Rechercher

Les frères Leideman (Hardenberg, P-B) ont atteint leur pic en 2019

Garder le plaisir de détenir des pigeons: cela a toujours été la motivation principale d'André et Bert Leideman. La puissante synergie qui lie les deux frères, membres de ce tandem, saute aux yeux.

La colonie a remporté de nombreuses victoires prestigieuses avec une grande aisance et ils sont toujours resté à la recherche du moindre pigeon capable de faire la différence, que cela soit aux Pays-Bas, en Belgique ou en Allemagne. A la fin, vous obtenez une colonie homogène basée sur des lignées extrêmement efficaces.

Les deux frères admettent que la clef de leurs succès repose sur une collection de pigeons de très bonne qualité, précisément ce qu'ils recherchent depuis de très longues années. Aujourd'hui, trois lignées importantes forment le socle de leur colonie: Silver Dream, Magnus x Soeur Tip Top 5 et bien évidemment Goed Grijs.

Connus pour leurs victoires convaincantes

Bert et André font partie des plus forts de leur région (le nord des Pays-Bas) depuis le courant des années '90. Ils sont notamment connus pour le grand nombre de victoires qu'ils ont remporté dans de larges contingents de pigeons, soit plusieurs milliers d'engagés. Le socle de base formé par le couple Tip Top x Zeeuws Meisje a constitué l'épine dorsale de la colonie de Bert et André.


Bert Leideman

Leur colonie actuelle est le résultat d'une recherche constante des meilleurs pigeons disponibles. A la fin des années '80, ils ont commencé par se diriger vers la colonie H&O de Nieuwendijk où ils ont acquis des pigeons de la lignée du 'Van Damme'. Différents frères et soeurs de ce champion ont joué un rôle important dans le développement de la colonie Leideman et notamment au travers de son colombier de reproduction. En 1991, ils ont introduit les pigeons de Linssen Janssen et notamment ceux de la lignée du 'Tovada' via Tonnie van Dam. C'est hors de ces différentes lignées qu'est d'ailleurs issu 'Tip Top', le mâle du couple de base qu'il formait avec 'Zeeuws Meisje'. Cette dernière est une femelle provenant de chez Koen Minderhoud.


André Leideman

Un niveau sans précédent en 2019

Après avoir vécu des saisons telles que celles de 2017 et 2018, tout le monde pensait qu'il serait impossible de faire mieux. Et pourtant, le tandem a réussi la prouesse de faire mieux au cours de la saison 2019.

Ils ont remporté pas moins de 24 premiers prix face à une moyenne de 2.542 pigeons!


'Goed Grijs', mère de 3 vainqueurs différents dans de gros contingents

Si vous êtes intéressé de consulter le récapitulatif de leurs résultats, où si vous voulez en savoir plus sur la colonie en général, n'hésitez pas à relire l'un de nos précédents reportages.

D'excellents voyageurs, de magnifiques reproducteurs 

La colonie des deux frères a presté à un niveau incroyablement haut, c'est d'ailleurs le moins que l'on puisse dire. Des lignées de grande qualité ne vous décevront jamais et cela démontre également leur habilité à obtenir le meilleur de leurs pigeons. Nous allons nous intéresser à plusieurs d'entre eux. 

Commençons avec le NL19-1248576, un pigeon né à Hardenberg et appelé aujourd'hui 'Speedy Grizzle'. Ce pigeon a particulièrement bien volé pour le compte de Lotte Eijerkamp chez qui il remporte le titre de 1er As Pigeon National Natour. Hans et Evert-Jan Eijerkamp ont d'ailleurs évoqué l'importance des pigeons Leideman au sein de leur colonie dans cette petite vidéo; cliquez ici pour la revor.

Speedy Grizzle provient du couple Viton x Fille de Goed Grijs. 

Viton s'est classé dans le top 7 provincial à pas moins de 4 reprises et notamment un 1er dans 4.299 pigeons sur Hannut. Sa mère n'est autre que Jet, une femelle qui a remporté trois premiers prix dans de gros contingents. Elle réalisa par exemple la plus grande vitesse sur le concours NPO de Gien face à 7.768 pigeons. Quant à la fille de la Goed Grijs, elle remporte aussi une victoire sur Hannut dans 5.447 pigeons.


Viton, père du 1er As Pigeon National Natour 2019

Un autre brillant voyageur de la colonie de Hardenberg est le Bert (NL19-1248552). Ce pigeon se classe 11e As Pigeon National Natour l'année dernière. Bert provient de l'accouplement entre le Père de Justify x Rachel. En plus du Bert, le 'Père de Justify' est donc, comme son nom l'indique, père de Justify, un pigeon qui remporte une victoire dans 10.570 pigeons, etc. Le Père de Justify s'est classé dans le top 55 d'un concours NPO à pas moins de sept reprises. Et la femelle avec laquelle il fut accouplé en 2019 est une spéciale: la fameuse Rachel. Cette dernière compte à son palmarès un 1er provincial dans pas moins de 11.059 pigeons! Ce couple a de l'avenir devant lui!


Rachel remporte un 1er provincial et est devenue la mère de Bert, 11e As Pigeon National Natour 2019. Cliquez ici pour voir son pedigree.

Il nous est impossible d'évoquer toutes les grandes victoires remportées par les frères Leideman dans un seul reportage mais nous tenions à parler du duo Justify x Alive: NL18-1459366 et NL18-1459367. Ce 366 remporte le 1er et le 6e provincial dans 3.696 et 4.229 pigeons à Hardenberg. Il s'agit du fameux Gustavo. Son frère de nid, le 367, se classe quant à lui 9e As Pigeon National en Allemagne chez Wolfgang Roeper. Pour le pedigree de Gustavo, cliquez ici.


Gustavo

Il est désormais clair que cette colonie est capable de produire des pigeons de grande qualité avec une grande facilité. De plus, les nombreuses références qu'ils disposent dans d'autres colonies prouvent qu'il s'agit de quelque chose de spécial. Personne ne sera surpris de les voir retrouver le top dans leurs nouvelles installations d'ici peu.