Rechercher

Roger & David Pierre (Pecrot, BE) signent en 2014 la meilleure saison de leur carrière!

Des classements dans les championnats nationaux, de nombreux pigeons classés aux Olympiades, des titres de champions dans de nombreux championnats, qu'ils soient régionaux, provinciaux ou interprovinciaux, ... aucune année ne se passe sans que la colonie brabançonne ne fasse les gros titres de la presse spécialisée! Mais la saison 2014 restera à jamais comme la meilleure saison de leur carrière! Rencontre avec ce tandem père & fils basé à Pecrot!

Tout au long de la saison et sur toute la ligne de vol: la colonie Pierre aura assurément frappé un grand coup au cours de la défunte saison 2014. Nous nous étions déjà intéressés à eux au début du mois de juin suite à leur constatation idyllique sur le premier concours national de la saison, Bourges I. La colonie venait alors de réaliser une performance magistrale en remportant une double victoire provinciale vieux-yearlings et en classant 3 pigeons dans le top 30 national du concours (cliquez ici pour consulter ce reportage). A l'époque, la colonie totalisait déjà une grosse dizaine de victoires dans des contingents relativement importants. On se demandait alors quel serait le bilan final de la saison et... nous sommes évidemment en mesure de vous le présenter aujourd'hui. Commençons par l'un des championnats les plus relevés en terre wallonne, le championnat LCB où la colonie brabançonne a tout simplement battu de nombreux records cette année:

- 1er Champion Général National Vx+Yrl LCB
- 1er Champion Meilleure Colonie National 
- 1er Champion Général R.W. Vx+Yrl
- 1er Champion R.W. GDF Vx+Yrl
- 1er Champion R.W. GDF Jeunes
- 1er, 5e, 10e As des As National Vx+Yrl ("Ashley", ''Virginie", "Shaïna") 
- 2e As des As National Jeunes ("Keisha") 
- 1er, 4e, 5e As-pig. R.W. GDF ("Ashley", "Shaïna", "Virginie")
- 1er, 7e As-pig. R.W. Yearlings ("Shaïna", "Messina")
- 1er, 6e, 11e As des As Jeunes R.W. ("Keisha", "Shadow", "Ariel") 
- 1er, 4e, 6e As-pig. R.W. DF Jeunes ("Keisha", "Ariel", "Shadow") 

Sur le plan national, la colonie obtient cette année son 7e classement depuis 2009, de l'oeuvre d'une des meilleures femelles à avoir volé cette année en Belgique:

- 11e As Pigeon National GDF Vieux (''Ashley'')

Enfin, d'autres classements sont égalemenet venus enrichir le large éventail de classifications obtenues au cours de la saison 2014 avec notamment un titre d'as pigeon au championnat ''Gouden Veer'', pour la 4e année d'affilée après les titres de ''Angie'', ''Lukea'' & ''Shaina''! En bref:

- 1er As-pig. National "Gouden Veer" 2014 ("Ashley") 
- 1er Champion GP Alex Babusiaux "CFW" 
- 2e Champion Général "Brabantse Unie"
- 3e Champion Général "Cureghem Centre" 
- 3e Champion Général "MSN Duivensport"

Avec un tel palmarès, que retenir de cette défunte saison 2014? Tout simplement qu'elle fut probablement la meilleure de la carrière colombophile de Roger. La colonie a affiché une constance exceptionnelle tout au long de la saison. J'en veux pour preuve la victoire interprovinciale remportée sur Bourges I, le premier concours national de la saison en date du 31/05, et une autre victoire remportée au même échelon sur le dernier concours national de la saison, Guéret du 07/09. Qui a fait mieux? La réponse est toute simple: personne. Quels sont les éléments qui vous permettent de jouer à un tel niveau en effectuant pourtant chaque chose de la même façon depuis plusieurs dizaines d'années? Personne n'est en mesure de le dire. Et c'est le lot de chaque colombophile de vivre pareille expérience... réaliser les mêmes gestes, chaque année, et vivre une saison parfois faite de haut, parfois de bas. L'explication peut aussi être trouvée dans la qualité des pigeons, notamment au fait qu'une génération arrive au bon moment à maturité. Lorsque nous avons posé la question à Roger Pierre, il ne savait pas vraiment l'expliquer. Il avance toutefois une explication qui aurait pu jouer un rôle important: père & fils ont changé leur système de nourriture et sont passés aux mélanges Beyers, en suivant notamment le programme de Sébastien Casaert, le Beyers Modern System. Assistant à une conférence donnée en France aux côtés de son ami, Roger avait été intrigué lorsque Sébastien Casaert s'était mis à expliquer son schéma de nourriture. Après de plus longues conversations en coulisse, il fut finalement décidé d'opter pour ce fameux système. Et plusieurs mois plus tard, Roger est persuadé que ce changement a eu un impact sur les prestations de ses pigeons. Voilà peut-être une piste à exploiter...
 

