Rechercher

Gino Clicque - Wevelgem (BE) Remporte le 2° As pigeon National ‘Grand Demi-Fond’ RFCB 2010!

La nature est en pleine ‘hibernation’, les premières vagues de froid ont atteint notre pays… c’est également la ‘fête’ dans la plupart des pigeonniers où l’on pratique l’élevage hâtif… la nouvelle saison 2011 est donc déjà en pleine préparation!

 

C’est donc le moment opportun pour rendre visite au nouveau ‘golden boy’ flamand, je veux parler de Gino Clicque, citoyen de Wevelgem en Flandre Occidentale… également connu dans la région comme ‘Mister Bourges’, son surnom (vous réaliserez pourquoi plus tard…), et pour revenir avec lui sur sa brillante saison 2010... qui fut une réussite à tous points de vue !

De tels moments nous offrent aussi la chance de jeter un coup d’œil à l’envers du décor d’une telle colonie… y a t- il une quelconque philosophie se cachant derrière la pratique du sport colombophile à Wevelgem, de quelle manière l’amateur lui-même aborde-t-il les choses, y’a-t-il une sorte de ‘stratégie’, une politique à laquelle il accorde beaucoup d’importance ? Quand vous ‘parlez pigeon’ avec Gino Clicque, vous réalisez immédiatement qu’il y’a en effet une sorte de ‘vision’, un ‘plan’ se cachant derrière ses nombreux succès, et que ceux-ci ne sont donc pas le fruit d’une cause aléatoire, ou basé sur la pure ‘chance’ voire même une ‘coïncidence’… c’est en fait tout le contraire. Chez quelqu’un comme Gino Clicque, vous réalisez directement que le sport colombophile peut en fait être pratiqué d’une bien belle manière. Car chaque amateur est en quelque sorte le ‘manager’ de sa propre colonie… en d’autres termes, nous incarnons des personnages tels que ‘Sir Alex Ferguson’, ‘José Mourinho’, ou encore ‘Pep Guardiola’…  Le colombophile élève, entraîne et dresse ses pigeons durant toute l’année… rassemble son équipe… et essaie de les guider vers le succès ou du moins en obtenir quelques uns. Bien évidemment, certains connaissent plus de succès que d’autres… mais cela est influencé par deux facteurs d’une grande importance : tout d’abord les ‘connaissances’ de l’amateur en question… et bien sur, le point à ne surtout pas négliger…  la ‘composition’ de l’équipe avec laquelle il doit travailler. Ici, il y’a un fort contraste avec la comparaison faite au football, abordée plus haut… pour figurer parmi le haut du pavé dans le sport colombophile, vous ne devez pas nécessairement disposer d’un important budget ou dépenser des sommes astronomiques pour connaître le succès… bien que certains d’entre nous peuvent se permettre de dépenser quelques épargnes ‘excédentaires’ car ils pensent que c’est sans doute plus facile d’y arriver en acquérant des pigeons hors de certaines lignées, de ‘plus haut standing’ où les ‘capacités sportives’ sont plus développées. En d’autres mots, des pigeons qui peuvent parcourir la route vers les ‘succès’ de manière plus simple et surtout plus ‘courte’… Ils n’ont pas vraiment tort…  mais ce n’est certainement pas une nécessité non plus. Une chose est cependant certaine… vous ne connaîtrez pas de réussite sans disposer de pigeons hors d’une bonne lignée, et vous resterez encore moins au ‘top’ de notre sport. Mais une fois que vous aurez acquis les qualités nécessaires et que les choses commencent à tourner rond… vous vous en sortirez très bien durant des années, et vous n’aurez pas à vous remettre à la recherche de nouvelles introductions… une touche de ‘sang frais’ servira à améliorer votre souche, si toutefois elle se mélange bien avec celle-ci et qu’elle permet au train de rester sur les rails !

