Rechercher

Le Barcelona Triple 5 d'Erik Limbourg (Brussegem, BE) entre dans l'histoire

Le Barcelona Triple 5 est la nouvelle vedette d'Erik Limbourg. En 2017, il a commencé son trajet qui le mènera plus tard au panthéon en remportant le 5e National Barcelone. Voler la tête, c'est tout un art qu'il semble maîtriser. L'année dernière, il termina sa campagne en réalisant un nouvel exploit puisqu'il remporta le 5e National Perpignan. On pensait alors avoir tout vu...

Le récit de Perpignan 2018

Le concours de Perpignan avait tout pour rendre la journée festive chez les Limbourg. Les attentes étaient énormes car le crack maison, The Barcelona, était de la partie. Ce merle blanc est un crack qui remportait en 2017 le 5e National Barcelone (7.874 pigeons) et le 30e National Valence (6.843 pigeons). Cette année, il a de nouveau été constaté en tête sur Barcelone puisqu'il y remporte le 5e National (7.441 pigeons). Tout comme le Barcelone de cette année, Perpignan fut un cours extrêmement difficile. C'est le temps que ce pigeon préfère le plus. Lorsqu'au deuxième jour de vol il se fit officialiser peu avant 11h, il occupait fictivement la 5e place nationale, cette fois dans un contingent de 3.966 pigeons. Mais ce qui rendait Erik si heureux, c'est que son pigeon remportait par la même occasion le titre de 1er As Pigeon National Grand Fond RFCB. Jusqu'à ce qu'une erreur humaine ne vienne compliquer le tout. Voici le récit de l'histoire:

10h48: The Barcelona arrive de Perpignan

10h49: 1ere constatation de contrôle dans l'appareil réservé à cet effet - ouvert peu après par Erik lui-même. Erik: "Comme à chaque fois qu'arrive un pigeon tôt à la maison, je suis toujours un petit peu nerveux. Dans ce cas, c'est toujours mon soigneur qui s'occupe de contrôler le numéro de bague caoutchouc. Dans la précipitation, j'ai oublié de noter le numéro de la bague contrôle avant de l'insérer dans l'appareil et de constater manuellement. Je n'avais donc plus d'autres choix que d'ouvrir l'appareil afin de reprendre le numéro.''

10h54: 2e constatation de contrôle dans un autre appareil de contrôle. Cette constatation n'est pas valable car elle est réalisée dans un appareil provenant du local de Gooik (et réservé au concours d'Angoulême qui aura lieu un peu plus tard le même jour) et non dans celui du local d'enlogement de Perpignan, Anderlecht. Erik: "J'ai demandé à Geert (De Clercq) ce que je devais faire. Il m'a alors demandé si j'avais un autre appareil de contrôle sous la main. Je savais bien évidemment que oui mais celui que j'avais appartenait à la société de Gooik. Pour lui, ce n'était pas un problème."

11h24: 3e constatation de contrôle, cette fois dans un autre appareil fournis par la société d'Anderlecht. Erik: "Après le 2e contrôle, j'ai quand même décidé de sonner au local d'Anderlecht. Là, on m'a stipulé que le contrôle de Perpignan ne pouvait être réalisé que dans un appareil de contrôle provenant de la société d'Anderlecht. Je m'y suis donc rendu en toute vitesse avec la bague caoutchouc et c'est là que j'ai réalisé la 3e (et dernière) constatation de contrôle.''

C'est finalement cette troisième et dernière constatation qui sera officiellement reprise pour le classement du pigeon sur le concours international de Perpignan.

Mais le mal était fait car avec cette dernière constatation, 'The Barcelona' passait d'un 5e National Perpignan à une place définitive de 17e National. Mais l'impact ne se limitait pas à ce simple classement car 'The Barcelona' se voyait également privé d'un titre de 1er As Pigeon National Grand Fond RFCB. Il terminera en effet à la 2e place de ce prestigieux classement. Une affaire malheureuse qui suscite évidemment de nombreuses discussions, notamment au sujet du bienfondé des contrôles. Pour le moment, cette discussion fait de nouveau rage car la RFCB envisage de revenir à l'obligation du contrôle pour les concours de grand demi-fond (voir article).

De plus, l'argent engendré par cette performance a lui aussi été confisqué. Une décision qu'Erik ne comprend toujours pas car selon lui, son pigeon a bien dû voler.

Barcelona Triple 5 - BE14-2151081

Ce pigeon d'exception a hérité d'un nom unique pour ses performances. Au départ, il avait été baptisé "The Barcelona" mais suite à son dernier coup d'éclat, Erik a décidé de lui donner le nom de 'Barcelona Triple 5'. Ce crack de la colonie de Brussegem a procuré énormément de plaisir à son maître durant les saisons 2017 et 2018 en remportant les résultats suivants:

Barcelone 2017: 5e National de 7.874 pigeons
Barcelone 2018: 5e National de 7.441 pigeons
Perpignan 2018: 5e (17e) National de 3.966 pigeons
Valence 2017: 30e National de 6.843 pigeons

Son nombre de classement dans le top 50 national aurait pu être plus grand. Sur Perpignan 2017, le Barcelona Triple 5 est rentré blessé. Il y remporte tout de même le 230e National. Sans les facteurs externes qui l'ont amené à être diminué, dieu seul sait à quelle place il aurait pu se classer.

Au prestigieux Brugse Barcelonaclub, le Barcelona Triple 5 remportait déjà l'Aile de Bronze en 2017. En 2018, il a fait mieux puisqu'il s'empare de l'Aile d'Argent. Il s'agit également du meilleur pigeon de Barcelone pour les années 2017-2018. Il termine également sa saison avec le titre de 2e As Pigeon National Grand Fond RFCB 2018.

D'autres titres d'as pigeons:

1er As Pigeon International Barcelone '17 - '18
3e (normalement 1er) As Pigeon International Grand Fond (premier pigeon belge)

Son pedigree est lui aussi formidable. Son père est fils d'un frère du 2e National Limoges de Marcel Vandenabeele mais également petit-fils du Super 209, un autre pigeon de Marcel Vandenabeele qui remporta le 2e National Irun et le 10e National Pau.

Sa mère est une soeur du Witpen Patron, 1er As Pigeon National PIPA Ranking Fond et surtout mère du Black Magic, 1er International Perpignan de 17.965 pigeons. C'est donc une petite-fille du Patron de Marcel Aelbrecht, 1er As Pigeon Nationale Fond RFCB 2003.

Cliquez ici pour consulter le pedigree de ce supercrack.

Avec de telles performances (que nous prenions ou non en considération son 5e ou son 17e National Perpignan), le Barcelona Triple 5 a vraiment réalisé quelque chose d'inoubliable. Son titre d'As Pigeon National Grand Fond RFCB 2018 aurait été exceptionnel. Il est dommage qu'une erreur humaine ne vienne mettre un peu d'ombre au tableau. Pour nous, ce pigeon mérite un énorme respect.