Un tour de force sensationnel pour la sélection Olympique belge


'Ashley' & 'Shaina' porter ont haut les couleurs de notre pays.

Ceux qui ont consulté avec attention le résultat de la présélection de l'équipe olympique belge auront à coup sûr été impressionnés par le véritable tour de force réalisé par la colonie Pierre.
En effet, Roger & David se classent comme suit:

- 1er Cat B ('Shaina')
​- 1er Cat D ('Ashley')
- 1er Cat H ('Ashley')
- 4e  Cat B ('Ashley')

C'est notamment 'Ashley' qui attira le plus les regards en terminant trois fois à la première place des catégories auxquelles ses points furent renvoyés. Roger & David ont finalement choisi de valider son classement pour la catégorie D, la plus prestigieuse puisque cette dernière comptabilisait des résultats remportés au cours de deux saisons. Même chose pour 'Shaina' qui représentera la Belgique dans la catégorie B, là aussi pour deux ans de performance. A noter que l'année dernière, 'Shaina' remportait déjà le titre d'as pigeon au 'Gouden Veer'. La classe à l'état pur.

Cliquez ici pour consulter le pedigree et le palmarès de 'Shaina'.

Cliquez ici pour consulter le pedigree et le palmarès de 'Ashley'.
De plus, 'Ashley' se classe également en tête du PIPA ranking des meilleurs vieux sur 6 & 7 concours nationaux de grand demi-fond (cliquez ici pour consulter le classement à 6 prix et ici pour consulter celui à 7 prix).
La cerise sur le gâteau pour cette femelle qui sera sagement versée à la reproduction pour 2015. Un renfort de choix qui devrait permettre à la colonie Pierre de produire de nouveaux pigeons d'exception. Affaire à suivre!

Le futur

Roger & David envisagent le futur avec beaucoup d'ambition. Ils sont évidemment attendus chaque année au tournant et ne laissent donc rien au hasard dans les soins de leurs pigeons. De même, ils restent extrêmement attentifs et sont constamment à la recherche de renforts. C'est dans cette optique qu'ils ont acquis une série d'oeufs des voyageurs de la colonie Casaert-Sénéchal. Grands amis de Sébastien, Roger & David ont pu puiser à la source même au sein des installations du champion de Russeignies. Le but n'était pas de mettre ces pigeons en volière afin de les laisser grandir mais bien de les tester le plus rigoureusement possible. Ce qui fut évidemment fait au cours de la saison 2014. On peut dire que la réussite aura été totale puisque la meilleure jeune femelle de la colonie n'est autre qu'un de ces oeufs acquis avant le début de la saison, j'ai nommé 'Keisha':

- 'Keisha' (BE14-1082303)

1er As Pigeon Provincial GDF jeunes RFCB 2014
1er As des As Pigeonneaux LCB 2014
1er As Pigeon Demi-Fond Pigeonneaux LCB 2014
1. Iprov. Guéret 1.156 p.  
   8. National 16.604 p.
1. Momignies 292 p.
2. Lorris 515 p.
8. La Souterraine prov 944 p.
   12. Iprov. 1.365 p.
50. Argenton prov 1.607 p.
55. Tours prov 1.108 p.

Cliquez ici pour consulter le pedigree et le palmarès de 'Keisha'.

Un autre jeune mâle s'est lui aussi mis en évidence durant les mois de juillet et août:

- 'Shadow' (BE14-1082307)

1. Lorris    515 p.
1. Momignies 283 p.
3. Nanteuil  550 p.
3. Lorris    434 p.
4. Lorris    507 p.

Cliquez ici pour consulter le pedigree et le palmarès de 'Shadow'.

Roger, David, félicitations pour cette saison haute en couleur! Bon vent pour 2015!


Vue sur une grosse partie du module surplombant la 'célèbre' voie ferrée de Pecrot.