Rechercher

La colonie Jos Vercammen (Vremde, BE) peut être fière de sa saison 2013

En 2013, le père Jos et son fils Lars Vercammen ont confirmé leur statut de pointures. Sur le dernier concours national de la saison, Guéret, ils ont réédité leur exploit de 2009 (sur Bourges) en réalisant un magnifique doublé national!

Au cours de cette saison, la colonie de Jos Vercammen a évolué à la vitesse v-prime en remportant de nombreux prix de tête et en réalisant des séries de constatations exceptionnelles, la plupart du temps dans ce que l'on peut considérer comme du 'temps de pigeon'. Sur Guéret, le concours final de la saison, Jos et Lars ont ajouté la cerise sur le gâteau 2013. Nous vous rafraîchissons encore la mémoire: face à 2.656 vieux, ils remportent non seulement le 1er et le 2e national mais classent également 2 autres pigeons dans le top 10 national (5e & 9e). Mais ce n'est pas tout: 14 pigeons de la colonie se trouvent eux aussi dans le top 100 national! Et parmi les 11.894 pigeonneaux, pas moins de 3 voiliers de leur voilier se classent dans le top 100 national. Une performance sensationnelle!

Le quatuor de Guéret

Jetons maintenant un oeil aux pigeons s'étant classé en tête de Guéret.

La lauréate nationale de Guéret répond au nom de La Perla, BE12-6196185. Elle a parcouru les 590km à la vitesse moyenne de 1413m/min. Son père est Hunter, un pigeon qui remporta lui-même le 38e nat. Bourges de plus de 20.000 pigeons. Sa mère n'est autre que La Bomba, elle fut notamment la plus rapide d'un concours sur Melun face à 3.278 pigeons, 2e plus rapide sur Dourdan face à 5.688 pigeons, 6e semi-national Vierzon de 6.237 pigeons,... Cliquez ici pour consulter le pedigree de La Perla.

La Zwart Panterke, BE12-6196023, monte quant à elle sur la deuxième marche du podium en remportant le 2e national, avec 8m/min de retard sur La Perla. La Zwart Panterke est une voyageuse remarquable avec pas moins de 3 prix de tête dans les nationaux cette saison: 36e nat. Issoudun, 42e nat. Nevers avant de conclure sa saison avec le 2e nat. Guéret! C'est une demi-soeur de Polar, le pigeon qui remporte le 1er nat. Zone B sur Tulle. Cliquez ici pour consulter le pedigree de la Zwart Panterke.

Le 5e nat. Guéret est remporté par La Strada, BE11-6282176, elle aussi une voyageuse confirmée puisqu'elle remporte une victoire sur Dourdan et sur Vierzon. Elle se classe par la même occasion 2e semi-national Vierzon de 3.585 pigeons, 38e nat. Zone B Montluçon, 77e nat. Zone B La Souterraine, 78e nat. Zone B Poitiers,... Cliquez ici pour consulter le pedigree de La Strada.

Le 9e nat. Guéret est remporté par Ines, B12-6196066. Quelques semaines avant sa remarquable prestation de Guéret, Ines remportait le 17e nat. Nevers. C'est une petite-fille de deux supers reproducteurs de la colonie, Elektro et Barco, dont nous parlerons plus bas. Cliquez ici pour consulter le pedigree d'Ines.

Pas la première fois

Remporter un doublé national est en quelque sorte devenu une coutume à Vremde. En effet, père et fils remportaient déjà en 2009 un magnifique doublé national sur l'étape reine du calendrier, Bourges, avec le 1er & le 2e national face à plus de 37.000 jeunes pigeons! De plus, Aladdin et Jonge Panter furent les 2 plus rapides du contingent total de 64.621 engagés sur ce Bourges!

Lorsqu'on consulte le pedigree d'Aladdin, on se dit à nouveau que bon sang ne saurait mentir. Aladdin, (cliquez ici pour consulter le pedigree d'Aladdin), est un fils du couple formé par “Bolo”(BE06-6270152) et “Polina”(BE08-6174628), un couple qui a déjà produit beaucoup de vainqueurs et de crack tant en première qu'en seconde génération. En effet, Bolo est par exemple le grand-père de Polar, 1er nat. Zone B Tulle. Polina est quant à elle une fille du Leeuw de Marcel Wouters, père du pigeon Olympique Ad. Cliquez ici pour consulter la liste des descendants de Bolo et Polina.

