Rechercher

Germain D’Hondt (Anzegem, BE) remporte le 1er Nat. Perpignan 2011

‘Relaxation’ : voila le terme utilisé par le tout récent vainqueur national de Perpignan édition 2011 pour qualifier sa participation aux concours de fond… L'anxiété l'a finalement envahi lorsqu'il s'est rendu compte que son mâle de 4ans issu d'un croisement Carteus x De Rauw-Sablon avait une chance de battre les 5.572 pigeons réunis dans la compétition nationale.

Etre impliqué dans le sport colombophile depuis plus de quarante ans et puis remporter un 1er National … cela rendrait le plus modeste des hommes un peu plus 'exhubérant'. Voila ce qui vient d'arriver à Germain D’Hondt un habitant de la commune d'Anzegem en Flandre Occidentale, alors que son BE07-3040789 s'est fait constater à 20h44.00. Une superbe performance pour ce mâle joué au veuvage qui remporta en 2010 le 1.018e Nat. Perpignan face à 6.257 pigeons mais aussi le 98e prov. de la même étape face à 1.484 pigeons en '08 ainsi que le 615e Nat. Limoges '09 6.138 pigeons. 

 

Quelques prix seulement par an, cela démontre la précaution que Germain prend lorsqu'il s'agit de prendre soin de sa colonie. Les veufs (45 au total) ne participent qu'aux grands rendez-vous que lorsqu'ils sont âgés de trois ou quatre ans. Cependant, notre homme aime également s'adonner à quelques expériences et c'est ainsi que 3 yearlings furent enlogés sur Narbonne. Le résultat : 10e-13e-24e prix au local. Les trois vieux enlogés sur ce concours remportent quant à eux les 7e et 19e prix. Cela démontre un peu la façon de faire mais surtout la classe des pigeons qui résident à la Bouvelostraat d'Anzegem. 

 

La précaution prise avec ses jeunes talents a payé à de nombreuses reprises et notamment pour le vainqueur de l'édition 2011 de Perpignan – le meilleur exemple peut-être cité avec le père du ‘Perpignan’ (c'est comme ça qu'a été maintenant baptisé le ‘789/07’), le NL00-4012731 ‘Super Narbonne’. Un mâle issu de deux pigeons de Claus Wortegem – le fil rouge de la colonie D’Hondt – et dont le père est un propre frère du 1er Nat. Perpignan de Georges Carteus. Après de nombreux prix de tête, ce crack fut enlogé pour le concours national de Narbonne à l'âge de 6 ans déjà pour y remporter le 5e prix au local (195e Nat. dans 6.066 pigeons) … puis ce fut un an d'attente et il fut enlogé encore une fois sur Narbonne, au moment opportun puisque ce super crack remporta alors le 3e local ainsi que le 408e National face à 5.051 pigeons … puis, à l'âge de 8 ans, à nouveau sur Narbonne, il remporta le 1er local face à 168 pigeons bon pour le 16e National de 6.801 pigeons. De superbes résultats alors que son fils vient tout juste de remporter le 1er National Perpignan 2011. 

 

La mère du ‘Perpignan’ provient directement de chez De Graeve-Van Geert et elle est majoritairement issue des lignées De Rauw-Sablon. Son père est un fils du couple de base ‘Herve’ (fils ‘Smallen Jules’) x ‘Marthe’ (fille ‘Den Yzeren’), alors que sa mère est une petite-fille de ce même couple. La grand-mère du vainqueur national de D’Hondt est une propre soeur du super crack de De Graeve-Van Geert, le ‘Ronaldinho’, qui remporta en 2006 le 1er Nat. Limoges. Avec le sang de vainqueurs nationaux des deux côtés, la victoire de Germain est déjà moins surprenante qu'à première vue. 

 

Germain D’Hondt vit le moment le plus fort de sa carrière. Il a d'ailleurs un peu marre de toute l'attention qui lui est accordée depuis sa victoire. Il préfère largement se retirer dans ses pigeonniers au milieu de ses compagnons ailés. “Les concours de fond et de grand fond me conviennent bien,” expliqua-t-il. “Il y a moins de précipitation et c'est donc plus relaxant. Le ‘789’ était au repos depuis le concours de Montauban et donc suffisament ressourcé pour briller sur ce Perpignan. Je joue généralement mes yearlings jusqu'à 600 km et je choisi toujours les pigeons les plus indiqués pour le concours à venir. Généralement, j'enloge un ou trois pigeons. Pour Perpignan, ils n'étaient que deux alors, remporter le 1er, c'est appréciable.”   

Commentaires

Van harte gefeleciteerd met u nationale overwinning. Wij wensen U verder nog heel veel succes!
Naessens Franck en Isabelle,Frauke