C’est aussi, en résumé, l’idée qui se cache derrière ‘l’élaboration’ de la colonie de Gino Clicque ! Pour mener à bien ses plans, il s’est mis à la recherche de pigeons descendants de reproducteurs réputés, en d’autres termes, des   pigeons à caractères ‘dominants’ qui savent comment passer leurs gênes, eux mêmes dominants, à leur progéniture ! Pourquoi ? He bien, pensez-en ce que vous voulez, mais personne ne peut nier le fait que 90% des ‘cracks’ ou des ‘as pigeons’ descendent eux-mêmes d’autres ‘cracks’ ou ‘as pigeons’. Voler seul, vouloir retrouver le plus rapidement possible ses pénates, l’amour du territoire, le caractère du pigeon pour ne pas dire les caractéristiques physiques et mentales du pigeon et j’en passe… voilà des éléments qui sont liés entre eux (tout comme les côtés ‘négatifs’ inversément) et qui sont transmis de génération en génération… il s’agit en quelque sorte d’une ‘transmission’. 
C’est à l’amateur qu’il revient de retirer le maximum de ces caractéristiques, tellement déterminantes lors d’un concours et qui lui permettront de rester au top durant des années. Gino Clicque est un colombophile ayant réussi à construire une superbe souche, basée sur trois lignées de grande classe. Cela lui a permis de figurer depuis plus de 15ans parmi les figures emblématiques du sport colombophile belge. La colonie Clicque est en majeure partie construite sur des lignées de reproducteurs exceptionnels tels que le ‘Goen’ Reynaert (le grand-père du célèbre ‘Figo’ ), le ‘Kadet’ Meulemans, le ‘Kannibaal’ Van Dijck et enfin le ‘Noel’ de Dobbelaere ( 1° As pigeon national fond RFCB). Prenons l’exemple de l’actuel N°1 chez Gino Clicque… le ‘Super Prins’… Il est donc issu à 75 % du ‘GOEN’ Reynaert x et à 25% du ‘Kannibaal’ Van Dijck. Gino explique ça par ce qui suit : ‘Je crois que la seule chance de posséder un crack dans mon pigeonnier dépend du fait qu’il possède ou pas le sang d’un reproducteur de classe dans ses veines !’
Nous constatons exactement la même chose dans d’autres pigeonniers réputés !

Jetons un œil attentif aux trois lignées de base qui agissent en tant que ‘fournisseurs’ de cracks pigeons :

Souche N° 1:
Le ‘ROBERT’ B96-3308008: c’est un petit-fils de ‘Noël ‘ qui remporta le titre de 1° As pigeon National fond 1992 (Dobbelaere Robert). Ce ‘Robert’ est le père de pas moins de 5 pigeons différents qui remportèrent chacun un ‘top 25’ national mais il est aussi grand-père du fameux ‘Piraat’…  le 3° As pigeon National Grand demi-fond.

Souche N° 2:
The ‘SPENCER’ B98-308703: est issu de la lignée du ‘Kadet’ Meulemans, et est père e.a. de ‘Speedo’, qui remporta le 1° Nat Bourges 14.535 p… père de ‘Crazy Girl’ , qui est à son tour la mère de ‘Crazy Boy’ qui vola le  5° Nat Bourges 22.499 p., et de ‘Anouk’, femelle qui remporta le 8° Nat Guéret 10.670 p.
Souche N° 3:
Le ‘GOEN’ B88-3307763: qui remporta lui-même 10 x 1er prix… il est le grand-père de ‘Figo’, vainqueur du 1° Nat Bourges et 3° As pigeon national… et est grand-père e.a. de ‘Kleine Figo’, lui-même père de ‘Kerkduifje’ Bosua (1° National Le Mans 99104 p.) !
Une performante souche de voyageurs a été bâtie hors de ces 3 lignées… lors de ces dernières saisons, elle a d’ailleurs amené deux citations nationales sur le podium du championnat des As-pigeon Nationaux ‘Grand Demi-Fond’ RFCB… sans parler du nombre très important de pigeons qui remportèrent un prix dans le ‘Top 100 national’!

