Rechercher

Le Schumi de Norbert & Stefan Ally (Aarsele, BE): lien indéfectible entre l'ancienne et l'actuelle souche Ally

Après sa vente totale en 2013 (à l’exception des pigeons nés en 2012), Norbert Ally a pris un nouveau départ en misant beaucoup sur la lignée de son Schumi. Les jeunes de ce super reproducteurs furent directement transférés au colombier de reproduction, ce qui s’avéra être une décision judicieuse : c’est grâce à leur aide que la colonie Ally s’est directement remise sur les bons rails.


Norbert & Stefan Ally peu après leur victoire nationale d'Angoulême l'année dernière

Schumi, un pigeon hors du commun

Comme nous venons de l’expliquer, les pigeons issus de cette lignée forment l’ossature principale de la colonie actuelle. La Team Ally a donc pris un nouveau départ en 2013 après avoir organisé sa vente totale. Norbert et Stefan ont été en mesure de développer une nouvelle base constituée autour des quatre derniers enfants du Schumi. 

Schumi BE04-3006131 est un jeune de 2004 issus des derniers tours et il a été entraîné jusqu’à Clermont (194km) durant son année de naissance, sans avoir été occulté. L’année suivante, il est devenu le meilleur yearling de Flandre Occidentale, tant en grand demi-fond qu’en fond. Cependant, il n’existait aucun classement d’as pigeon national pour les yearlings à l’époque, raison pour laquelle il n’a pas pu prétendre à la distinction à laquelle il avait droit. En réalité, le programme national ne comptait aucune étape nationale réservée aux yearlings, à l’exception du traditionnel Limoges. Il y avait bien le concours international de Narbonne et le concours national de Bourges organisé à la fin mai ou encore les concours nationaux pour pigeonneaux à partir du mois d’août auxquels les yearlings pouvaient participer dans la catégorie des vieux. Mais ces derniers n’ont jamais été vraiment populaires en Flandre Occidentale. Ce qui explique pourquoi le concours national de Limoges ainsi que ses concours préparatoires organisés au départ de Châteauroux et Argenton étaient considérées comme les trois étapes les plus importantes du calendrier. Schumi disposait d’un coefficient de 0.84% après trois concours, ce qui lui a permis de remporter le titre de 1er as pigeon provincial en Flandre Occidentale (son palmarès est repris sur la photo ci-dessus).

Schumi fut engagé sur quatre concours nationaux de fond en 2006 (Aurillac, Brive, Limoges et Souillac) et il y remporta à chaque fois un prix par 20 avec un coefficient total de 8.5%. Vint ensuite la saison 2007 qui fut marquée par la peste aviaire, ce qui bouleversa considérablement le programme de la saison avec des concours organisés en Allemagne et au Luxembourg. Schumi a bien failli se perdre lors d'une de ces étapes du Luxembourg, ce qui marqua ainsi la fin de sa carrière au voyage. Il fut en effet directement transféré au colombier de reproduction.

Le pedigree de Schumi vaut le détour. Il porte le sang de plusieurs des vieilles gloires de la colonie de Norbert Ally durant les années '90 (tant au niveau de ses parents que de ses grands-parents). Nous retrouvons ainsi quatre pigeons de Gaby Vandenabeele dans ses arrières-grands-parents ainsi qu'un pigeon de N&F Norman et un pigeon de R. Willequet de Kluisbergen. Cliquez ici pour consulter le pedigree de Schumi.

L'histoire de Lucas, un fils de Schumi

La principale référence du Schumi provient sans aucun doute de son fils Lucas (BE10-3075506). Lucas fut le meilleur voyageur de la colonie Ally en 2011 et en 2012. Il était enlogé toutes les deux semaines et ne manquait jamais son prix. Les concours de grand demi-fond auxquels il participait étaient désormais devenus des étapes nationales, ce qui n'était pas le cas durant la carrière du Schumi. Lucas fut devancé par 'Antonio' de Rudi De Saer lors du concours national de Souillac en 2012. Etant donné qu'il participait à la fois à des concours de grand demi-fond qu'à des concours de fond, Lucas ne fut jamais en lice pour obtenir un classement as pigeon, ce qui est vraiment malheureux. Il dispose en effet d'un solide palmarès:


Cliquez ici pour consulter le pedigree de Lucas

Lucas fut acheté par Mr. Chen Shiyi (Yiwu) lors de la vente totale de 2012. Il fut ainsi envoyé en Chine avec un prix de vente de 20,200 euro. Schumi fut lui aussi vendu en Chine alors qu'il était âgé de huit ans. Mr. Chen Shiyi remporta ensuite le titre de 1er As Pigeon 2017 au célèbre Pioneer Club avec un petit-fils de Lucas. Par la suite, ce pigeon fut vendu à Mr. Kai Er pour une forte somme.


Ce petit-fils de Lucas fut vendu à Mr. Kai Er peu après avoir remporté son titre d'as pigeon.

