Rechercher

Sebastiaan Verkerk (Reeuwijk, P-B) - 'I have a Dream…'

Voici une peinture de ‘Basje’ datant d'il y a 25 ans (réalisé par sa soeur). On le voit en train de regarder par la fenêtre un pigeon rentrant d'un concours. C'est probablement à cette période là qu'il décida de devenir colombophile. Et pas n'importe quel colombophile, puisqu'il est devenu un vrai champion.

Les Verkerk ne sont pas du genre à rêver tout haut, non, ce sont des visionnaires. Tout a commencé à Alphen a/d Rijn car, beaucoup l'auront peut-être oublié, mais c'est là que Sebastiaan, secondé par son père Gerard, est devenu un vrai champion et non pas à son adresse actuelle de Reeuwijk. Revenons un peu sur l'aventure débutée à Alphen a/d Rijn. Là-bas, il n'y avait que deux pigeonners, un pour les mâles et un pour les femelles (une volière). Des installations pas plus grandes que celles du plus banal des colombophiles donc. Mais c'est cependant dans ces installations qu'ils ont remporté des résultats supérieurs à la moyenne. Cela témoigne de la valeur ajoutée que Bas et Gerard Verkerk sont capables de donner à leurs pigeons pour les concours. Car à Alphen a/d Rijn, les pigeons étaient constatés en tête semaines après semaines. Les pigeons de Bas peuvent remporter des prix sur toute la ligne de vol mais, bien plus encore, ils sont capables de se battre les uns les autres. Avec ces qualités incroyables, ils ont atteint un statut que peu de personnes sont capables d'obtenir. Ce feeling pour les pigeons suscite le respect. Est-ce inné?.. peut-être, mais n'oublions pas que Bas et Gerard ont du travailler très dur pour atteindre le niveau qui est le leur actuellement, c'est-à-dire au top des Pays-Bas, voir même du monde.

Quand nous évoquons les Verkerk, impossible de ne pas penser à leur ‘Palace Colombophile’ de Reeuwijk, une évolution logique dont ils sont extrêmement fiers après tout le travail quotidien accompli depuis des années, lors de chaque saison et sur chaque concours! Mais n'oublions pas que les racines des Verkerk ne se trouvent pas là mais bien dans les pigeonniers visibles sur la photo ci-dessous. C'est là que Bas a fait ses armes avant de devenir une éminence grise du sport colombophile... c'est là qu'il est tout simplement devenu Sebastiaan Verkerk!! 

Le moindre espace disponible était utilisé à bon escient. Des installations surpeuplées? Probablement, mais si vous êtes un bon amateur et que les pigeonniers fournissent suffisamment d'oxygène, il n'y a aucun problème. Et ce n'est pas peu dire étant donné que c'est à cet endroit que les pigeons suivants se sont révélés être des voyageurs hors pair: 

 

Olympic Ronaldo    Olympiades All Round Blackpool   1999
Olympic Evita      Olympiades All Round Blackpool   1999
Olympic Survivor   Olympiades Demi-Fond Liévin   2003
Olympic Shakira    Olympiades Fond Liévin     2003
Olympic Sogno      Olympiades Demi-Fond Liévin   2003
Olympic Unbelievable Olympiades All Round Porto     2005
Olympic Sponge Bob Olympiades All Round Ostende    2007
Olympic Stradivarius Olympiades All Round Dortmund  2009
Olympic Solange    Olympiades All Round Dortmund    2009

