Rechercher

La saison 2018 de Jan Hooymans (Kerkdriel, P-B) - un hommage à l'exceptionnel Harry

Harry a rendu son dernier souffle en août mais ses nombreux descendants lui ont rendu un superbe hommage en remportant des prix de tête tout au long de la saison 2018. Nous vous présentons ces performances une à une dans ce reportage.


Jan Hooymans avec son Harry

Le week-end final

En août, nous avons annoncé que 'Harry' (NL07-2007621), l'un des pigeons les plus emblématiques du sport colombophile mondial, était mort. Harry doit sa réputation à son titre de 1er As Pigeon National Fond WHZB en 2009. Une fois sa carrière de voyageur terminée, ses premiers descendants ont commencé à remporter des victoires dans des concours prestigieux. Et l'année 2018 n'a pas été une exception: Harry a été au coeur des débats cette saison, ce qui est en quelque sorte un hommage à lui. Voici un bref récapitulatif des meilleures performances réalisées cette année, en commençant par un concours qui s'est déroulé durant le dernier week-end de la saison 2018:


Jo & Florian Hendriks, 1er NPO Orléans province 4

Jo & Florian Hendriks 1sterPO Orléans province 4

Aux Pays-Bas, le concours d'Orléans réservé aux pigeonneaux s'est tenu le 15 septembre. En province 4, la victoire a été remportée par un pigeon de la colonie de Jo & et son fils Florian Hendriks (Nijswiller, P-B). Ils remportent sur ce concours les 1-7-8-12-13-14-16 etc. contre 1277 pigeons et chacun de ces pigeons est apparenté à la colonie Hooymans. Quant au vainqueur, tant son père que sa mère sont des petits-enfants de Harry. Cliquez ici pour consulter son pedigree.


Irving, Diny & Rien van Oss, 2e National Melun Secteur 3

Diny van Oss 2e National Melun secteur 3

Chez la Team van Oss (Velddriel, P-B) le meilleur résultat de la saison a été réalisé sur le concours secteur de Melun. Ce jour-là, ils ont remporté les cinq premiers prix face à 8389 pigeons, une performance lourde de sens. Les pigeons qui remportent les 2e, 3e, 4e et 5e prix sont des directs, fortement apparenté au Harry. Cliquez sur le numéro de bague respectif des pigeons pour voir leur pedigree: 18-828 (2e), 18-878 (3e), 18-627 (4e) et 18-837 (5e).


Martijn & Marit Kramer have the Best One Day Long Distance Bird in The Netherlands WHZB/TBOTB avec leur TGV

Martijn & Marit Kramer, Meilleur pigeon de fond WHZB/TBOTB

Le pigeon bagué NL16-1407526 et joué par Martijn & Marit Kramer (Wormer, P-B) a été baptisé depuis lors 'TGV'. Il semble marcher sur les traces de son illustre ancêtre, Harry, puisqu'il vient lui aussi de remporter le titre de 1er As Pigeon Fond au championnat WHZB/TBOTB. Le père de ce 'TGV', le NL14-1219787 Super Harry, est un petit-fils du Harry. Le Super Harry est également père du Red Harry, un pigeon qui remporte cette année le 1er NPO La Souterraine de 2875 pigeons.


La Team Jan Hooymans remporte le 1er NPO Chateaudun contre 1982 pigeons

Jan Hooymans 1er NPO Chateaudun 1982 p.

La Team Hooymans a également rendu hommage à Harry en remportant une victoire NPO sur le concours de Gien un peu plus tôt cette saison. Ils ont aussi remporté plusieurs prix de tête dans les concours de fond grâce à un fils du Cees NL07-2007622, le frère de nid de Harry. Son meilleur résultat n'est autre qu'un 1er NPO Chateaudun contre 1982 pigeons. Cliquez ici pour consulter le pedigree de ce pigeon.


NL17-4289807, 1er NPO Sens et 1er NPO Morlincourt

Tjeerd & Jouke Elzinga remportent deux victoires NPO avec un petit-fils de Harry

Remporter une victoire NPO est une chose. En remporter une deuxième à peine une semaine plus tard en est une autre. Et c'est précisément ce que Tjeerd & Jouke Elzinga (Harkema, P-B) ont fait avec leur NL17-4289807. Ce pigeon a remporté sa première victoire NPO sur Morlincourt face à 8939 pigeons, juste avant de remporter sa seconde victoire NPO sur Sens face à 4666 pigeons quelques jours plus tard. Le père de ce pigeon est un fils du Harry. Cliquez ici pour consulter son pedigree.

Le tandem Bosmans-Leekens excelle en Belgique sur le concours national de Limoges

Les descendants de la lignée du Harry marquent également le coup en Belgique. Ainsi, le tandem Bosmans-Leekens (Beverlo, BE) se classe en tête sur le concours national de Limoges: la femelle BE15-2213179 baptisée Harryette remporte la victoire provinciale avec une impressionnante avance de 22 minutes sur le second pigeon au résultat. Au national, elle se classe à la 2e place contre 15,789 pigeons. Le père de Harryette est à nouveau un fils du Harry.

John Crehan remporte le 1er Tewkesbury avec un petit-fils de Harry

John Crehan (Manchester, G-B) a remarquablement bien réussi avec les pigeons Hooymans et il sort d'une saison 2018 exceptionnelle durant laquelle il remporta notamment le 1er prix sur Tewkesbury face à 1943 pigeons avec un petit-fils du Harry. Cliquez ici pour consulter le pedigree du vainqueur bagué NL17-1410709. Un frère de 17-709 se classe quant à lui à la 21e place lors de la finale du Victoria Falls OLR au Zimbabwe.


Bert Vandenberghe a permis aux descendants du Harry de se révéler dans les concours de grand fond

Bert Vanden Berghe a démontré la polyvalence de la lignée du Harry

Bert Vanden Berghe aime particulièrement les concours de fond et il a réalisé cette année une excellente prestation sur le concours d'Agen dans la catégorie des yearlings où son équipe remporte au national les 2e, 31e, 45e et 88e prix. Parmi les pigeons classés, on retrouve plusieurs descendants du Harry. Son pigeon bagué NL17-1411411 remporte ainsi le 31e National Yearlings de 4086 pigeons.

Une sélection non-exhaustive

Ces résultats ne sont qu'une infime partie des tonnes de références reçues chaque année pour la lignée du Harry. Cliquez ici pour consulter une liste plus complète.

Le New Harry & Harry Junior prêts à prendre la relève

Plusieurs proches descendants de Harry sont aujourd'hui en mesure de prendre la relève dans les colombiers de reproduction de Kerkdriel. Les deux principaux représentants de cette lignée sont New Harry & Harry Junior. Leurs enfants et leurs petits-enfants ont déjà remporté plusieurs prix de tête sur la scène provinciale et nationale mais nous en parlerons en détail dans un prochain reportage.