Rechercher

Kristof Mortelmans (Ranst, BE) excelle sur Marseille avec un 6 sur 6

Kristof se classe traditionnellement en tête de plusieurs concours provinciaux et nationaux chaque année. Son palmarès compte déjà plusieurs classements provinciaux mais surtout le titre de 1er As Pigeon National Grand Fond RFCB remporté en 2016 ainsi que le 1er as pigeon provincial grand fond remporté l'année dernière avec son Ludo.

En 2019, il a de nouveau fait parler de lui suite à sa brillante constatation de Marseille: il a constaté ses six engagés en l'espace de 45 minutes!

Pastel & Kobe...

"Tout s'est passé très vite ici", nous expliqua Kristof avec un grand sourire. "J'avais engagé six mâles joués au veuvage classique, y compris mon meilleur pigeon Kobe qui n'a jamais manqué son prix. Le premier pigeon constaté, Pastel (BE17-6171494), est arrivé sur le coup de 19h51, avant que Kobe n'arrive exactement 12 minutes plus tard. Il a dégagé un jeune hors de son chemin afin de pouvoir rentrer à l'intérieur." C'est un terrible voyageur nous raconta Kristof. "Il s'agit déjà du 12e prix de sa carrière dans les concours de fond et Marseille semble lui convenir à merveille. Il a déjà participé à quatre Marseille et il s'est à chaque fois bien classé avec cette année le 134e national.


Pastel, 5e provincial Marseille et 10e provincial Montélimar 2019


Kobe a déjà remporté quatre prix sur Marseille avec notamment un 1er provincial!

Le ton était donc donné. Pastel5e provincial, et Kobe12e provincial, venaient à peine d'arriver que les arrivées se sont succédé à 20h29, 20h30, 20h33 et 20h35. Soit 4 pigeons constatés en l'espace de six minutes (!), bon pour les 18e, 20e, 21e et 25e provincial. "J'ai carrément pu fermer les fenêtres et aller me reposer", enchaîna Kristof.

Les séquelles de Narbonne

Cela lui donna beaucoup de confiance pour le concours de Narbonne, l'étape suivante au programme: Narbonne. "Quand votre équipe est en bonne forme, vous pouvez vous attendre à tout", rajouta-t-il. Et la magie opéra à nouveau pour Kristof: deux femelles d'un an, Hermine (BE18-6218059) et Sofie (BE18-6218130), remportent le 2e et le 5e provincial Narbonne.


Hermine, 2e provincial Narbonne 2019 (cliquez ici pour son pedigree)


Sofie, 5e provincial Narbonne 2019 (cliquez ici pour son pedigree)

Une bonne souche à la base

La lignée du pigeon de base de la colonie, De Jelle, continue d'apporter son lot de succès. Commençons tout d'abord avec Pastel: il s'agit d'un arrière-petit-fils du Jelle. Même chose à l'analyse des pedigrees de 'Hermien' et 'Sofie' puisqu'elles sont toutes deux apparentées à une soeur du Jelle. Le père de Pastel est le BE16-6275645. C'est un frère de Kobe et, du côté maternel, il est également apparentée à une soeur de Jamie, un pigeon qui remportait le 1er Provincial Agen et le 5e Provincial Perpignan. "Il ne faut pas sous-estimer certaines choses. Une lignée de base de qualité vous produira toujours des jeunes de qualité, c'est aussi simple que ça", continua Kristof. "Des amateurs de toute la Belgique ont vu mes installations qui sont loin d'être luxueuses. Des blocs de béton, un toit en tôle et une toile anti-vent placée à l'avant des pigeonniers avec des caillebottis à l'intérieur. Les pigeons sont soumis à rude épreuve dans leur propre environnement. Durant la saison, ils reçoivent 10 grammes de nourriture en supplément à leur retour des concours. Je donne également un mélange de cacahuètes, de graines de tournesol, de TOVO, de graines de chia, du nutripower et du mélange dessert. Ils sont toujours nourris à volonté et peuvent ensuite choisir ce qu'ils veulent dans ce mélange additionnel. Une bonne nourriture est importante: après avoir volé Agen, ils ont volé deux fois Quiévrain, une fois Noyon et un autre concours de demi-fond avant de partir pour Narbonne. La nutrition est importante lorsqu'ils sont soumis à un tel rythme", termina Kristof.


Le pigeon de base, "De Jelle", un reproducteur phénoménal