Plus de 240 premiers prix ont été remportés dans ces installations. Il est donc impossible de toutes les citer ici. Mais vous en aurez plus qu'assez en apprenant que 20 pigeons différents ont remporté une place sur le podium des divers championnats d'As pigeons, alors qu'ils sont 13 à avoir fait partie du Top-25 des championnats d'As Pigeons Nationaux. La qualité de leurs pigeons a été également démontrée ailleurs puisque d'autres colonies ont remporté de super résultats avec les pigeons Verkerk. Années après années, leur empire n'a cessé de s'accroître grâce à des pigeons au palmarès ronflant. Sebastiaan et Gerard ont toujours été clairs à propos de la constitution de leur pigeonnier de reproduction. Ils n'ont ainsi jamais vendu aucun de leurs pigeons Olympiques, jamais vendu un pigeon qui remportait un Top 3 dans un championnat d'As Pigeons... non! Ces pigeons ont été croisés sur des pigeons issus de leur propre souche car ils sont d'avis que vous n'êtes considéré comme un champion que quand vous êtes capables de rester au top. Cela a été rendu possible avec l'achat de pigeons issus de pigeons Olympiques ou d'As Pigeons. Mais un détail important également applicable ici: un pedigree ne vaut rien tant que le pigeon en question ne remporte pas de prix. Il faut donc les tester. C'est de cette façon qu'ils se sont constitué une souche de pigeons qui lutte constamment contre le top!

Mais tout comme n'importe quel autre amateur, Bas avait lui aussi un rêve. Un jour, il regarda une vidéo de Jos Thoné. Il ne pouvait pas en croire ses yeux: l'amateur mais surtout le pigeonnier! Il se devait absolument d'être au même niveau.

Après des années de présence au top niveau avec de si petites installations (au niveau de l'espace!), il était temps de changer et lorsque l'occasion de déménager se présenta, Bas avait la chance de réaliser son rêve. Le résultat est aujourd'hui connu de tous mais nous voudrions vous donner un peu plus de détails.

Les nouvelles installations sont vraiment magnifiques mais, au regard du pigeonnier précédent, on peut se demander si nos deux compères n'ont pas attaché plus d'importance à leur pigeonnier qu'à leurs pigeons. Les résultats de cette année ont été excellents alors que les voyageurs ne se résumaient qu'à une équipe de yearlings inexpérimentés… tout simplement incroyable! 

Top 25 NPO

4e  NPO Vierzon  14.964 p. avec Mr. TT (fils Party Animal x Magic Yi)
5e  NPO Vierzon 14.964 p. avec Alexis (fille Guardian x Sienna)
7e  NPO Argenton  7.584 p. avec Fleur (fille Little Tiger x Nadala)
10e NPO Vierzon 14.964 p. avec Jessie (fille Federer x Sieka)
11e NPO Tours 10.490 p. avec une fille du couple Icarus x Sita
11e NPO Argenton 7.584 p. avec un fils de Ronunbel x Magic Yi
13e NPO Argenton 7.584 p. avec une fille de GPS x Eva
18e NPO Orléans 5.503 p. avec une fille de One Eye Bandit x Bridget
20e NPO Orléans 5.503 p. avec un fils de Florian x Sola
21e NPO Orléans 5.503 p. avec un fils de Flintstone x Bondgirl
22e NPO Tours 10.490 p. avec un fils de Mission Impossible x Magic Amoré
23e NPO Vierzon 14.964 p. avec une fille de Gerelly x Candy
24e NPO Tours 10.490 p. avec une fille d'Olympic Survivor x Fergie

Les choses sont forcément différentes aujourd'hui car le nombre de pigeons enlogés est beaucoup plus important, mais cela signifie aussi qu'ils doivent travailler beaucoup plus dur pour que tout se passe pour le mieux. Les rideaux ont été remplacés par des volets électriques, les casiers de veuvage mesurant 20 sur 30 cm (étant donné que l'espace était plus que réduit à Alphen a/d Rijn ) ont été remplacé par des casiers modernes. Ils ont donc pensé à tout! Sebastiaan a réalisé son rêve de gosse!

‘Olympic Solange’ la base des succès de 2011
Cette année, Gerard et Sebastiaan Verkerk ont remporté le 1er & et le 4e As pigeon Provincial grand demi-fond… Le 1er As Pigeon Provincial grand demi-fond est ‘Amy’. C'est une fille du meilleur mâle des Verkerk en 2009 “Pole Position”, qui est en fait un fils du couple “Armstrong” x “Doutzen”.  La mère de “Amy” est “Catwoman”; une fille du célèbre  “Figo” (A. & H. Reynaert).

