Rechercher

Grégory Demaret (Hercquegnies, BE) est la nouvelle star du grand fond en terre wallonne!

A seulement 36 ans, Grégory Demaret s'est illustré de bien belle manière dans les concours de grand fond. Une réussite qui fait plaisir à voir car réussir si jeune dans une telle discipline n'est pas donné à tout le monde!


Grégory Demaret, à la tête d'une colonie tournée vers l'avenir.

On le sait, les concours de grand fond sont très exigeants vis-à-vis de nos pigeons. Il faut une certaine dose de connaissance et d'expérience afin de ne pas bruler la chandelle par les deux bouts et afin de doser correctement les efforts des marathoniens. La plupart des amateurs y viennent en fin de carrière, ou en tout cas après avoir fait le tour de la question en vitesse ou en demi-fond suite à plusieurs dizaines d'années de colombophilie. Il est très rare de voir un jeune amateur se consacrer exclusivement à ces concours, en tout cas en terre wallonne. Stéphane Depasse est l'autre nom qui me vient à l'esprit. Peut-être qu'au fond de lui, Grégory espère avoir un jour le même palmarès que lui. A 36 ans, il a en tout cas laissé entrevoir un très gros potentiel. Il est en quelque sorte la révélation de la saison 2015 puisqu'il n'avait pas réellement fait parler de lui auparavant. Viser les concours internationaux de grand quand on est aussi jeune, c'est aussi une philosophie à double tranchant car les occasions de s'illustrer sont très rares.
Mais cela ne l'empêche pas de pratiquer son hobby sans pression. Chez lui, c'est d'abord l'amour du pigeon qui prime, les résultats sont finalement secondaires. Et avoir choisi cette discipline n'est pas non plus un hasard. Il est d'abord lui-même un sportif aguerri qui a pratiqué l'athlétisme à un haut niveau. Aujourd'hui, c'est la course et le vélo qui ont sa préférence et il couvre régulièrement des distances conséquentes. Mais c'est surtout le fait de voir un pigeon parcourir une telle distance pour rentrer chez lui qu'il apprécie le plus. Pour lui, c'est à chaque fois un moment unique. Il m'a confié vivre chaque arrivée comme si c'était à chaque fois la première de sa vie. De plus, ces arrivées sont vécues en famille en compagnie de son grand-père et de son père (la famille en est à la quatrième génération de colombophiles). C'est un amateur passionné qui soigne ses protégés aux petits oignons. Il est donc logique de voir les résultats suivre. Comme beaucoup avant lui, Grégory applique les principes qui étaient les siens lorsqu'il était sportif: une bonne préparation, un bon entraînement, un bon régime alimentaire et une bonne récupération. Il concède également que c'est surtout la qualité des pigeons qui prime lorsqu'on participe aux épreuves de grand fond.

2015

Grégory a marqué les esprits l'année dernière en remportant plusieurs titres de champion. Au local de Leuze, il a annoncé le premier pigeon à plusieurs reprises, ce qui ne pouvait que déboucher vers un prix de tête sur le plan national. Cela a été confirmé avec deux classements au sein des championnats nationaux de la RFCB. Voici un aperçu des classements remportés l'année dernière dans les différents championnats:

1er Champion Fond & Grand Fond local de Leuze
1er Champion Grand Fond Hainaut Occidental
1er As Pigeon Grand Fond Hainaut Occidental
4e Champion Général Grand Fond Derby Hainaut
11e As Pigeon National Grand Fond RFCB
13e Champion National Grand Fond RFCB

Un pigeon en particulier aura marqué les esprits. Il s'agit du 'Didi', un voilier de 2012 qui a remporté deux tops 50 nationaux sur Agen et St Vincent. L'espoir était donc grand de le voir venir réaliser quelque chose sur Perpignan mais il fut incapable de faire mieux. Il remporta tout de même son prix sur cette étape toujours difficile et ponctue ainsi sa saison d'un joli 3 sur 3 dans les concours internationaux en 2015!

Les pieds bien sur terre, Grégory applique une philosophie simple et réaliste qui semble lui réussir. Ses concurrents connaissent aujourd'hui bien son nom. Il espère d'ailleurs pouvoir continuer à leur donner la réplique lors des futures joutes internationales! Nous sommes donc persuadés que 2015 n'était qu'un début et que l'on entendra encore parler de cette colonie dans le futur. Félicitations et bonne route!

Résultats 2015

Limoges local - 223 p. : 9, 10, 17, 22, 23, 31, 38, 44, 45, 48, 59, 72 (12/22)
Pau national - 1.980 p. : 147, 286 (2/2)
Cahors national - 6.578 p. : 267, 925 (2/2)
Agen national - 3.524 p. : 28, 582 (2/2)
Montauban national - 3.990 p. : 114 (1/2)
St Vincent national - 3.037 p. : 47, 561, 659 (3/3)

Commentaires

Félicitations!!!

Bravo Gregory et bonne continuation Wink

Félicitations champion ! Je vous avez dit quand je vous avez signalé votre pigeon, qu'avec des "comme-ça" vous iriez loin! M'étais pas trompé !

Loading ...

Loading ...


Loading...