doivent penser la même chose puisque le nombre de participants néerlandais - et leurs succès - est de plus en plus important. De plus, les Pays-Bas sont désormais réputés dans le monde entier.”

Commentaires

Van harte gefeliciteerd
het complete team !

Félicitations,

une belle preuve de confiance

entre colombophiles et d'honnêteté .

Cordialement,

Didier WAILLY

Congratulations to you all for the great victory !!

Dear Henk wish you all the best.

Henk, congratulations for the victory¡ from Guadalajara, México to Netherlands, best regards:

Juan Manuel "Palomar Chiva"