Rechercher

Pieter Veenstra (Drachtstercompagnie, P-B) en forme avec le 1er Province 11 sur Deurne face à 21,116 pigeons

Aux Pays-Bas, la saison a commencé depuis plusieurs semaines déjà et Pieter a déjà remporté sa première victoire importante de l'année. Il a en effet le pigeon le plus rapide sur le concours de Deurne à la province 11, bon pour la victoire face à 21,116 pigeons et ce, avec une avance de 4.5 mètre par minute.


Pieter en famille

On a déjà beaucoup écrit à propos de Pieter Veenstra. Il remporte chaque saison un nombre considérable de prix de tête et ses pigeons en font de même aux quatre coins du monde. Les descendants de la fameuse lignée de Mr. Blue et ses pigeons les plus célèbres tels que Special Blue, Dolce Vita, Chanel no. 5 et Rolex ont permis à Pieter Veenstra de jouer à un niveau exceptionnel mais d'autres amateurs en ont également fait l'agréable expérience. La fantastique Dolce Vita a remporté pas moins de cinq championnats d'as pigeons organisés sur le plan national avec un 1er, 2e, 4e et 8e NPO, la rendant extrêmement populaire aux Pays-Bas. D'ailleurs on retrouve son sang dans plusieurs pigeons Olympiques. Aux dernières Olympiades de Budapest, deux pigeons néerlandais et deux pigeons polonais descendaient d'ailleurs de pigeons Veenstra, notamment des lignées de Mr. Blue, Special Blue ou encore Dolce Vita. Pas étonnant que sa vente totale organisée sur PIPA en 2012 ait brisé plusieurs records.

Les descendants de sa souche exceptionnelle, désormais croisés sur des pigeons provenant des plus grands champions belges (Van Oeckel, Geerinckx, De Saer) ont permis à Pieter de former une nouvelle colonie qui s'est révélée être tout aussi forte que sa précédente équipe. En 2013, il se classait déjà 1er Champion Général All-Round Vieux en province de Frise et ce, avec une équipe principalement composée de yearlings. L'année dernière, il a été tout aussi bon en remportant plusieurs classements télétextes dans les concours NPO de fond à un jour de vol, notamment sur Sens (5e de 8,211 pigeons) et Souppes-sur-Loing (3e de 6,888 pigeons). En 2015, il a réalisé deux importants investissements: Miss Overegge, une femelle qui remporta 3 premiers prix au niveau provincial pour le compte de Johan Halman (Zuidveen, P-B), mais aussi le 1er As Pigeon National Fond 2015 de Berrie v.d. Brand & J.R. (Boxtel, P-B).

BE15-3110326, plus rapide de 21,116 pigeons

Le deuxième concours organisé par la Province 11 (province de la Frise) avait lieu le 16 avril dernier. Le concours était organisé sur Deurne, ce qui représente une distance de 189 kilomètres pour les pigeons de Pieter. Pas moins de 21,116 pigeons furent engagés sur cette étape (parmi 906 amateurs différents) et 59 provenaient de la colonie de Pieter qui constata son premier pigeon à 10:16'51", bon pour une vitesse de 1777 m/min. Ce pigeon, le '326', remporta une victoire confortable avec 4,5 mètres d'avance sur le second pigeon. Pieter réalisa un excellent résultat sur ce concours:

Deurne     Province 11     189 km     21,116 p.: 
1-51-73-87-167-183-312-452-484-589-604-634-etc. (31/59)

Résultat: 6 pigeons par 100, 23 pigeons par 10 et 53% de prix par 4.

La victoire a été remportée par un mâle yearling provenant directement de Rudi De Saer (Ruiselede, BE). En fait, Rudi a remporté un premier prix sur Arras la semaine dernière (dans 254 pigeons) et ce, avec un fils de son New Jens.

Retour aux affaires

Aux Pays-Bas, la saison vient à peine de reprendre mais Pieter est déjà en train de frapper un grand coup. Pieter est devenu un amateur de réputation nationale et internationale et ce, grâce à ses principaux pigeons: Mr. Blue, Dolce Vita, Special Blue, Chanel no. 5 et tant d'autres. Après sa vente totale de 2012, il a rapidement su reformer une nouvelle colonie de classe en utilisant notamment des descendants de ses pigeons principaux, dorénavant croisés sur des lignées célèbres. C'est grâce à cette nouvelle colonie qu'il continue de jouer un rôle important dans les compétitions nationales et internationales.