Mister Bourges
Bourges, le concours phare du calendrier de grand demi-fond semble convenir à merveille à Gino Clicque… lors de ces dernières années, ces pigeons ont réalisé des résultats phénoménaux … si bien qu’il a reçu dans la région le surnom de… ‘Mister Bourges’! En jetant un œil attentif aux performances faites sur ce concours, il est facile de se rendre compte pourquoi il a été affublé d’un tel surnom:
4 x top 5 NAT durant ces 5 dernières années avec :

 4 Nat Bourges  10.903 d.
5 Nat Bourges  22.499 d.
5 Nat Bourges  22.476 d.
5 Nat Bourges  19.084 d. 

4 X 1 PROV  ces deux dernières années avec
2 x ‘Super Prins’   , 1 x ‘Piraat’  , 1 x ‘Contador’
Mais aussi :

 1  nat Bourges 14.535 d.  en 2001 avec ‘Speedo’
1  nat Bourges  2.573 femelle en 1995 avec ‘Fleurke’  
22 X top 25 national lors de ces 10 dernières années 

A nouveau une saison exceptionelle - 2010
En 2009, Gino faisait déjà partie des meilleures colonies de la province, avec e.a. deux victoires provinciales à son actif, avec le 1° Provincial Souillac vieux 1.444 p., et le 1° Provincial Bourges face à 1.003 yearlings! Cette année, Gino a simplement continué à perpétuer la tradition. Il a en effet ajouté le 1° Provincial Bourges 2.170 vieux à son palmarès. C’est le ‘Super Prins’ qui fut l’auteur de cette jolie performance. Une ‘nouvelle découverte’… puisque ce voilier est entre-temps devenu le ‘supercrack’ du cheptel… la ‘nouvelle star’ de la colonie Gino Clicque ! La question qui pendait sur les lèvres de tout le monde à la fin de la saison 2010 était… est-ce que ce ‘Super Prins’ allait suivre les traces de ses illustres prédécesseurs … nous voulons parler ici de phénomènes tels que le ‘Piraat’ (1° As pigeon provincial fond & 3° As pigeon national ‘Grand Demi-Fond’ RFCB 2008)… avec, dans son sillage ‘Crazy Girl’ (demi-sœur du ‘Piraat’), ‘Anouk’ (fille Crazy Girl), ‘Crazy Boy’ et ‘Contador’ (tous les deux fils d’Anouk), ‘Tia’ (petite-fille Crazy Girl), mais aussi le ‘Witneus’ (fils du ‘demi-frère Piraat’)… tous des pigeons de qualité supérieure, vainqueurs de premiers prix en puissance et ayant chacun un point commun : ils sont issus de la lignée du Piraat ! Et cela en plus des nombreux autres ‘cracks’ dont la colonie Clicque est si riche !  Entre-temps, le verdict final est d’ores et déjà connu

