Rechercher

Liliane Demely (Moorsele, BE) a rejoint le top étape par étape

En 2018, la colonie de Liliane Demely / Vanneste était dans tous les bons coups. Ils viennent de rejoindre les rangs des colonies les plus prestigieuses de Belgique.


La famille Vanneste - Demely

La colonie de Liliane Demely a réalisé des progrès fulgurants, ce qui l'a propulsé en un rien de temps vers les sommets du sport colombophile belge. Les pigeons sont officiellement joués sous le nom de Liliane mais l'équipe se compose en réalité de trois personnes: le père Filip, la mère Liliane et leur fils David Vanneste. Ils sont tous les trois vraiment passionnés et ont réussi à se frayer un chemin vers le top, grâce à leur détermination, leur approche sélective et l'introduction de plusieurs pigeons talentueux. Cela faisait déjà plusieurs années qu'ils se classaient en tête des résultats régionaux et provinciaux. Leur premier prix de tête sur la scène nationale date de 2017 puisqu'ils remportèrent une victoire zonale sur Bourges face à 6,466 vieux avec Mister Bourges (3126502-15), bon pour le 4e national dans 23,155 pigeons. Ce Mister Bourges est issu des lignées De Rauw-Sablon x Reynaert (Figo) du côté paternel. La mère est une propre soeur du 1er as pigeon provincial vitesse de Durieu-Delbaere de Meulebeke. Ce prix de tête sur Bourges remporté fin mai n'était que la première performance de choix d'une saison 2017 fructueuse, année lors de laquelle ils jouèrent de façon exceptionnelle avec les vieux, les yearlings et les pigeonneaux. (Cliquez ici pour consulter leurs résultats 2017).


1er zone et 4e national Bourges 2017

'Mister Bourges' se classait donc en tête du concours de Bourges en 2017 et son frère de nid l'imita en 2018: le Frère de Mister Bourges (3126501-15) remporta en effet un premier prix provincial, à nouveau sur Bourges. Forcément, ce pigeon descend lui aussi d'un croisement De Rauw-Sablon, Reynaert & Durieu-Delbaere. Voir deux frères de nid remporter une victoire provinciale sur Bourges, avouez qu'on ne voit pas ça tous les jours. Cliquez ici pour consulter le pedigrees des deux frères de nid 501-15 et 502-15. 


Frère de Mister Bourges : 1er provincial Bourges 2018

La colonie Moorsele a réellement progressé de plusieurs niveaux ces dernières années: ils ont remporté un impressionnant total de 62 premiers prix en deux ans (2017-2018), souvent dans de larges contingents de pigeons. La concurrence est prévenue, elle qui doit faire face à une colonie capable de remporter les 5, 6, 7 et même parfois 8 premiers prix. Un niveau de domination rarement vu en Flandre.

De nombreuses références

David, le fils, est constamment à la recherche de nouvelles introductions capables d'augmenter le niveau de la colonie. Lorsqu'il découvre un as pigeon qui en vaut la peine, il contacte directement son propriétaire pour essayer d'acquérir un membre de la famille afin de le croiser ensuite sur la souche Demely. Grâce à cette approche, la famille Demely-Vanneste a réussi à se créer une colonie capable de performer au plus haut niveau. Nous n'avons pas été étonnés d'entendre que d'autres amateurs s'étaient intéressés à leur colonie depuis quelques temps. D'ailleurs, le pourcentage de satisfaction de ces amateurs ayant introduits les Demely est exceptionnel. Leur pigeon sont aujourd'hui fort appréciés et la liste de leurs références ne cesse de s'allonger d'année en année. Plusieurs as pigeons nationaux sont d'ailleurs apparentés aux Demely (cliquez ici pour consulter la liste de leurs références). Voici un bref listing de leurs meilleures références: 2 x 1er As Pigeon Provincial Flandre Orientale, 2e As Pigeon National petit demi-fond 2014, 2e As Pigeon National petit demi-fond 2017, 3e As Pigeon National NPO 2017, 7e As Pigeon National grand demi-fond 2015 et enfin 8e As Pigeon National grand demi-fond 2018.

