Rechercher

Samuel Turcq (Merris, FR) vient de remporter en 2017 le prestigieux IATP Ranking

Avec une solide équipe de 14 veufs, Samuel Turcq vient de remporter en 2017 le prestigieux PIPA IATP Ranking, le titre de champion de France des internationaux et se classe 3eme à la coupe d'Europe de la colombe Joyeuse!

Au cœur de la Flandre, il y a 100 ans, de jeunes hommes se sont entretués. De chaque côté des tranchées de '14-'18, l'on devait penser au printemps, à la maison familiale et peut être pour certains, aux pigeons voyageurs. A quelques centaines de mètres de la villa de Samuel Turcq les stigmates des combats les plus âpres et violents sont encore visibles. Je suis très bien accueilli par Samuel Turcq, son épouse et ses trois filles: Agathe, Camille et Raphaëlle.  Tout de suite, je suis surpris et impressionné par la structure d'un colombier traditionnel et hyper fonctionnel au milieu d'une magnifique villa. Nous sommes ici dans la plus pure tradition des colombiers des plus grands champions colombophiles de notre siècle. Un véritable voyage dans le temps avec des performances de notre ère au sein d'une magnifique ferme typique des monts de Flandres. Une ancienne grange dotée de larges entrées initialement destinées à rentrer le foin, aujourd'hui transformées en immenses trappes. Un plancher en dalle de pierre et un important volume d'air. Des ingrédients à faire rougir les amateurs du triangle d'Or Bruges, Ypres, Courtrai.


Samuel Turcq devant l'entrée atypique de son colombier.


Les superbes installations du champion de Merris.

Trois titres emblématiques de 2017

1er PIPA IATP Ranking
1er Champion français sur les internationaux (Club des Internationaux de France - CIF)
3e champion de la Coupe d'Europe (la Colombe Joyeuse).

Samuel n'était pas destiné à jouer aux pigeons puisque n'étant pas issu d'une famille colombophile. C'est un agriculteur du même patelin de Merris, Jules Liefooghe, toujours actif, qui a mis le pied à l'étrier à Samuel. "Je possédais des pigeons en volière. Jules qui habite le même village que moi m'a poussé et m'a dit pourquoi tu ne jouerais pas aux pigeons ? Et c'est comme ça que j'ai débuté. Tous les soirs je me rendais chez Jules pour discuter pigeons. A son contact j'ai appris beaucoup. C'est en 1998 que j'ai acheté ma maison à Merville. Deux ans auparavant Jules avait débuté mon initiation au jeu de pigeons. Et c'est à la société « La Victoire » de Bailleul que j'ai débuté. La ferme ou je réside aujourd'hui, je l'ai acheté en 2007 et c'est là que j'y ai débuté les internationaux. "

14 veufs

La saison 2017 fut jouée avec 14 veufs. L'équipe est précisément composée de 7 vieux et de 7 dix-huit mois. A peine âgé d'un an, ces derniers ont été entrainés durant tout l'hiver de leur année de naissance pour terminer sur un Bergerac des ALC-CALC. Puis, à 18 mois, ils ont débuté les internationaux. Quant aux 7 vieux, ils ont tous au minimum 2 à 3 prix dans les internationaux en 2017.

Samuel Turcq joue le veuvage classique. Le colombier de veuvage a une capacité de 20 veufs maximum. Samuel Turcq tend à ce que les casiers du bas ne soient jamais occupés. L'ensemble de la colonie est situé dans la grange qui compte 20 casiers pour les vieux & 8 pour les yearlings. Ce sont 6 couples qui composent les reproducteurs, puis viennent ensuite les jeunes et les femelles de veufs.
'Mes colombiers ne sont pas humides et leur température est idéale.' Samuel Turcq nous a précisé que lorsque ses colombiers de jardin étaient encore installés, il enregistrait des températures d'environ 5 degrés plus favorable dans la grange.
La trichomonose est surveillée et un seul traitement au parastop est réalisé afin de prévenir la paratyphose. Le mélange provient de chez Demey de Winnezeele. Concernant les méthodes d'accouplement, Samuel Turcq a tout essayé et cela fait trois ans qu'il conserve le même système. Les veufs élèvent après Perpignan et en début de saison, ils sont accouplés le 25 mars pour un couvage de 5 jours.

Un sas de décompression

Samuel Turcq dispose d'un petit espace très réduit de 2 mètres carrés maximum composé uniquement de perchoirs. Les veufs qui prennent part à plusieurs internationaux ne voient leur femelle qu'au départ. Entre deux internationaux ils ne voient donc pas leur femelle et peuvent ainsi rester durant 3 ou 4 semaines sans femelle. Avant l'enlogement de ceux qui vont partir, et pour éviter de déranger ceux qui ne prennent pas part au concours, notre hôte fait glisser ces voiliers dans ce «sas» attenant à l'espace des veufs. Ils y trouvent calme et repos et ne sont pas stimulés inutilement.

Daisy Slots

La base de Samuel Turcq provient de chez Philippe Bodart de Calonne-sur-la-Lys, le fils du champion Léon Bodart. Philippe Bodart n'a pas manqué d'encourager son ami durant la saison. C'est Philippe qui a poussé Samuel à jouer Marseille. Résultat : 3 sur 3. Sans ce petit coup de pouce, le champion de Merris pouvait dire adieu à ses titres. Philippe Bodart cultive essentiellement les pigeons de Daisy Slots de Lede (BE). Avec cette origine, Samuel a pu s'imposer et remporter notamment en 2016, le 2e national et le 9e international Barcelone 2016 avec son « Papesy ». En 2014, avec son « Kloden » il s'était déjà brillamment illustré en remportant le 2e as pigeon européen.


Kloden FR11-193582: 2ème as pigeon européen

2012:
273e national Narbonne de 2022 pigeons
2013:
419e national Saint-Vincent de 2541 pigeons
2014:
129e national Pau de 1964 pigeons
22e national Saint-Vincent de 2836 pigeons
60e national Perpignan de 3832 pigeons
2015:
579e national Perpignan de 3846 pigeons
2016:
380e national Pau de 2861 pigeons
384e national Saint-Vincent de 3379 pigeons
450e national Perpignan de 3333 pigeons
2017:
190e national Mont de Marsan de 3748 pigeons
329e national Saint-Vincent de 4163 pigeons
171e national Perpignan de 4192 pigeons

Ce merveilleux voilier fera encore parti de l'équipe de voyageurs en 2018.

Une région traditionnellement tournée vers les longs cours

De grands joueurs ont pratiqué en Flandres à proximité de Merris: Paul Schercousse de Godewaervelde, Maurice Gruson de Steenvoorde, Joseph Hallosserie de Boeschepe, tous trois disparus. Et de grands monuments oeuvrent encore aujourd'hui au sein du sous groupement d'Hazebrouck : André Coddeville, l'emblématique président des ALC CALC qui n'est autre que le plus prestigieux club colombophile français. Mais aussi les trois poids lourds du club des internationaux d'Hazebrouck : Paul Decool de Cassel, Alain et Valérie Pocholle de Morbecque et Jack Gruson de Saint-Sylvestre Cappel. Ces trois derniers joueurs ont au moins une victoire nord pas de calais, une victoire nationale, plusieurs titres aux ALC-CALC ou un titre européen. De grands champions qui ont marqué de leur empreinte les plus beaux concours et les plus beaux championnats. Samuel Turcq vient de rentrer dans ce cercle ultra fermé. Félicitations !!!


Samuel Turcq reçoit son prix de Frank Morre (représentant de la firme Jaegerson, à gauche) et Ivan Willockx (PIPA, à droite)