Rechercher

Serge Wybaillie (Bully les Mines, FR) remporte le titre d'As pigeon Européen 2017

Serge Wybaillie de Bully-les-Mines (FR), commune du Pas de Calais, vient de remporter le titre d'As pigeon français 2017 et As pigeon Européen 2017. Déjà 4ème As pigeon européen en 2014 et solidement installé sur la scène internationale depuis de nombreuses, Serge Wybaillie accroche les plus belles performances et les plus belles places sur les grandes joutes internationales.

UN FORMIDABLE PALMARES !

C'est en 1985, il y a plus de trente ans que Serge Wybaillie et son épouse Claudie ont remporté leur première grande victoire. Il gagne à cette époque le 1er Limoges fédéral Nord pas de Calais yearling. Un premier grand titre. Installé depuis 1983 à Bully-les-Mines, Serge Wybaillie et son épouse vont dérouler les saisons une par une. Durant trois saisons il va remporter la victoire à l'amicale de Billy-Berclau sur le prestigieux Barcelone international en 1986, 1987 et 1988. Puis un 1er et 4ème fédéral sur Limoges au sous groupement de Béthune en 1988. Au fédéral Nord-pas-de-Calais il se classe 2ème et 12ème dans 7828 pigeons. Il sera le gagnant de la série "As Rouge" en remportant la grosse galette : pas moins de 1500 euros en numéraire. Un gain astronomique pour l'époque. De nos jours, les gros enjeux et les mises qui font la tradition et la culture de notre sport tendent malheureusement à disparaitre. En 1991, il remporte de nouveau Barcelone international à l'amical des longs cours de Billy-Berclau et remporte également le 1er national de Pau. En 1994 et 1995, de nouveau sur Pau, deux années consécutives durant, il accroche la 1er place à l'amicale des longs de Billy-Berclau. En 1998, pour raisons personnelles, Serge Wybaillie mettra un terme prosivoire à sa passion qu'il reprendra en 2009.


Ci-dessus Serge Wyabillie avec dans les mains son As Européen. Un superbe pigeon aux formidables caractéristiques qui se démarque de ses autres congénères 

PAU 1991

En 1991, sur l'épreuve pyrénéenne de Pau, Serge Wybaillie va réaliser un véritable coup de force. Lâché à 12 heures il va annoncer à 21H57 le premier pigeon à l'international. Avec une vitesse incroyable de 1388 m/m il va se classer 1er national de Pau mais se retrouver... 44ème à l'international. Une situation sans précédent ! "J'étais venu à la remise des prix de la colombe joyeuse et Messieurs Goffin et De Paduwa sont venus vers moi. Ils m'ont demandé si j'étais venu faire un scandale. C'était mal me connaître et la discussion est restée très courtoise. Les dirigeants de l'époque se sont quasiment excusés. Avec un lâcher à 12 heures et une neutralisation nocturne importante je m'étais retrouvé à être pris en compte le lendemain vers 05 heures du matin. Plus d'une quarantaine de pigeons hollandais se sont retrouvés devant moi. Cette petite mésaventure a permis de changer les mentalités et l'année suivante le lâcher de Pau international fut matinal. De plus, les horaires de neutralisation furent modifiées".

ALOIS STICHELBOUT VIA FRANS LABEEUW DE BISSEGEM (B) !

Après sa pause entre 1998 et 2009, et pour reprendre sa grande aventure, Serge Wybaillie va se rendre chez Frans Labeeuw. De Bissegem (B), il ramènera la crème du dépositaire des pigeons d'Alois Stichelbaut. 15 pigeons, directs des reproducteurs furent introduits. Il puisera également chez Kaelen-Boers de La Calamine (B), le Champion du Monde 1991 avec également 15 pigeons où la lignée du "El Torro" coule dans les veines des voiliers de Bully les Mines. En janvier 2011, il fera le voyage à Lessines (B) à la vente de la totalité des voyageurs et reproducteurs Carlier-Petit de Montigny en Cambrésis (FR). Il ramènera un mâle qu'il croisera avec une femelle Frans Labbeuw. De cet accouplement naîtra "Hinou 128", FR-098128/11, l'As pigeon européen 2017. Ci-dessus quatre pigeons présents dans le pédigrée de "Hibou 128".


Le "Montauban Labeeuw", fils direct du "Favorie"


La mère de l'As pigeon Européen 2017 de Serge Wybaillie est une fille directe du "Favorie Labeeuw", un pur produit feu Aloïs Stichelbaut.


Le père de l'As pigeon Européen 2017 est un fils direct du Barcelone Gaudfrin de chez Carlier-Petit


Le père de l'As pigeon Européen a pour mère une propre soeur du Béziers Carlier-Petit

'Je suis passé par des moments très difficiles.'