Une autre femelle de classe, c'est ‘Replica’. C'est une fille de “Icarus” (fils de “Bulldozer” x “Olympic Unbelievable”) x “Olympic Solange” (fille de “Olympic Survivor” x “Magic Amoré”). Le 11 juin, elle remporta son 5e prix par 100 (1%) alors que le 18 juin, elle en était à son 9e prix par 10 (10%).

A Reeuwijk, le meilleur pigeon de la colonie en 2011 se nomme “Feline”. C'est une fille de “Prince”; un fils du “Street Fighter” x “Akira” de Gerard et Elly Reedijk-Jongekrijg. La mère de “Feline” s'appelle “Euphoria”, à nouveau un pigeon au pedigree noble. Son père est “Bulldozer” alors que sa mère n'est autre que “Olympic Solange”. Une soeur d“Euphoria'',  “Bonita”, fut en 2009 la meilleur pigeonnelle au district. Le frère de nid d“Euphoria” fut acheté chez Yong Lin et ce dernier, outre le fait d'avoir élevé plusieurs bons jeunes, éleva également le 1er prix de 4.609 pigeons chez Piet van de Merwe. Le même Yong Lin éleva, hors d'un demi-frère d'Olympic Solange, sa ‘Divine Queen’ 6e Meilleure femelle WHZB avec un 8e NPO face à 17.256 pigeons.

Danny Hutchins, USA, acheta un pigeon (hors du couple qui donna Bonita et Euphoria) qui éleva le vainqueur d'un concours de 225 miles, le 'Sierra Ranch Classic'. 

Les lecteurs attentifs auront noté la grande influence de ‘Olympic Solange’. Cette femelle est considérée comme la ‘crème de la crème’. Elle s'est en effet constituée un palmarès hors du commun: 

1er Argenton face à  6.595 pigeons ( 1er Nat/NPO)

2e Péronne face à  2.543 pigeons

3e Creil face à  3.761 pigeons

3e Creil face à  2.197 pigeons

10e Bourges face à  8.548 pigeons (batue par 5 compagnons mais tout de même 10e Nat/NPO)

Pigeon Olympique – Classe sport All Round 2009.

Maintenant qu'elle est à l'élevage, il semble qu'elle soit promise à un avenir tout aussi radieux. On peut relativement penser qu'il s'agira d'une reproductrice de classe mondiale.
Elle est en effet devenue mère de ‘Bonita’; 1er Meilleur jeune district. Mais ses descendants héritent eux aussi de ses qualités. Que dire de ‘James’ ( Little Tiger x Bonita ) qui est donc un petit-fils de ‘Olympic Solange’ et qui remporta le 1er de Strombeek face à 2.269 pigeons.

On retrouve ‘Olympic Solange’ dans le pedigree de;
‘Chanel’ ( Houdini x fille Olympic Sponge Bob ) qui remporta le 1er Ablis de 1.831 pigeons.  ‘Cannonball’ (Houdini x Fergie) qui remporta le 2e – Sens (NPO) de 4.421 pigeons (et 7e NAT de 19.480 pigeons).
‘First Lady’ ( Solana X The Aviator) qui remporta le 1er Péronne de 3.559 pigeons.
‘Pippa’ ( Solana X The Aviator) qui remporta le 1er Péronne de 831 pigeons.


Et dire qu'elle n'est qu'au début de sa carrière de reproductrice. Récemment, le tandem Sittner-Premier a vendu l'entièreté de leur colonie sur PIPA.. dont un demi-frère de ‘Olympic Solange’, ‘Sabastion’ ( Olympic Survivor X Amorina), qui s'est lui aussi distingué à la reproduction en produisant les pigeons suivants ; 

1er NAT. Argenton de 7.132 pigeons

3e Prov. Châteauroux de 2.273 pigeons

4e Argenton de 1.064 pigeons

9e Dourdan de 2.231 pigeons

16e NAT. Châteauroux de 7.400 pigeons.

Un autre demi-frère d‘Olympic Solange’ éleva en 2010 le 2e Nat. Chateauroux province 3 chez Hermans-Hoekstra.