La même constatation vaut pour le Jonge Panter. (Cliquez ici pour consulter le pedigree du Jonge Panter). Sa mère n'est autre que Dina, une femelle qui se classa 8e nat. Limoges, 3e prov. Salbris,... c'est une fille du fameux Barco, un reproducteur extraordinaire chez Vercammen. Tout comme le père du Jonge Panter, Amaretto, Dina présente déjà une incroyable liste de descendants en première et en seconde génération. Fait marquant: tout comme Bolo, le père du 1er nat. Bourges, Amaretto et Dina sont les grands-parents de Polar, 1er nat. Zone B Tulle. C'est donc une lignée de champion qui prolifère à Vremde!

Le super reproducteur Barco

Au fil de ces dernières années, Barco s'est révélé comme le reproducteur numéro 1 de la colonie Vercammen. Cliquez ici pour consulter le pedigree de Barco. Chez eux, il est père et grand-père de pas moins de 20 tops 100 remportés sur le plan national. Voici un bref résumé:

 2e nat. Bourges
 2e nat. Argenton
 4e nat. Nevers
 8e nat. Limoges
 9e nat. Argenton
 9e nat. Guéret
17e nat. Nevers
19e nat. Bourges
19e nat. Tulle
19e nat. Issoudun
20e nat. Bourges

Cliquez ici pour consulter la superbe liste de références remportées par les enfants et les petits-enfants de Barco. La lignée du Barco fait également merveille dans des colonies provenant du monde entier. C'est ainsi qu'en 2013, pas moins de 6 voitures ont été remportées par des descendants de ce reproducteur hors du commun.

Elektro & Mambo

Elektro & Mambo sont les nouveaux fers de lance de la colonie de Jos et Lars Vercammen. Elektro est père de 2 vainqueurs semi-nationaux différents, remportés sur Blois (462km), mais il est aussi père du 9e nat. Montluçon,... Mais il semble que ses descendants sont encore meilleurs puisqu'Elektro est grand-père du 1er nat. Zone B Nevers, 9e nat. Guéret,... La lignée du Leeuw de Marcel Wouters se croise à merveille sur les pigeons Vercammen. La mère d'Elektro est en effet une fille du Leeuw. Cliquez ici pour consulter le pedigree d'Elektro.

Cliquez ici pour consulter la liste de références des descendants d'Elektro. 

Le dernier top reproducteur qu'il nous reste à vous présenter se nomme Mambo. Cliquez ici pour consulter le pedigree de Mambo. Mambo est un propre frère de Porto, 4e as pigeon nat. RFCB et, tout comme son frère, Mambo fut lui-même un excellent voyageur avec un tout bon palmarès, même si ses résultats à la reproduction sont aujourd'hui encore meilleurs. Il est ainsi père de Vitara, 1er as pigeon provincial demi-fond RFCB 2012. Cliquez ici pour consulter la liste des descendants de Mambo.

Résultats 2013

En construisant leur colombier de reproduction autour de ces lignées, Jos et Lars Vercammen sont indiscutablement sur la bonne voie. En 2013, nos deux compères ont remporté de nombreux tops 10 sur le plan national: 

1° National Guéret   (590km) 2.626 p.
2° National Guéret   (590km) 2.626 p.
3° National Nevers   (476km) 2.918 p.
4° National Nevers   (476km) 2.918 p.
5° National Guéret   (590km) 2.626 p.
6° National Tulle    (657km) 6.972 p.
6° National Issoudun (504km) 5.670 p.
7° National Issoudun (504km) 5.670 p.
9° National Guéret   (590km) 2.626 p.

Cliquez ici pour consulter les meilleurs résultats remportés en 2013.

De plus, la famille Vercammen peut se targuer d'ajouter chaque jour de nouvelles références puisque des colombophiles du monde entier se sont rendus à Vremde afin d'acquérir du renfort. Et avec une souche qui évolue à merveille dans les distances comprises entre 100 et 700km, cette colonie monte au front sur tous les terrains!

Commentaires

Superjaar mannen! Proficiat !

Guy

Dag Jos en Lars,

Eerst en vooral een formidabel 2014 gewenst.
Ik zie dat er zwarte bij de betere duiven zijn.
Dat maakt mij gelukkig.
Ik kom er nog van deze(zoals afgesproken) halen dit jaar.
Deze van verleden jaar voldoen perfect.
Ik hoop dat de verkoop van uw jonge duiven hier het terechte respect krijgen.
Vriendelijke groeten
georget

Félicitations,
DIDIER WAILLY