-Le “Super Prins” B08-3172902
2° As pigeon National ‘Grand demi-fond’ RFCB 2010

Ses origines plaident en sa faveur… il n’a pas vraiment puisé son talent dans n’importe quoi… car dans son pédigrée, ce ‘supercrack’ est un condensé de top voyageurs, jugez par vous même…
Père: “Fils Prins”: B07-3182013…
GP: “ Prins” B97-3221726
Hors du célèbre reproducteur le “Goen” 88-3307763 ( qui remporta lui même 10 x 1° Prix et qui s’avéra par après être un super reproducteur chez Antoon & Hilde Reynaert de Passendale) x “Wendy” 93-3010103 (mere du ‘Super crack’ Reynaert)
GM: “Fille Crack” B00-3124016
Fille du “Crack” 95-3263122 (à nouveau un fils du ‘Goen 763/88’, accouplé cette fois à la ‘Superke 377/87’) x ‘Fille Rapid’ B93-3130103 (remporte 1° Clermont).
Mère: “Petite-fille Figo”: B07-3182016
Petite-fille du mondialement célèbre ‘Figo’ de Antoon & Hilde Reynaert!
GP: B05-5201215 de chez Paul Huls de Zonhoven
Hors du “Petit fils Kannibaal”  B03-5080915 x  “Consanguin 856’ B03-5080856 (Hors du ‘Consanguin 804’ 438/99 x ‘Supergirl 146/99’ Paul Huls).
GM: “Linda” : 04-3099057
Une fille directe du célèbre “Figo” B 99-3020065 ( 1° Nat Bourges 12.266 p.) x “Indra” B00-3146013 (une Willy Vanhoutte).
En résumé : un croisement du “Goen” de A & H Reynaert x “Kannibaal” Van Dijck x “Aline”: 1° Nat Argenton de P. Huls x “Indra” de Willy Vanhoutte. Un verger parsemé de ‘fruits riches’ !
Son palmarès est vraiment impressionnant et voici d’ailleurs à quoi il ressemble :

  En 2008:
9° As pigeon Prov ‘Grand Demi-Fond’ RFCB Flandre Occidentale !
Clermont        701 d.  67
Ablis           504 d.  50
Tours           544 d.   3   (9 août)
     Prov     2.903 d.  32
Tours           484 d.  10   (23 août)
     Prov     2.410 d. 119
Tours           402 d.   7   (30 août)
     Prov     2.349 d.  52
In 2009:
Bourges         612 d.   3
     Prov     2.286 d.   8
     Nat     22.499 d.  12
Argenton        695 d.  26   (13 juin)
     Prov     3.387 d.  70
     Jaarse     902 d.  29
     Prov     5.251 d.  86
Argenton 3 Pr   866 d.  84   (27 juillet)
     Prov     3.251 d. 211
     Zone A   8.935 d. 799
     Nat     21.092 d.2676
Blois           241 d.  27
     Prov     1.050 d. 172
Bourges         211 d.  31
En 2010:
2° As pigeon Nationale ‘Grand Demi-Fond’ RFCB 2010
Ablis           519 d. 61
Bourges         376 d.  1
     Prov     2.170 d.  1
     Zone     6.154 d.  3
     Nat     22.476 d.  5
Argenton        280 d.  1
     Prov     1.398 d.  2
     Nat     10.571 d.  6
Poitiers        185 d.  3
     Prov     1.158 d.  7
Bourges Prov    604 d.  1
     Nat     10.903 d.  6  

Sans craintes de re présailles, on peut aisément affirmer que ce ‘Super Prins’ est un des plus grands cracks ayant volé dans notre pays en 2010! Il n’y a aucun doute à ce propos !

Un autre pigeon ayant attiré l’attention en 2010 est sans aucun doute l’autre ‘crack’ répondant au nom de

-Frère de nid du ‘Young Bijter’ B08-3172856
Il provient de la lignée du ‘Robert x Goen’ Reynaert, et remporte :

 En 2010:
9° As pigeon Prov Fond  RFCB
63 nat Tulle     6.695 d.
73 nat Limoges   5.607 d.
153 nat Cahors   8.651 d.
307 nat Brive   16.815 d.
En 2009:
115 nat Bourges 22.499 d.
94 Prov Tours    2.423 d.
180 Argenton     3.251 d.
263 Argenton     5.251 d.
En 2008  comme pigeonneaux :
 57 Tours        3.091 d.
58 Blois           725 d. etc… 

Laissez-nous clarifier quelque chose à propos de tout ceci…  Gino Clicque dispose d’une colonie bâtie sur des ‘talents naturels’, des pigeons qui ont volé sur le devant de la scène internationale durant ces dernières années ! No-one can miss it… the ‘naked figures’ prove it… in black and white! La colonie de Gino Clicque est simplement en train de s’avancer de plus en plus vers les sommets nationaux… une marche que personne, ni même quelque chose, ne semble en mesure de venir entraver. Les performances suivantes ne font que venir confirmer nos propos :