Quant au meilleur couple de reproducteur en Angleterre ( 100% Verkerk!), celui de Wall Lunt et Green (également baptisé 'Merlin pair'), sachez que la femelle de couple est une demi-soeur d'‘Olympic Solange’ . .(hors de Olympic Survivor x Sweety).. elle est (grand) mère de: 

1°Mangotsfield 4.933 pigeons
1°Poole.       3.602 pigeons

1°Cheltenham 1.065 pigeons 1°Mangotsfield 2.313 pigeons 1° Cheltenham 4.157 pigeons 1° Yeovil 1.349 pigeons 1° Otterburn. 8.164 pigeons 1° Hexham 6.708 pigeons 1° Otterburn 6.370 pigeons 1° Otterburn 702 pigeons 1° Portland 3.654 pigeons 1° Mangotsfield 3.047 pigeons 1° Wollaston 1.515 pigeons 1° Otterburn 6.890 pigeons 1° Kelso 7.332 pigeons 2° Cheltenham 4.476 pigeons 2° Mangotsfield 5.859 pigeons 2° Cheltenham 1.450 pigeons 2° Otterburn 2.574 pigeons 2° Mangotsfield 3.047 pigeons 3° Portland 6.490 pigeons 4° Yeovil 5.056 pigeons 4° Mangotsfield 3.047 pigeons 4° Otterburn 2.574 pigeons.

Voici un avant goût des capacités reproductives d' ‘Olympic Solange’. Mais il faut également souligner la grande valeur de son père ‘Olympic Survivor’. Deux jeunes de ce pigeon, qui est aujourd'hui âgé de 11 ans, sont actuellement en vente sur PIPA. Une offre exclusive puisque ce sont probablement les deux derniers jeunes qui seront vendus de ce pigeon! Une chance unique! Rappelons-le, d'excellents résultats sont remportés dans d'autres pays avec les pigeons de Sebastiaan et Gerard Verkerk. Le mois dernier, Co van Veenendaal remporta le 3e prix d'un One-loft race en Chine et ce même pigeon remportait quelques semaines auparavant un 1er (avec 9 minutes d'avance)..c'est aussi le cas de Rik Hermans de Pulle qui possède avec Athena (fille du couple The Force x Bubbles) un voilier trois étoiles. 

Tout comme  ‘Minerva’ qui est une fille du couple Pavarotti X Olympic Shakira .

Bas et Gerard Verkerk, 2 amateurs du top qui méritent le respect de chaque amateur. Car ils restent en effet les pieds bien sur terre et n'ont absolument pas la grosse tête. Constamment à la recherche du meilleur, tant pour leur pigeonnier que pour leurs pigeons, ils sont cependant prêts à donner un coup de main en cas de besoin. Mais lorsque la saison arrive, rien n'est laissé au hasard et aucun cadeau n'est fait à la concurrence. C'est une chose que tous les amateurs du top font sans aucune exception. Ils sont prêts à tout pour maintenir le niveau de leur performance au cours des prochaines années. Dans leurs anciennes installations, ils ont jpué au plus haut niveau possible. Ce n'est que maintenant, après des années de dur labeur, qu'ils se sont doté d'installations plus professionelles. Même si le nombre de pigeon détenu est beaucoup plus important, leurs performances n'en ont pas souffert.. Un pas en avant pour les Verkerk qui sont un exemple à suivre pour tout amateur!. Un exemple pour tous les jeunes amateurs qui veulent réaliser leur rêve. Gerard et Sebastiaan Verkerk…des légendes vivantes! 

Commentaires

Respect!

Klasse !
en een mooi schilderij !

Hy, nice article about very good pigeons. In 2010 i bought 2 daughters from " Bonita ".
3 Youngsters out of this 2 females reached on 3 different races 8., 10., 11., 20., 37. And 38. Price.
( 1278 , 1168 and 1346 pigeons).

Regards. Reinhold Faust

Félicitations ,une bonne page de colombophilie vers la victoire à prendre note ,
Amities colombophiles

Verkerk not only living legends but also living the dream.Well done and well deserved.Great results!

Bas, Gerard,
My most sincere CONGRATULATIONS by this successful auction.
Great pigeons deserve such beautiful loft.

Regards
Juan Gutifa
Spain