Rechercher

Pieter Veenstra & Fils (Drachtstercompagnie, P-B), une équipe à toute épreuve

C'est à Drachtstercompagnie qu'est implanté le petit paradis de Pieter Veenstra et de sa famille. Cette colonie a surclassé à de nombreuses reprises ses concurrents grâce à un fantastique groupe de pigeons.

Les performances de cette colonie ne sont pas dues au hasard. Il est facilement possible de s'en rendre en compte au vu des nombreux championnats que compte le palmarès de la famille Veenstra. Pieter & Gea ont transmis leur passion à Aant Arjen et Gerrit, leurs deux fils. Ce dernier était déjà très doué dans le sport équestre et il joue désormais un rôle important dans la vie quotidienne de la Team Veenstra.


La famille Veenstra

Une base solide de reproducteurs

Nous allons vous présenter plusieurs pigeons importants de la colonie Veenstra.
Commençons tout d'abord par le NL08-2021383, Seiko. Ce pigeon a produit plusieurs pigeons à palmarès, notamment la célèbre Esmée. Cette dernière a remporté le titre de 1er As Pigeon National WHZB & TBOTB, 1er As Pigeon National Fond NTAK Topwings, 2e As Pigeon National NPO fond mais également un classement Olympique aux Olympiades de Budapest dans la catégorie all-round. A son palmarès, on retrouve notamment un 1er NPO Chalons & Champagne contre 11,319 pigeons avec une avance de 23 minutes. Seiko est un fils de Rolex, un autre 1er As Pigeon National WHZB 2009, 2e As Pigeon National demi-fond 2009 et enfin 3e As Pigeon National vitesse/demi-fond au championnat TBOTB.

Un autre pigeon important de la colonie porte le nom de King Rolex, il s'agit d'un fils direct du couple Rolex x Chanel 05 - en réalité, un accouplement entre un 1er As Pigeon National et un 1er As Pigeon International. C'est aussi un demi-frère de Seiko. King Rolex mérite amplement sa place au colombier de reproduction, lui qui durant sa carrière a produit un impressionnant total de 8 tops 10 NPO sur deux générations. Pas de la petite bière!

Mais ce n'est pas tout... dans un précédent reportage au sujet de cette colonie, nous avions parlé du pigeon qui avait remporté le titre de 1er as pigeon au célèbre SAMDPR 2017-2018 avec une avance record de 2 heures et 16 minutes. Ce pigeon a aujourd'hui regagné les installations de Drachtstercompagnie. De plus, ses parents ont également produit un autre crack en la personne de Jappeloup NL13-5305268, un pigeon avec trois premiers prix et quatre deuxièmes places au compteur. De plus, ce champion remporte également trois tops 16 dans plus de 18,000 pigeons de moyenne au niveau provincial.


CHN 17-0227000, 'Return Flojo'

Return Flojo en vedette dans la vidéo qui suit:

Une équipe de jeu à toute épreuve

L'année dernière, les Veenstra avaient vendu l'entièreté de leur équipe de reproducteurs. Cela avait été mûrement réfléchi et ils avaient pu conserver l'ensemble de leur équipe de jeu qui a continué sa marche en avant sans être perturbée. De plus, plusieurs pigeons avaient été offerts en bis et certains sont donc restés à la maison au final. Le futur à court terme n'était donc pas mis en péril. En 2018, la colonie a directement été remise sur les bons rails avec une nouvelle sélection de pigeons exceptionnels. Nous allons maintenant vous présenter les principaux représentants de cette nouvelle génération.

Commençons avec le NL17-4289324, un pigeon d'un an fils d'une Soeur de Dolce Vita. Cette dernière avait été mise en vente en bis avec Miss Overegge et elle est finalement restée à Drachtstercompagnie. Il s'agit d'une soeur de la fameuse Dolce Vita et au jour d'aujourd'hui, elle a engendré un total de 15 premiers prix! Le 17-324 compte quant à lui trois victoires à son palmarès mais sa carrière n'est pas terminée. Son père est un propre fils du Torres de Davy Tournelle, un pigeon qui s'est classé 1er As Pigeon Olympique demi-fond et qui a remporté le 1er national Châteauroux de 4,690 pigeons.

Vous pouvez consulter le pedigree du NL17-4289324 en cliquant ici.

Ceux d'entre vous qui auront consulté ce pedigree en détail auront remarqué le nom de 'Return Flojo'. En fait, le 324 est un demi-frère de ce champion qui a pour rappel remporté le titre de 1er As Pigeon au prestigieux Million Dollar Race. Les Veenstra souhaiter ramener 'Return Flojo' à Drachtstercompagnie, raison pour laquelle ils l'ont racheté durant la vente. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour relire notre reportage.


NL12-5200222, 'Soeur Dolce Vita'

Le second des trois pigeons à présenter porte la bague NL17-4289366. Cette femelle yearling a remporté quatre victoires et s'est classée deux fois dans le top 10 provincial sur des étapes comme Chimay et Quiévrain, deux concours de demi-fond. Elle s'y classe d'ailleurs 6e et un 8e dans respectivement 7,083 pigeons et 4,852 pigeons. Son père est un sujet consanguin sur Dolce Vita tandis que sa mère n'est autre que la NPO Queen, une femelle avec six premiers prix.
Cliquez ici pour consulter le pedigree of NL177-4289366.

                           
NPO Queen, mère de la NL17-4289366

Et enfin, il y a la NL17-4289378, une femelle qui semble être tout aussi douée que sa mère. L'année dernière, elle remporte un premier prix à l'Union du Nord contre 2,932 pigeons sur un concours de plus de 700km. Quant à sa mère, il s'agit ni plus ni moins de Miss Overegge, vendue lors de leur vente pour la modique somme de 158,000 euro. Cliquez ici pour consulter son pedigree.