Rechercher

Kurt & Raf Platteeuw (Rumbeke, BE) dominent la compétition avec la lignée de leur Cannibal

Kurt & Raf Platteeuw ont établi plusieurs records au cours de ces dernières saisons. Pour ce tandem, dominer la compétition nationale semble être un jeu d'enfant, cela en partie grâce à la lignée de leur Cannibal.


Raf & Kurt Platteeuw ont profité de leur nombreux succès

Lorsqu'on mentionne le nom de Platteeuw, les oreilles des amateurs ont tendance à siffler. Lorsque le tandem père & fils de Rumbeke arrive au local d'enlogement, les autres amateurs savent déjà qu'ils auront fort à faire. Après tout, le nom Platteeuw est devenu synonyme de nombreux records au cours de ces dernières années. C'est la raison pour laquelle il est presque impossible de résumer tous ces résultats au sein d'une même liste. Les pigeons des Platteeuw sont source d'un débat constant tant en Belgique qu'à l'étranger car leurs pigeons sont d'un niveau à part. L'actuel fer de lance de la colonie n'est autre que le Cannibal (BE16-3046631), un pigeon qui constitue le fil rouge de l'actuelle colonie des Platteeuw.

Cannibal a lui-même remporté le titre de 1er As Pigeon National Vitesse RFCB en 2017 et sa famille apparentée et ses descendants ont permis à la colonie Platteeuw de remporter des résultats sensationnels dans plusieurs disciplines différentes, soit de la vitesse jusqu'aux concours nationaux de fond. Le Cannibal a d'abord fait les beaux jours de Ronny Calus pour le compte duquel il remporta son prestigieux titre national. C'est alors que Kurt Platteeuw, avec toute l'ambition qui le caractérise, s'est fixé pour objectif de ramener ce pigeon au sein de sa colonie, en compagnie de sa famille apparentée. Cela s'avéra être une décision lourde de conséquence (pour voir le pedigree du Cannibal, cliquez ici). La colonie de Kurtet de son père était déjà réputée mais c'est surtout suite à l'introduction de ce pigeon que père & fils sont devenus des champions de renommée internationale.


Cannibal: 1er As Pigeon National Vitesse RFCB et super reproducteur

La prestigieuse lignée du Cannibal

Comme vous le savez probablement, les pigeons de la colonie Platteeuw sont soumis à rude épreuve. En effet, leurs athlètes doivent voler chaque semaine et ceux qui n'y arrivent pas sont irrémédiablement éliminés. Si vous adoptez cette approche durant plusieurs années, vous terminez automatiquement par n'élever que des pigeons capables de réussir ce type de challenge. Et c'est précisément ce que les pigeons de la lignée du Cannibal Platteeuw sont capables de faire. Ainsi, le New General (BE17-3117649) en constitue le parfait example; il s'agit du pigeon favori de Kurt Platteeuw. D'ailleurs, tous les amateurs ayant eu la chance d'examiner ce pigeon ont été impréssionnés par ses qualités. Il combine à la fois beauté, puissance et caractère. Kurt est convaincu que le New General aurait de nouveau été la star absolue de sa colonie en 2020. Il dit n'avoir jamais eu de pigeon capable de revenir d'un concours avec autant d'énergie, tombant du ciel comme un faucon. Il nous est difficile de décrire parfaitement le talent de ce voilier d'exception et c'est avec un grand pincement au coeur que les Platteeuw ont pris la décision de présenter ce pigeon sous le feu des enchères. Ils espèrent cependant pouvoir élever un pigeon d'un tel calibre au cours des années futures. L'incroyable palmarès du New General prouve qu'il s'agissait d'un champion d'exception. Ses différents tops 100 nationaux ont été remportés sur des concours comme Jarnac, Aurillac, Angoulême, Tulle et Limoges et il compte également plusieurs classements d'as pigeons remportés dans des compétitions de niveau national. (Cliquez ici pour voir le pedigree de ce super pigeon)