La famille Vanneste-Demely est heureuse de constater à quel point d'autres colonies réussissent avec leurs pigeons. Cela illustre le niveau de qualité de la colonie et cela prouve également qu'ils n'hésitent pas à donner leurs meilleurs pigeons à d'autres amateurs. Parmi les colonies ayant très bien réussi avec leurs pigeons, on trouve le tandem Jespers-Vanderwegen (Holsbeek), Danny Leus (Herzele), Astere Vergotte (Aalter), Freddy Vertriest, (Bevere/Oudenaarde), G & J Saelens (Houthulst) ou encore Vermeiren A & J (Kruishoutem). Mais des colonies néerlandaises ont également fort bien réussi: le tandem Romein-Klein, Jacob Poortvliet (Surhuizum), G & L v/d Bergen, Henk Bussing, le tandem v/d Kooy Roelof (Arendsleen), JPJ Kok (Andelst), Enrico Doldersum (Almelo), Ad v/d Crommenacker, John Vasterink (Hengelo), Reint-Jan Blauw (Hoogezand) et bien d'autres. Plus récemment, ils ont même reçu des références d'un amateur hongrois: Piet Pintér de Budapest qui s'est classé 2e champion national tout en ayant remporté un titre de 1er as pigeon interprovincial avec l'apport des pigeons Demely. Une liste plus détaillée des références peut être consultée ici.

Den Tulle: un super reproducteur pour la colonie Demely

Les plus grands champions de notre sport arrivent à découvrir de nouveaux reproducteurs de premier choix assez régulièrement. Ces derniers se mettent alors à leur fournir de nombreux descendants capables de transcender le niveau de leur équipe de jeu. La même chose est arrivée chez Liliane Demely où leur Den Tulle (3085128-10) a produit un nombre incroyable (enfants et petits-enfants) de pigeons capables d'exceller dans les concours nationaux. Den Tulle fut lui-même un excellent voyageur. Il était d'ailleurs considéré comme un spécialiste de l'étape de Tulle dont il porte le nom mais il a également remporté des prix de tête sur des concours comme La Souterraine, Orléans, Ablis ou encore Poitiers. Cependant, personne ne pensait qu'il deviendrait un si bon reproducteur. En fait, la plupart des pigeons qui composent l'équipe de jeu actuelle lui sont apparentés, y compris les 1er, 2e, 2e et 3e national! 'Den Tulle' est un fils du 1er As Pigeon Provincial T. Boonen (issu de la lignée du Figo) de la Team Demely; les champions proviennent des champions! La mère du 'Den Tulle' est la 'Aelbrechtje'. Pour consulter le pedigree du 'Den Tulle', cliquant ici.


Den Tulle: pigeon de base de la colonie Demely

Une super équipe de reproducteurs

Comme vous le savez probablement, les succès reposent principalement sur la qualité des pigeons. Et le pigeonnier de reproduction n'est autre que l'ossature d'une colonie. C'est là que la relève est élevée. En plus du Tulle, la colonie s'appuie sur d'autres reproducteurs ayant donné plusieurs pointeurs nationaux: Aelbrechtje (4138881-07). Pour être honnête, parler de tous ses meilleurs descendants serait beaucoup trop long. Elle provient directement de chez Marcel Aelbrecht de Lebbeke, ce qui en dit déjà long sur son potentiel. Elle est non seulement mère du 'Den Tulle' dont nous venons de parler mais elle a produit d'autres cracks. Cela souligne le niveau de qualité de la colonie Demely. Le pedigree de la 'Aelbrechtje' peut être consulté en cliquant ici.


Aelbrechtje : reproductrice exceptionnelle chez Demely

Incroyablement forts en 2018

Les pigeons de la colonie Demely ont dominé les concours à chaque semaine de la saison 2018. Ils ont remporté la bagatelle de cinq tops 5 nationaux en l'espace de quatre semaines, cela en dépit du fait qu'ils n'enlogent qu'une poignée de pigeons par concours. Cliquez ici pour consulter la liste de leurs résultats de 2018.

1er national Limoges de 7.274 pigeons avec seulement trois pigeons dans le concours. Il est également le plus rapide des 14,510 engagés.

2e national Brive de 9.278 pigeons avec seulement deux engagés. Il est aussi le deuxième plus rapide 13,662 pigeons.

2e national Argenton de 19.133 pigeons avec seulement six engagés.

3e national Guéret de 8.517 pigeons: la colonie Demely avait engagé neuf pigeons sur ce concours.

5e national Châteauroux de 13.098 pigeons avec une fois de plus sept pigeons engagés.

En plus de ces prix de tête sur la scène nationale, Liliane Demely se classe également 4e Champion National grand demi-fond yearlings RFCB. Elle a remporté ce classement prestigieux dans les très difficiles championnats de la RFCB grâce à plusieurs yearlings dont le premier n'est autre que Mister Argenton (3043766-17). Il se classe e.a. 2e National Argenton contre 19.133 yearlings et est issu lui aussi de la lignée du Tulle croisée sur des pigeons de chez Op de Beeck-Baetens. (le pedigree de Mister Argenton).