Une colonie au top sur le plan sanitaire. "En ne donnant plus de médicaments je suis passé par des moments très difficiles !". Serge Wybaillie m'a expliqué pourquoi il ne distribuait plus d'antibiotiques depuis 2010. Force et vitalité sont des choses que j'ai retrouvé dans mon colombier. Ma dernière distribution c'était en 2010, c'était du Baytril. La molécule de Baytril est si forte qu'elle est devenue antibiotique de secours. Elle a été retirée du circuit vétérinaire classique. Je n'ai plus rien de la sorte chez moi. Quand j'ai mis en place les soins naturels dans mon colombier les premières années ont été très compliquées. Comme s'il fallait que les pigeons se réattribuent leur immunité. J'ai retrouvé des pigeons morts et certains pigeons avaient de mauvaises fientes. Le colombier de Serge Wybaillie est dans un état exceptionnel. Des pigeons avec une qualité de plume très soyeuse du fait de l'arrêt des médicaments. Il faut ajouter également que même le Ronidazole n'est plus distribué. La thrico, même la plus bénigne soit elle n'est plus traitée. On pourrait se laisser à penser que Serge Wybaillie ne "soigne" pas. Pas du tout, le champion européen suit sur le plan sanitaire sa colonie à la virgule près. Un schéma de soin à base de compléments alimentaires et de produits naturels stimulants est donné à ses pigeons de jeu. Pour exemple, Serge Wybaillie est un utilisateur des produits BiorVen. Le grain vient quant à lui de chez Demey de Winnezeele (FR). Lorsque je me suis présenté pour réaliser ce reportage les pigeons venaient de recevoir leur rappel de vaccination annuel contre la paratyphose avec le vaccin "filavie". Les pigeons étaient gais et en parfaite condition malgré l'absence de traitement pré vaccination.


Ci-dessus, l'ensemble des installations de Serge Wybaillie. Température et humidité sont parfaitement maîtrisés

Serge Wybaillie s'est donné les moyens de la victoire

Pigeonnier hors norme et mini colonie hors norme avec 16 cases pour les veufs. Pas une case de plus. Un pigeonnier "hand-made". Il pratique le veuvage total avec une certaine maîtrise de ce mode de jeu. Ce sont 16 veufs qui sont joués soit 32 pigeons de jeu avec les femelles. Ce qui frappe lorsque l'on entre dans ce superbe pigeonnier est l'état du plancher. Un plancher propre, clair, lisse, comme s'il était régulièrement lavé à l'eau puis séché. Des fientes comme des billes et des installations très propres et magnifiquement éclairées et ventilées. Lors de la visite Serge Wybaillie m'a demandé de ne pas marcher sur les fientes et de les éviter afin de ne pas les "étaler sur le plancher!". Ce qui prouve que ce sont les détails qui comptent et non pas la distribution de telles ou telles solutions médicamenteuses. Pour cela, le plancher est très régulièrement nettoyé lorsque Serge Wybaillie évolue dans son colombier. Le colombier est un bijou de réalisation, l'entièreté du plancher dispose d'un système chauffant qui couvre l'ensemble de la surface au sol. Serge Wybaillie maitrise parfaitement son utilisation. Lorsqu'il le juge utile, en fonction de la météo, il met en fonction son système de chauffage automatique. L'utilisation est faite toujours la nuit entre 22 heures et 05 heures du matin. Je fais régulièrement analyser mes fientes durant l'année. Je ne sais pas ce que sont les vers et les coccidies !!! Aucune trace depuis des années.

"HIBOU 128" AS PIGEON EUROPEEN 2017

Un pigeon qui vole la nuit, un pur produit "Labeeuw - Carlier Petit" qui remporte le titre d'As pigeon Européen 2017 et As pigeon Français 2017. Ce pigeon se classe :

163ème inter Pau de 11285 pigeons
39ème inter Saint-Vincent de 11515 pigeons
403ème inter Perpignan de 14851 pigeons

Ce crack mérite bien son nom puisqu'il est tombé à deux reprises à la tombée de la nuit. En 2016 il se faisait officialiser à 22H17. Cette année à 22H41. Serge Wybaillie me l'a bien précisé : "Il faisait nuit. Il est arrivé dans l'obscurité la plus totale". Lorsqu'il est arrivé je savais qu'il serait bien placé pour l'As pigeon Français et Européen. A Perpignan il termine à la 403ème place internationale après 15 heures 41 minutes de vol pour une vitesse de 943 m/m. Une performance énorme.


Le crack "Hibou 128" dans son casier. Précisons que mâles et femelles ne sont séparés qu'entre deux concours durant la saison de jeu

Un amateur visionnaire ?

Le colombier de Bully les Mines est au-devant de toutes les méthodes de soin qui sont en cours dans le paysage colombophile actuel. Il poursuit : "A un moment donné, je me suis laissé tenter à replonger dans un chemin de soin classique avec la distribution de solutions médicamenteuses chimiques. Un très bon amateur, voisin de mon colombier venait de traiter et avait eu une rentrée terrible sur un international. Quelques semaines après il était de nouveau rentré dans la moyenne. Je me suis dit que non et que je ne souhaitais pas jeter par la fenêtre tous mes efforts fait par moi et mes pigeons. Malgré une équipe de jeu réduite, Serge Wybaillie fait partie des amateurs capables de collecter places, victoires et championnats prestigieux. Voici ce qu'on peut réaliser avec un maximum de 16 veufs et 16 femelles : 3ème champion de France FCF + de 600 kms en 2014 - 4ème As pigeon européen en 2014 - 25ème meilleure colonie Européenne à l'IATP Ranking en 2015 - 1er As pigeon Européen 2017 - 1er As pigeon Français internationaux 2017 - 2ème champion de France FCF + de 750 kms 2017 - 3ème As pigeon Français FCF + de 750 kms 2017. Toutes nos félicitations !!!