Rechercher

Super campagne 2019 pour la colonie Thibaut-Boons (Sombreffe, BE) avec de nouveaux As Pigeons Nationaux RFCB!

Lorsque vous clôturez votre saison avec 4 différents classements dans les as pigeons nationaux de la RFCB, alors votre saison ne peut être que réussie. Jean-Marc Thibaut s'est à nouveau payé le luxe d'étoffer son palmarès et il est probablement l'un des recordmen en la matière au niveau national.

Tout le monde a encore en mémoire la super vente de février 2019 lors de laquelle les pigeons de la colonie nés avant 2017 furent dispersés aux quatre coins du monde. Les principaux pigeons du cheptel, voyageurs comme reproducteurs, passèrent donc sous le feu des enchères. Même si cela avait été fait en conservant deux générations entières (les 2017 & les 2018) et en ayant réalisé un élevage en conséquence pour veiller à garder le sang, beaucoup de questions trottaient dans la tête de Jean-Marc avant de démarrer la saison sportive. Sa vente avait été une grande réussite (preuve de la reconnaissance de ses résultats par le public colombophile) mais il avait tout de même dû se séparer des pigeons qui avaient contribué à construire sa renommée. Toutes ces années passées à chercher les meilleurs pigeons possibles, à réaliser les accouplements les plus efficaces possibles, à sélectionner, etc ... pour lui, étant d'un naturel pessimiste, se séparer d'une telle collection ne pouvait mener qu'à un retour en arrière dans les résultats. Et pourtant...

Pas de coup d'arrêt dans les résultats

Si vous avez suivi de près ou de loin les résultats de la colonie Thibaut-Boons durant la campagne sportive 2019, vous en aurez conclu que tout s'était déroulé comme si rien de tout cela ne s'était jamais produit. Dès les premiers concours, les pigeons semblaient être sur les bons rails et affichaient une bonne condition nécessaire à une saison sportive réussie. Ensuite vint les premiers concours nationaux lors desquels des pigeons comme 'Special Vikie' ou 'New National Star' ont émergé en remportant plusieurs classements dans le top 100 national. Puis ce fut au tour de la jeune génération de participer aux concours, avec là aussi de bien belles découvertes. Enfin, la saison se termina en apothéose avec la publication des championnats nationaux de la RFCB. Jugez plutôt:

5. As Pigeon National Petit Demi-Fond Vx RFCB
7. As Pigeon National Grand Demi-Fond Px RFCB
10. As Pigeon National Petit Demi-Fond Vx RFCB
15. As Pigeon National Petit Demi-Fond Vx RFCB

Mais aussi :

5. Champion National Petit Demi-Fond Vx & Yls RFCB

Soit 4 nouveaux classements As Pigeons à peine 8 mois après avoir procédé à la vente des principaux pigeons de la colonie. La saison est non seulement réussie mais elle démontre également la richesse des différentes lignées cultivées à Sombreffe. La preuve ultime que malgré son manque de temps chronique, Jean-Marc dispose de nombreuses ressources au niveau de l'ossature de sa colonie, d'autant plus qu'il n'est pas le seul à en bénéficier puisque de nombreux autres colombophiles ont très bien réussi suite à l'introduction des pigeons Thibaut-Boons. Intéressons-nous maintenant aux dernières stars de la colonie dont nous venons d'énumérer les différents titres un peu plus haut.

- 'Victoire' (BE17-1143255)

3. As Pigeon National Petit Demi-Fond Yl RFCB '18
5. As Pigeon National Petit Demi-Fond Vx RFCB '19
1. Bourges provincial -    905 p. '17
   57. Nat Zone       - 12.400 p.
   107. National      - 38.456 p.
1. Gien provincial    -    970 p. '19
1. Sens provincial    -    798 p. '18
1. Sens provincial    -    414 p. '18
2. Gien provincial    -  1.050 p. '18
4. Gien provincial    -  1.839 p. '19
6. Vierzon Iprov      -  1.866 p. '18
6. Moulins Iprov      -  1.546 p. '18
7. Bourges Iprov      -  1.704 p. '19
8. Bourges Iprov      -  1.006 p. '19
...

Cliquez ici pour consulter son pedigree.

- 'Blue Perfection' (BE19-1153716)

7. As Pigeon National Grand Demi-Fond Px RFCB
1. Dizy régional       -    369 p.
1. Sézanne régional    -    112 p.
3. Argenton provincial -    618 p.
   23. Iprovincial     -  1.416 p.
5. Bourges provincial  -    734 p.
   18. Iprovincial     -  2.010 p.
   387. National       - 28.446 p.
5. Châteauroux prov    -    423 p.
   17. Iprovincial     -  1.023 p.
​...

Cliquez ici pour consulter son pedigree.

- 'Special Vikie' (BE17-1143209)

1. Bourges prov    -  1.006 p. '19
   24. National    - 24.055 p.
5. Argenton n zone -  3.487 p. '19
   52. National    - 15.235 p.
3. Gien Iprov      -  2.157 p. '19
48. Bourges Iprov  -  2.053 p. '18
59. Nevers Iprov   -  3.591 p. '18
...

Cliquez ici pour consulter son pedigree.

Pourquoi une nouvelle vente?

Malgré les succès ininterrompus que nous venons d'aborder, la situation a pris une tournure compliquée en raison d'une vie familiale et professionnelle extrêmement exigeante. Si les deux filles de Jean-Marc sont aujourd'hui plus âgées et bien plus autonomes, la fréquentation de son magasin, elle, ne désemplit pas. Il y a quelques années, son couple y a investi toutes ses économies afin de redynamiser le commerce en augmentant sa superficie et sa surface d'accueil. D'autant plus qu'il s'agissait à la base du commerce de ses parents, ce qui rajoute en plus une charge émotionnelle non négligeable. Aujourd'hui, le magasin fait partie de la chaîne Aveve et en tant que gérant, Jean-Marc y est au four et au moulin. Cela ne lui laisse que peu de temps libre pour s'adonner à son hobby favori. Il peut heureusement compter sur l'aide appréciable de plusieurs amis (Michel Lardinois, Philippe Soetars, Michel Hovens, ...) qui prennent à leur charge différentes tâches avant, pendant et après la saison ... mais que voulez-vous faire quand vous n'êtes pas au poste la plupart des samedi pour attendre le retour de vos protégés et que vous passez la plupart de votre temps à courir? C'est la raison pour laquelle notre ami avait déjà pris la lourde décision de réduire son cheptel l'année dernière mais il s'est de nouveau rendu compte de ses limites durant la défunte saison. Il arrive actuellement dans une période de sa vie où il doit prendre des décisions drastiques qui impacteront ses vieux jours. C'est pourquoi il a pris la décision de s'orienter dorénavant vers les concours de fond, une discipline qui requiert moins d'implication de la part du colombophile et qui, surtout, présente l'avantage de voir les retours programmés en fin de journée, théoriquement après les heures d'ouverture d'un magasin. Voilà donc pourquoi huit mois après sa dernière vente, le champion namurois présente de nouveau une collection importante en vente.

Félicitations à Jean-Marc pour toutes ces années de présence ininterrompue au top niveau ! Nous lui souhaitons tous le meilleur pour ses nouveaux objectifs colombophiles et ce nouveau challenge qui s'offre à lui.