Mister Argenton : 2e National Argenton et co-lauréat du 4e Champion Nat. RFCB

Le deuxième pigeon principal ayant joué un rôle dans l'obtention de la 4e place au championnat de la RFCB porte le nom de Mister Gueret (3043826-17). Il remporte e.a. le 3e National sur Guéret face à 8,517 pigeons, en plus de s'être classé tôt sur Bourges également. C'est un bon exemple des croisements en place chez Demely. Dans son pedigree, on retrouve ainsi plusieurs lignées prestigieuses: les frères Vandenheede de ZingemRenaert et Aelbrecht! (Cliquez ici pour voir le pedigree de Mister Gueret).


Mister Gueret : 3e National Guéret et co-lauréat de la 4e place au championnat de la RFCB

Au fur et à mesure que nous avançons dans ce reportage on remarque que la lignée du Tulle a joué un rôle clef dans la plupart des distinctions remportées sur la scène nationale. Quand on y ajoute ensuite les classements provinciaux, on remarque que leur total de victoire s'arrête à cinq. La star de la colonie est sans aucun doute Mister Unique (3039664-16), qui remporte e.a. le 1er National Limoges et le 2e National Brive! Sur deux concours, son coefficient n'est que de 0.0353%. Il est apparenté au Reynaert (Figo) et à Aelbrecht puisque c'est un autre descendant du 'Den Tulle'. Le pedigree de 'Mister Unique', vainqueur d'un 1er et d'un 2e National, peut être consulté ici. Ce super crack est un propre fils du 'Den Tulle' et sa mère est une descendante des Soontjes via Albert Hendrix.


Mister Unique: la star de la colonie Demely

Une autre star de la colonie, c'est le Nice Blue (3126600-15). Il provient lui aussi de la lignée du Tulle, et il s'est classé à 9 reprises dans le top 10 avec des victoires sur Blois, Pontoise et Tours. Il remporte également une victoire provinciale sur Blois face à 623 pigeons avec la plus grande vitesse de près de 3.500 pigeons. (Cliquez ici pour consulter le pedigree de Nice Blue).


Nice Blue: une autre star des colombiers de jeu

Gilbert (3039614-16) est un autre descendant des croisements Figo/Tulle avec un soupçon de De Rauw-Sablon. Gilbert est un double vainqueur provincial et il compte plusieurs prix de tête dans le demi-fond à son palmarès. Cliquez ici pour consulter le pedigree de Gilbert. Une colonie avec autant de pigeons à palmarès dans ses rangs peut prendre part à la compétition avec beaucoup de confiance. David Vanneste a réalisé un excellent travail en n'enlogeant que les meilleurs pigeons de son équipe de jeu. Seuls les meilleurs pigeons reçoivent la chance de rester au colombier de jeu après la saison, raison pour laquelle ils sont si compétitifs.


Gilbert : double vainqueur provincial

Nous aurions pu continuer à vous présenter les meilleurs pigeons de cette colonie championne. Même leurs pigeonneaux ont fait fureur l'année dernière avec de nombreux prix de tête. Ainsi, la colonie Demely a par exemple remporté une victoire prestigieuse sur le concours de Pontoise, une étape très populaire en Flandre qui attire chaque année de nombreux amateurs. La femelle victorieuse a été baptisée Miss Pontoise (3052860-18) et elle remporte la victoire face à 3.044 pigeons. Gardez en mémoire que ce concours a eu lieu en août et qu'à ce stade, seuls les meilleurs pigeons sont toujours en compétition dans les concours provinciaux. Miss Pontoise est elle aussi issue des meilleures lignées de la colonie. Bon sang ne saurait mentir. (Cliquez ici pour consulter le pedigree de Miss Pontoise).


Miss Pontoise : lauréate provinciale sur Pontoise

La colonie de Moorsele repose autour de plusieurs pigeons de très grande qualité même si la colonie est toujours de taille réduite. Filip Vanneste et sa femme Liliane sont toujours aussi motivés d'apporter leur aide à leur fils David. Nous sommes convaincus qu'ils disposent de suffisamment de talent pour continuer sur la bonne voie. Le futur s'annonce brillant.

Cliquez ici pour consulter les meilleurs résultats de 2017

Cliquez ici pour consulter les meilleurs résultats de 2018

Références de 2017

Références de 2018