Top 100 nationaux 2010:

 4  nat Bourges     10.906 d.
5  nat Bourges     22.476 d.  
6  nat Argenton    10.549 d.
14 nat Bourges     10.906 d.
33 nat Limoges     14.211 d.
42 nat Argenton     5.763 d.
45 nat Chateauroux 20.330 d.
63 nat Tulle        6.695 d.
72 nat Argenton     7.358 d.
73 nat Argenton     7.358 d.
73 nat Limoges      5.607 d.
75 nat Cahors       8.651 d.
93 nat Argenton    10.549 d. 

Une sélection des meilleurs résultats en 2010:

 07/8 Argenton Pr 485 d.  12…
           Prov  735 YL  18-19-46...    
31/7 Tulle Pro 1.081 d.  16… (6)
24/7 Bourges Pro 604 d.  1-3-12… (11)
11/7 Limoges     795 YL  1-3-8-9-24-25-30-43-58-69-78-85… (17/47)
10/7 Poitiers    185 d.  3-10-11 (3)
04/7 Limoges DBY 209 d.  4-20 (4)
         Prov  1.104 d.  29-125 (4)
   Limoges Vieux 397 d.  9-43 (4)
         Prov  1.929 d.  44-224 (4)
04/7 Blois       176 d.  2-3-7-8-13-30-37-39-51 (9)
26/6 Argenton OD 280 d.  1-7-17-21-24-50 (8)
         Prov  1.398 d.  2-23-57-85-93-230 (8)
         Nat  10.549 d.  6-93-215-315-349-873 (8)
20/6 Tours       356 YL  3-6-8-9-57-62-119 (20)
20/6 Limoges     345 d.  29-36-57 (3)
        I.Prov 2.300 d.  141-182-286 (3)
13/6 Châteauroux 885 YL  3-4-10-13-17-18-26-32-34-44-51-60.. (27/46)   
        Prov   4.107 YL  30-38-73-85-140-141-185-236-239-308-355-377-724 etc... (22/46)
13/6 Cahors      473 d.  5-20-81 (6)
05/6 Poitiers    324 d.  9-23-37-41-50-61 (8)
        Prov   2.128 d.  62-123-213-245-302-377 (8)
29/5 Châteauroux 496 YL  6-10-17-19-23-25-32-33-43-55-63-76..(21/47)
        Prov   2.095 YL  52-56-109-115-131-137-176-177-207.. (19/47)
        Vieux    450 d.  6-18-118 (5)
        Prov   2.036 d.  11-59-510 (5)
29/5 Brive       904 d.  28-31-32-37-55-125-130-210-241 (16)
        Prov   2.868 d.  128-135-136-159-244-512-544-834-951 (16)
        Zone   6.470 d.  221-231-233-270-433-951-1011-1617 (16)
        Nat   16.815 d.  295-307-309-358-629-1702-1860-3290-3976
22/5 Bourges     376 d.  1-10-39-81 (9)
        Prov   2.170 d.  1-22-121-312-679 (9)
        Nat   22.476 d.  5-596-2139-4333 (9)
     Bourges     339 YL  5-6-9-18-25-34-42-47-55-57-82-102-103-107 (30)
        Prov   2.054 YL  14-18-30-54-82-124-168-180-235-238 (15/30)
22/5 Ablis       225 YL  2-3-6-7-14-26-29-34-40-57-71 (24)
15/5 Orléans     337 YL  4-7-10-12-20-21-25-26-32-33-43-44-49-56-59-64-68... (26/48)
15/5 Châteauroux 756 d.  26-27-28-42-47-74-88-123-153-170-215 (16)
        Prov   4.093 d.  171-174-175-249-286-483-546-714... (11/16)

Commentaires

Today 9 december Gino Clicque wins the 1 prize One Loft Race Thailand FCI !!

Congratulations Gino!!

Dominique Velghe

我用【吉诺克里克】的鸽子飞的很好!