Rechercher

La Famille 3D (Ghlin, BE) a réalisé une solide saison 2014!

Trois ans seulement après sa formation, la Famille 3D continue à faire son petit bonhomme de chemin au sein du paysage colombophile belge, la saison 2014 ayant d'ailleurs apporté bon nombre de satisfactions.

En effet, avec pas moins de 21 victoires, 23 deuxièmes prix et 22 troisièmes places (qui plus est sur toutes distances confondues), le bilan de la saison 2014 peut être qualifié de bon et largement encourageant pour les années à venir. Il convient de rappeler qu'il s'agit d'une toute jeune colonie avec moins de cinq ans au compteur. Le travail de sélection est encore en cours et les critères définis sont très exigeants, ce qui leur laisse donc une belle marge de progression. C'est également la preuve que le tridem garde les pieds sur terre et continue son travail de perfectionnement. 

Leurs forces

- Une organisation et une répartition des tâches optimale. En effet, les trois membres du tandem ont chacun à leur charge des pigeonniers bien précis dont ils sont chacun responsable: Marie-Christine s'occupe surtout des jeunes et des reproducteurs tandis que les voyageurs ressortent plus du domaine de Reinald et Kévin, ce dernier supervisant également le reste de la colonie. Cela évite de s'emméler les pinceaux et cela permet également une plus grande proximité avec les pigeons. Au final, les décisions de grande importance sont quand même prises en groupe après concertation, de sorte à assurer une plus grande cohésion entre chaque membre.

- Des installations de classe mondiale. C'est ce qui frappe d'ailleurs chaque visiteur qui a l'occasion de visiter la colonie ghlinoise. Les colombiers se divisent en deux modules: une partie de 4 compartiments destinés à la jeune génération avec volière en façade et un gros pigeonnier de 9 compartiments réservés aux voyageurs, une équipe qui compte tout de même une centaine de voyageurs, yearlings inclus. Derrière celui-ci, une annexe a été aménagée et des boxes individuels ont été construits. C'est là que résident les reproducteurs. Tout a été réalisé de main de maître par Reinald, un bricoleur hors pair, bien secondé par Kevin.

- Les introductions réalisées ne laissent quant à elle planer aucuns doutes quand aux intentions du tridem. Là aussi, les 3D n'y ont pas été de main morte en déployant d'impressionnants moyens pour se procurer ce dont ils avaient besoin. Après le nouveau départ en 2011, réalisé notamment avec des pigeons de Georges Bolle, Yvan Vanvuchelen & Boutefeu père et fils, ils ont acquis des descendants des meilleurs sujets d'Erik Limbourg par achats directs (jeunes de Gilbert, Eagle Eye, etc). En grand fan des De Rauw-Sablon, Kévin a également fait en sorte d'acquérir des descendants des meilleures lignées de cette colonie mythique chez Marc De Cock ou encore Ivan & Willy Baetens. C'est dire la qualité qui peuple ces installations. 

Comme on peut le voir, le tridem ghlinois a mis toutes les chances de son côté en se donnant les moyens d'atteindre leurs objectifs, soit pouvoir briller sur toute la ligne de vol, de 100 à 1.000 kilomètres. C'est notamment dans cette optique qu'ils ont décidé d'appliquer une sélection draconienne en ne gardant que les pigeons ayant remporté 70% de prix, chose qui devrait les aider à augmenter leur niveau au fil du temps. Le travail commence déjà à porter ses fruits comme le prouvent les classements remportés dans les différents championnats.

Les Olympiades

Même si la saison 2014 laissera de bon souvenir, elle s'est également terminée sur une fausse note pour notre tridem. En effet, un des meilleurs représentant de leur équipe de jeu, le '258/13', ne rentra jamais d'une simple volée à la maison. Enorme désillusion puisque ce pigeon présentait un superbe palmarès, avec notamment un coefficient très intéressant pour la catégorie G des Olympiades (yearlings). Pour l'honneur, Kévin décida tout de même d'envoyer les points de son pigeon tombé au champ d'honneur, en se disant qu'il y aurait probablement plusieurs pigeons devant lui (pour rappel, seuls les trois premiers de chaque catégorie sont envoyés sur place). Quelle ne fut pas sa surprise de retrouver son pigeon classé en 3e position du classement provisoire... une désillusion de plus puisque le pigeon n'est jamais rentré de son dernier concours et ne pu donc pas participer aux Olympiades. La mort dans l'âme, Kévin dû déclarer qu'il ne serait pas du voyage, vu la disparition de son crack. Partie remise pour les prochaines Olympiades de Bruxelles?

Marie-Christine, Reinald & Kevin, félicitations pour cette magnifique saison 2014. Nous vous souhaitons d'ores et déjà une excellente saison 2015, agrémentée de l'un ou l'autre exploits!

Commentaires

Bravo et on vous souhaite une super année 2015 Smile

Félicitations Famille 3 D, des bons résultats !!
Je vous souhaite une bonne 2015 avec beaucoup de prix !!

Gerry Conaert