New General : star de la colonie

Une autre star de la lignée du Cannibal n'est autre que le Sea Cove (BE12-3044649). Au même titre que le Cannibal, il a marqué les débuts de la lignée du Cannibal au sein de la colonie Platteeuw. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'amateurs pensent que ces deux pigeons sont les deux meilleurs vitessiers de la province de Flandre Occidentale de tous les temps. Sea Cove fut lui-même un voyageur exceptionnel (1er as pigeon provincial vitesse RFCB etc.) et il est aujourd'hui un reproducteur confirmé puisqu'il a déjà produit plusieurs excellents descendants. Il est ainsi grand-père du New Cannibal ainsi que de plusieurs autres pigeons qui ont réussi la prouesse de remporter un classement dans les as pigeons nationaux RFCB. Pour le pedigree de Sea Cove, cliquez ici.


Sea Cove : 1er as pigeon provincial vitesse RFCB et super reproducteur

Un autre pigeon incroyable de la lignée du Cannibal, c'est la Sea Surfer (BE16-3116410), une superbe femelle bariolée qui a eu un impact sur la colonie grâce à ses résultats remportés dans les concours de fond au cours de chaque semaine de compétition et ce tant comme yearling que comme femelle de deux ans. Son palmarès compte e.a. 5e national Guéret, 14e national Jarnac, 29e national Souillac et 53e national Tulle. Inutile de dire qu'elle fait partie des meilleurs pigeons all-round du pays. Ainsi, elle a réussi à se classer au sein des as pigeons nationaux RFCB durant deux années consécutives. Pour voir le pedigree de Sea Surfer, cliquez ici.


Sea Surfer : 5e as pigeon nat. RFCB 2018 + 12e as pigeon nat. RFCB 2017

Une autre femelle de la colonie Platteeuw à avoir marqué la colonie de son emprunte n'est autre que Lovely Godiva (BE16-3116411). Pour cette femelle, parcourir plusieurs centaines de kilomètres lors des concours nationaux organisés chaque semaine semble être un parcours de santé. Elle partage elle aussi quelque chose avec les autres principaux pigeons de la colonie: elle est apparentée à la lignée du Cannibal, ce qui explique en partie le grand nombre de prix de tête remporté au cours de sa carrière (cliquez ici pour voir l'impressionnant pedigree de Lovely Godiva). Ainsi, elle a remporté une victoire provinciale sur le concours de Vierzon face à plus de 4.000 pigeons, bon pour un 4e national dans près de 21.000 pigeons. Mais ce n'est pas le seul prix de tête que compte cette nièce du Cannibal. Elle a également gagné le 2e National Angoulême (battue par l'icônique Armando de Joël Verschoot) et le 8e prov. Châteauroux, ainsi que plusieurs autres prix de tête sur Tulle, Souillac, Guéret, etc. En d'autres termes: la lignée du Cannibal est capable de voler la tête, peu importe les conditions de vol et la distance.


Lovely Godiva : 1er prov., 2e nat., 4e nat.,... 

Les pigeons que nous venons de vous présenter ne constituent qu'une partie de l'incroyable collection logée dans les installations de Rumbeke, et notamment de la lignée du Cannibal Platteeuw. Les pigeons de cette lignée se caractérisent par leur impressionnante vitalité et leur caractère capable de les amener à se dépasser afin de lutter pour la victoire. Cela explique en partie pourquoi Kurt et Raf ont réussi à atteindre un niveau rarement vu en colombophilie. Les pigeons Platteeuw se sont avérés être particulièrement efficaces dans les concours les plus importants du calendrier national. Ils ont remporté plusieurs victoires nationales et dominer certains concours est devenu en quelque sorte leur marque de fabrique. Il en résulte une impressionnante liste de classements d'as pigeons nationaux RFCB remporté principalement par une lignée qui a bénéficié d'une attention toute particulière ces dernières années. La colonie championne de Rumbeek a une fois de plus prouvé que l'adage 'bon sang ne saurait mentir' est toujours d'actualité.