Rechercher

Joost De Smeyter-Restiaen (Melden, BE) remporte le 1er international Narbonne 2018 dans la catégorie des vieux

C'est un véritable coup d'éclat que vient de réaliser Joost De Smeyter: sur le concours international de Narbonne la semaine dernière, un mâle de 4 ans baptisé 'Celsius' a donné un véritable 'one man show' en atteignant la vitesse incroyable (au vu des conditions) de 1.102 m/minute


Joost & 'Celsius'.

'Wow': les gens qui suivaient en direct les arrivées de Narbonne vendredi dernier ont tous eu la même réaction lorsqu'ils virent le nom de Joost De Smeyter-Restiaen s'afficher sur leur écran à la vitesse de 1.102 m/minute. C'était tout simplement éblouissant, et ce pour plusieurs raisons: premièrement parce qu'au vu des conditions de vol, la vitesse atteinte par le vainqueur est incroyable. Deuxièmement, parce que l'avance (+ de 20 minutes) qu'il prend sur son plus proche poursuivant est exceptionnelle. Et troisièmement, parce que c'est encore Joost De Smeyter qui créé l'exploit. Depuis son 2e international et les 5 tops 25 national remportés sur Barcelone, le concours de ses rêves, Joost semble être dans tous les bons coups, surtout dans les concours internationaux, son terrain de jeu favori. La quarantaine bien frappée, il en est déjà à sa 5e victoire internationale:

- 1er International Perpignan 4.534 yearlings '03 ('Joost')
- 1er International Bordeaux yearlings '06 ('Grand Cru')
- 1er International Pau 9.062 vieux '15 ('Cas')
- 1er International Barcelone femelles '18 ('Floorke')
- 1er International Narbonne vieux '18 ('Celsius')

Cela, sans même parler de ses nombreux titres d'as pigeons! Il faudra chercher longtemps pour trouver quelqu'un arrivant à la hauteur d'un tel palmarès. Les afficionados des concours marathons le connaissent bien depuis longtemps et ils partagent tous le même avis sur lui: c'est un amateur doué capable d'obtenir le meilleur de ses pigeons et son ambition est sans limite. Joost joue pour gagner, pour faire partie des meilleurs et pour écrire l'histoire. Voilà comment on pourrait le résumer.

Avec l'ombre du 'Joost'

Si vous vous êtes déjà intéressé de près ou de loin à la colonie De Smeyter-Restiaen, vous en connaissez donc déjà son pigeon le plus emblématique: le 'Joost'. A l'âge d'un an, ce pigeon qui allait devenir une légende bien plus tard remportait le 1er international Perpignan contre 4.534 yearlings. C'était alors le premier grand fait d'arme de la carrière de son propriétaire. Quinze ans plus tard, personne n'aurait imaginé que ce total de victoire internationale se porterait à cinq, soit la moyenne ahurissante d'une victoire internationale tous les 3 ans!!! L'impact du 'Joost' au sein de la colonie De Smeyter-Restiaen s'apprécie d'ailleurs à sa juste valeur lorsqu'on analyse les 5 victoires internationales puisqu'on le retrouve dans le pedigree de 4 des 5 vainqueurs. Dès lors, vous comprendrez mieux pourquoi seize ans après sa naissance, son éleveur le considère toujours comme le pigeon le plus important de sa carrière colombophile.

- 'Celsius' (BE14-4178447)

Le vainqueur international est un mâle écaillé âgé de 4 ans né durant l'été 2014. Il n'a donc pas voyagé l'année de sa naissance et se contenta de plusieurs étapes provinciales de 400 kilomètres à l'âge d'un an, juste pour lui faire acquérir suffisamment d'expérience. Depuis 2016, il fait partie d'une équipe jouée au veuvage total avec les femelles de Barcelone, équipe dans laquelle les mâles ne volent qu'Agen & Perpignan. Il était en excellente condition à l'enlogement mais rien ne laissait présager une telle performance.

1. Narbonne Internat '18
1. Narbonne nat   -  3.500 p.
75. Agen national -  4.405 p. '17
   110. Internat  - 12.007 p.
90. Agen prov     -    905 p. '18
   366. National  -  4.477 p.
487. Agen nat     -  3.648 p. '16
619. Bourges zone -  6.276 p. '18
...

Père: 'Fils Dax Gladiator' (NL03-1536620)
Direct Kurvers-De Weerd, son père, 'Dax Gladiator', fut le meilleur pigeon marathon des Pays-Bas de 1998 à 2002. A son palmarès, e.a. 4e, 17e, 70e, 85e national Dax.
Mère: 'Fille du Joost' (BE03-4456321)
Comme son nom l'indique, propre fille du 'Joost', 1er international Perpignan yearlings 2003 et pigeon le plus emblématique de la colonie Joost De Smeyter-Restiaen.
Cliquez ici pour consulter le pedigree de 'Celsius'.

Joost et toute la famille, nos sincères félicitations pour cette fantastique victoire.