Les Ally ne furent en mesure d'élever qu'une poignée de jeunes seulement du Lucas étant donné qu'il était présent dans la vente de 2012. D'ailleurs, il éleva sa dernière tournée peu avant de quitter les colombiers à la fin de l'année 2012. Certains de ses jeunes furent entraînés, d'autres furent directement mis à l'élevage. Malheureusement, plusieurs jeunes du Lucas utilisés au voyage furent perdus durant la saison 2013 (à cause des rapaces, par manque d'expérience, par mauvais temps, etc.) tant et si bien qu'il ne resta qu'un pigeon suffisamment valable en 2015 et en 2016: le Nestpender Lucas (BE12-3078407). Il remporte ainsi le 3e National Limoges (8,303 pigeons) et le 10e National Cahors (6,164 pigeons). Le Nestpender Lucas fut utilisé pour la première fois à la reproduction en 2018 et ne dispose donc pas d'énormément de références. Cependant, son pedigree vaut largement le détour - cliquez ici.


Un propre fils de Lucas est devenu un excellent voyageur puisqu'il compte un 3e et un 10e National à son palmarès

Les descendants du Schumi

C'est durant le printemps 2012 que les Ally ont envisagé d'organiser une vente totale (à l'exception de leurs jeunes) à la fin de la saison qui se profilait. C'est la raison pour laquelle ils ont pris la décision d'élever une tournée supplémentaire hors de leurs voyageurs (et aussi hors de leurs reproducteurs), ce qui n'est pas vraiment habituel. L'idée était de transférer une partie de ces tardifs 2012 directement au colombier de reproduction. Certains d'entre eux furent également adduits et entraînés en compagnie des pigeonneaux 2013. Dans la région, on appelle ces pigeons les 'nestpender'.

Gouda 

La partenaire du Schumi pour cette tournée supplémentaire de tardifs 2012 n'était autre que la Gouda (BE12-3111204). Cette femelle réalisa un coefficient de 0.75% sur 4 étapes de plus de 400 kilomètres en 2012 (voir son palmarès plus bas). Sur base des critères des championnats nationaux de 2011, Gouda aurait dû remporter le titre de 1er As Pigeon National Petit Demi-Fond Pigeonneaux RFCB en 2012. Malheureusement, la RFCB avait oublié d'organiser à nouveau ce championnat national en 2012. Gouda avait réalisé un coefficient encore plus bas que le 1er As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB 2012 en autant de concours: 0.75%. Finalement, Gouda n'eut droit à aucun titre suite à l'erreur de la RFCB.


La fantastique Gouda - cliquez ici pour son pedigree

Gouda fut alors accouplé au Schumi à deux reprises entre septembre 2012 et décembre 2012. Ils ont ainsi élevé quatre jeunes qui furent tous placés à l'élevage:

Ces quatre pigeons ont joué un rôle crucial dans le développement de la colonie Ally nouvelle génération. Ainsi, Schumi Junior fut d'une importance capitale: il fut accouplé à Belle et ils formèrent directement un super couple dont les principaux descendants furent Schumi (2e As Pigeon National RFCB), Gueretje (super palmarès + mère du 1er National Angoulême Vooruit) & New Schuma (super palmarès + mère de Neymar Junior, 3e As Pigeon National RFCB).


Gueretje, une super femelle mère du fameux Vooruit


L'un des principaux représentants de la lignée du Schumi: Vooruit. Il a dominé l'ensemble de ses concurrents dans des conditions extrêmes!


Un autre super petit-fils du Schumi: New Schumi (2e As Pigeon Nat. Petit Demi-Fond Pigeonneaux RFCB 2015)

Plusieurs excellents voyageurs furent élevés hors du Red Nestpender 430 & du Blue Nestpender 431 même si ces derniers furent principalement conservés à la maison: aucuns de leurs descendants n'a encore été vendu dans une vente. Cependant, les Ally ont vendu deux jeunes de leur Young Schumi Girl sur PIPA. Plusieurs descendants de cette Young Schumi Girl furent également placés directement à l'élevage, ce qui explique que les Ally ne croulent pas encore sous les références. Cependant, les premiers résultats sont prometteurs.

En route vers le futur

Avec le Schumi au centre des débats chez les Ally, et plus particulièrement sa nouvelle génération, Norbert et Stefan sont prêts à de nouveau jouer au plus haut niveau. Les descendants de Schumi, ainsi que ceux de Lucas, remportent fréquemment des prix de tête, tant en Belgique qu'à l'étranger. Pensez par exemple à la victoire obtenue l'année dernière sur Angoulême grâce au Vooruit, un arrière-petit-fils de Schumi qui fit encore mieux que le désormais célèbre Armando de Joël Verschoot avec une avance de près de 25 minutes!

C'est l'une des nombreuses top performances de ces dernières années. La difficile saison 2018 fut couronnée de succès, non seulement avec ce 1er national mais aussi avec une double victoire provinciale sur Blois obtenue le 02 juin face à 3.289 vieux et 3.367 yearlings. Vint ensuite le 15 juillet avec une victoire provinciale sur Jarnac face à 997 yearlings (2e Nat. Jarnac). Nous sommes curieux de savoir si les Ally seront en mesure de faire mieux en 2019.