Rechercher

Jan Hooymans (Kerkdriel, P-B) espère se distinguer dans les one loft races grâce aux descendants de Birdy

Jan Hooymans a saisi l'opportunité qui s'est présentée à lui lorsque 'Birdy' fut mise en vente lors de la vente totale de Mark Kitchenbrand. Cette femelle est considérée comme le meilleur pigeon de l'histoire des OLR (One Loft Races) et Jan Hooymans était déterminé à obtenir Birdy pour pouvoir utiliser ses descendants.


Jan Hooymans présente un partenaire spécial à Birdy; cette fois, il s'agit du New Harry

Birdy, meilleur pigeon de l'histoire des One Loft Races


DV06503-07-900 Birdy, meilleur pigeon de l'histoire des OLR

Pour vous rafraîchir la mémoire, il faut revenir à l'année 2007. Le tandem allemand Burkard Südhoff & Willi van Beers envoie une équipe au South African Million Dollar Pigeon Race et notamment une femelle bleue baguée DV06503-07-900. Cette femelle, qui sera baptisée plus tard 'Birdy', y réalisa de fantastiques performances durant cette édition 2007/2008. Lors des 24 étapes officielles de la compétition, Birdy se classa à dix reprises dans le top 32. Dès son premier vol d'entraînement, elle commença à enchainer les prix de tête avec un 26e de 3821 pigeons pour finir avec un 10e de 2866 pigeons. Cette dernière performance a été remportée sur une étape de 552km avec des températures s'élevant à 35 degrés. Grâce à ses résultats, Birdy a remporté les classements suivants:

SAMDPR 2008 Knock-Out Competition Champion
Grand Average Ace Pigeon
Hot Spot Average Ace Pigeon

Birdy a ensuite été achetée par Mark Kitchenbrand juste après la finale.

Résultats de Birdy


Le récapitulatif des résultats de Birdy durant le SAMPDR

La famille de Birdy

Les résultats remportés par Birdy ne sont pas une coïncidence. En 1998, son grand-père paternel excella au voyage en se classant 20e As Pigeon National d'Allemagne. Il fut alors accouplé à une fille du Carl Lewis de Hardy Krüger (3e As Pigeon National Allemagne 1992), alors accouplé sur Naomi (petite-fille de Carl Lewis). Ensemble, ils donnèrent le pigeon bagué DV06503-02-1687 et baptisé 'Asvogel 1687'. Ce dernier est ensuite devenu 1er As Pigeon Provincial avant de donner naissance à Birdy. Quant à la mère de Birdy, c'est une pure Louis van Loon achetée par Willi van Beers.

Dans de bonnes mains

Il est rapidement devenu évident que la lignée de Birdy était entre de bonnes mains chez Kitchenbrand. Les six premiers jeunes de Birdy ont donné de nombreux pigeons à premiers prix, y compris un pigeon qui remporta une voiture dans un one loft race. Quant aux frères et soeurs de Birdy, ils ont eux aussi démontré toute l'étendue de leur potentiel à la reproduction. Ainsi, la 863 (une soeur de Birdy) est devenue mère du 'Playboy', un pigeon qui remporta le 1er National Poitiers (9325 p.). La 200 (une autre soeur de Birdy) est la mère du 'Mark', meilleur pigeon lors des concours nationaux de 2011, avec e.a. un 32e National Bourges (13,673 p.) et un 35e National Poitiers (9325 p.).

Birdy et Harry


Birdy a été accouplée avec Harry mais aussi son fils, Beauty Harry, et New Harry, un excellent petit-fils.

Lorsque Mark Kitchenbrand annonça qu'il allait mettre en vente sa colonie à la fin de l'année 2015, Jan Hooymans commença directement à rêver de Birdy qu'il considérait comme la pièce manquante de sa collection pour les One Loft Races. Aucun autre pigeon n'aura marqué autant la compétition du SAMDPR que Birdy. De plus, elle a également montré qu'il s'agissait d'une excellente reproductrice. Et ce qui devait arriver arriva: Birdy fut placée au colombier de reproduction de Jan Hooymans à la fin de l'année 2015. Comme vous pourrez le constater en visionnant cette vidéo, Jan Hooymans est toujours aussi heureux de pouvoir admirer Birdy. De plus, Jan ne doit pas trop se tracasser pour trouver un partenaire valable: Birdy a été accouplée sur plusieurs fils du couple de base Jonge Bliksem x Dirkje, et notamment Harry et James Bond. Elle a également été accouplée sur Beauty Harry et sur New Harry, les deux pigeons phares de la nouvelle génération de la lignée du Harry. Cette année encore, Jan Hooymans participera de nouveau à plusieurs one loft races avec des jeunes issus de ce type d'accouplement. De plus, certains sujets seront aussi testés dans les concours de fond à un jour de vol organisé par la NPO.

Sur les traces de Hali

Jan Hooymans est passé à deux doigts de remporter la finale du SAMDPR en 2017 mais il a dî se contenter de la troisième place grâce à Hali. Jan est déterminé à remporter un jour cette grande finale, raison pour laquelle il a décidé d'acheter Birdy.