Rechercher

Mark Vlaeminck (Ramsel, BE) remporte le 1er National Guéret de 2.745 vieux

Alors que dans la catégorie des pigeonneaux, le podium national n'était occupé que par des colonies de Flandre Orientale, chez les vieux c'est Anvers qui se taille la plus grosse part du gâteau… et c'est Mark Vlaeminck que l'on retrouve sur la plus haute marche du podium.

Un détail qui saute aux yeux avec ce concours national de Guéret : des pigeons de tête ont été constatés dans toutes les régions du pays, même si la majorité des prix ont été distribués en Flandre pour cette fois. Sur les 4 nationaux pour pigeonneaux, presque toutes les régions du pays ont été mises à l'honneur. C'est d'ailleurs la façon idéale pour garantir à long terme le succès de ces classiques !

Comme déjà dis, Anvers a fait fort! Le pigeon le plus rapide, et qui remporta donc la victoire nationale, se trouve à Ramsel chez Mark Vlaeminck qui constata sa lauréate nationale à 13h 24’ 58” pour une distance de 585,511 Km, bon pour la vitesse moyenne de 1722,26 m/min! A la deuxième place nationale, c'est le duo Van Elsacker-Jepsen de Schilde (1686 m) alors qu'Eric Berckmoes de Brecht (1681 m) complète le podium national!

Mark Vlaeminck premier chez les vieux
Mark a remporté sa victoire nationale avec une femelle de 2 ans, enlogée sur un grand jeune (âgé de presque 3 semaines). Normalement, cette position n'est pas idéale pour une femelle, mais la lauréate a mis tout le monde d'accord! Il y a deux semaines, elle avait participé à La Souterraine avec cette fois, une position idéale avec un nid dans lequel se trouvait un jeune âgé de 5-6 jours… elle rata son prix. Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune certitude dans le sport colombophile!

La lauréate B09-6034767 est une tardive de 2009. Cette saison, elle remporta:

 1° Nat Guéret       2.745 p.
28° Nat Argenton I  10.962 p.
88° Prov Argenton II   438 p.

Elle provient de la lignée du 'super reproducteur' le ‘Mont Ventoux’ B99-6304613… avec lequel Mark fut sacré 'empereur' du Mont Ventoux puisque son pigeon fut le meilleur sur ce contre-la-montre avec:

3° Nat. Mont Ventoux 2002
6° Nat. Mont Ventoux 2003
3° Nat. Mont Ventoux 2004

La toute nouvelle lauréate nationale de Guéret’ provient d'une petite-fille de ce ‘Mont Ventoux’!

Père: B08-6224711 Le ‘Leo’

Provient de la colonie Leo Smets de Morkhoven!

Mère: B05-6326110 ‘La 10’

C'est une fille du ‘Fils du Mont Ventoux’ B03-6221506 (donc hors du ‘Mont Ventoux 613/99’ x ‘ Femelle Theo Yskout 802/00’) x ‘Blauwwitpen 687/98’.

En 2011, ce ‘Fils du Mont Ventoux 506/03’ est devenu grand-père du 1° Prov Marseille 383 p. et 10° Nat Marseille 3.179 p. chez Mark Vlaeminck (ici aussi une femelle). De plus, hors de cette lignée du ‘Mont Ventoux’, son copain Rudi Luyten a élevé son 1° Nat Souillac 7.597 p., alors que chez Raf & Lars Luyckx, le 1° As Pigeon Fond Oude Molse Fondclub vient aussi de cette lignée! La lignée de ce ‘Mont Ventoux’ est donc une lignée super prolifique!

Mark Vlaeminck (56 ans) est un spécialiste de l'aménagement de jardin et il en a d'ailleurs fait sa profession, ce qui implique qu'il ne dispose pas d'énormément de temps pour ses pigeons. Il essaie donc de garder les choses aussi simple que possible de sorte à optimiser au maximum le temps qu'il met à disposition de ses pigeons! Mark a alors opté pour le 'veuvage total' avec les vieux et il dispose de 30 couples de jeu au début de la saison. A cela, il faut rajouter 100 pigeonneaux, joués avec le système de la porte coulissante. Les jeunes pousses sont d'ailleurs obscurcis jusque juin! Il ne dispose pas du temps et de la place nécessaire pour jouer le système classique et garder des partenaires qui ne voyagent pas!

Mark procède comme suit. Les 10 couples de reproducteurs et l'équipe des vieux élèvent toujours très tôt. Après l'élevage hivernal et jusqu'au début de la saison de jeu, les pigeons résident dans des 'pigeonniers de repos' qui sont délimités des compartiments par une porte coulissante. Ils peuvent en sortir pour s'entraîner quotidiennement et rentrent par les entrées du pigeonnier principal (où ils élèvent).Au début, les pigeons ne peuvent rester ensemble que durant 10 minutes mais au fur et à mesure que la distance augmente et que la saison progresse, ce temps est allongé. Jusqu'au concours interprovincial de Vierzon au milieu du mois de mai, les pigeons sont généralement enlogés toutes les semaines, mais par après ils sont divisés en équipes : certaines pour les concours nationaux et provinciaux de grand demi-fond, d'autres pour les concours nationaux de fond. Pour le fond, il enloge généralement une équipe de 2 pigeons. Mark sélectionne ses pigeons continuellement. Ceux qui ne se comportent pas comme ils le doivent sont automatiquement éliminés. Parfois, ils peuvent rester en vie plus longtemps que prévu car Mark en a besoin pour leur partenaire lorsque ceux-ci rentrent des concours. Mark joue surtout sur la ‘motivation’, et il essaie donc de motiver ses pigeons de manière différente chaque semaine… parfois ça marche, parfois ça ne marche pas… mais c'est le risque du jeu, s'en amuse Mark! Après le concours national de Bourges II fin juillet, les pigeons sont de nouveau accouplés, mais à date variée… de cette façon, il y a toujours des pigeons avec des positions de sorte à réaliser un coup d'éclat sur une classique nationale… comme par exemple sur Guéret! Ce que l'on remarque, c'est que ce sont les femelles qui se comportent mieux avec ce système!

C'est en pratiquant de la sorte que Mark Vlaeminck se place désormais parmi les 'pointeurs' de la région, puisqu'en l'espace de 5 saisons, il a réussi à remporter des titres comme :

1° Champion All-round Houtvense Fondclub en ’07, ’08 et ’10
1° Champion Fondclub Antwerpen ’07
Vainqueur de la ‘Coupe du Roi’ en 07

Au cours de ces dernières saisons, Marc fut aussi sacré 1° Champion Fond yearlings… ces différents titres prouvent tout simplement la ‘top classe’ qui réside dans les pigeonniers de Mark Vlaeminck! Cela fut à nouveau confirmé en 2011 avec la victoire provinciale obtenue sur Marseille… et maintenant, la victoire nationale de Guéret catégorie vieux, la cerise sur le gâteau ! Félicitations!

Commentaires

Mark,

Proficiat met uw nationale zege!

Langs deze weg wil ik u ook nog eens bedanken voor die prachtige duivin (ras Van Camp) waarmee ik bijzonder goed gelukt ben.

groeten,
Johan Van Calster

Marc proficiat met je nationale overwinning en ook voor je vrouwtje doe zo verder . van de Francis & Theresa uit Rillaar

Félicitations

Cordialement,
DIDIER WAILY