Geoff et Catherine Cooper (Peasedown St John, G-B) remporte Pau International 2013

La région du Somerset est l'un des endroits les plus idylliques de Grande-Bretagne. Dans cette région, regarder arriver vos pigeons après qu'ils aient dû traverser la Manche est un réel privilège. Voici le reportage sur la colonie de Geoff et Catherine Cooper, vainqueurs Internationaux de Pau 2013.

La soirée de ce vendredi 14 juin restera à jamais comme une soirée spéciale. C'est en effet la date à laquelle la Grande-Bretagne remporta une nouvelle victoire internationale dans l'histoire du sport colombophile! Les heureux vainqueurs internationaux sont Geoff et Catherine Cooper de Peasedown St John et c'est la deuxième victoire internationale de leur carrière. Et les Cooper ont rendu cette performance encore un peu plus spéciale en classant deux autres pigeons, respectivement aux 8e et 16e places internationales. Le lendemain, ils constatèrent encore trois autres pigeons et ils comptent à l'heure actuelle six pigeons de huit engagés à la maison; un véritable concours marathon pour eux!


Le pigeonnier de jeu de Geoff et Catherine Cooper

En apprenant que leurs huit protégés avaient été lâchés à Pau à 06:45, Geoff et Catherine avaient calculés que pour être en tête du résultat, ils devaient constater aux alentours de 18:15. Ils avaient bien calculé leur coup puisqu'à 18:12, ils constatèrent leur écaillée plume blanche baptisée Wollongong, future lauréate internationale, qui les propulsait par la même occasion dans le cercle restreint des amateurs ayant réussi la prouesse de remporter deux victoires internationales. De plus, la domination était totale puisque Wollongong avait pas moins de 30 minutes d'avance sur le deuxième pigeon au classement international. Lors de leur première victoire internationale obtenue sur Bordeaux en 2011, leur vainqueur, 'Farmer George' avait réussi l'exploit de devancer son plus proche concurrent de plus d'une heure. Ces pigeons ne se contentent donc pas de gagner des concours importants, ils le font avec une avance énorme! Cliquez ici pour le pedigree de Wollongong.


Wollongong, 1er International Pau 2013

Cette victoire n'est que la énième victoire remportée par les Cooper au niveau national et international. Le désir de participer à de telles épreuves remonte à 1976, année lors de laquelle Geoff et Catherine remportèrent le 1er section, 2e open British Barcelona Club sur Palamos, une étape située au nord de l'Espagne (701 miles pour eux). Depuis lors, ils ont remporté les résultats suivants au niveau national anglo-saxon:

National Flying Club

9e Open Guernsey
5e, 6e, 6e, 8e, 15e Open Nantes
7e Open Bordeaux
3e, 7e 9e, 11e, 12e Open Pau
3e, 5e, 7e, 12e, 16e, 20e, 48e, 58e, 104e Open Dax
3e, 7e, 9e, 13e, 15e, 26e, 65e, 103e Open Saintes
1er Open Tarbes
12e International Dax

British Barcelona Club

2e Open Sennen Cove
2e Open Rennes
6e Open Lamballe
2e, 2e, 10e Open Nantes
2e, 6e Open Palamos

British International Championship Club

1er National Falaise (2005)
1er National Falaise (2008)
1er, 2e, 3e Guernsey National
2e Pau National, 350e International
2e, 2e Perpignan National
86e International Perpignan (avec un pigeon de sept ans)
1er International Agen
1er International Pau

Central Southern Classic

19e Open Ramsgate
4e, 6e Open Bergerac
5e, 6e Open Guernsey
6e, 9e Open Rennes
1er, 2e, 2e, 5e, 6e, 10e Open Nantes
2e, 5e, 7e Open Saintes
4e Open Bergerac
6e, 10e Open Pau

Nous tenions à préciser que cela ne constitue qu'un bref récapitulatif des résultats obtenus aux Open par la colonie Cooper et que les victoires provinciales ne sont pas reprises. D'ailleurs à ce sujet, six victoires provinciales ont été remportées en 2012.


Farmer George, vainqueur du 1er International Bordeaux 2011

Une famille d'individualité

La souche Cooper a été fondée grâce aux pigeons de R. et M. Venner. C'est cette souche qui remporta la victoire sur Palamos en 1976. En 1980, Geoff et Catherine ont commencé à introduire des pigeons provenant de la famille Deweerdt de Kortemark en Belgique. Seuls les descendants directs des meilleurs pigeons des Deweerdt furent introduits, comme par exemple des jeunes d'Emile, 1er International Bordeaux, Magnus, Sylvester et Iban. Le sang du 'Emile' peut être retrouvé dans presque tous les champions de la colonie actuelle. Des introductions récentes ont été effectuées chez le vainqueur international de Dax, Brian Sheppard (avec un fils du 'Legend', le vainqueur international) mais aussi chez leur ami Mark Gilbert (avec une fille de 'Southfield Supreme', vainqueur international chez Gilbert). Comme on le remarque également dans le pedigree de 'Wollongong', des pigeons de Hans et Peter Brockamp ont également été utilisés afin de réaliser des croisements sur les meilleurs pigeons de la colonie Cooper. Ces pigeons ont été croisés entre eux avec beaucoup de précaution et ce sont eux que l'on retrouve désormais à la manoeuvre avec ces fantastiques performances réalisées sur des étapes où les pigeons doivent traverser la Manche.

Lorsque les pigeons sont joués sur des concours où ils doivent traverser la Manche, ils doivent lutter la plupart du temps contre des vents contraires et du mauvais temps. C'est ce qui rend les pigeons anglais différents par rapport à ceux joués en Europe. Comme leurs performances le démontrent, les pigeons Cooper possèdent la capacité de se détacher de la masse, un facteur extrêmement important lorsque vous jouez les internationaux et que la masse se situe justement à l'opposé de la direction que les pigeons anglais doivent emprunter, à savoir la France puis la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Pour remporter un concours international en Grande-Bretagne, les pigeons doivent se détacher presqu'immédiatement après le lâcher. Ils doivent ensuite longer la côte française avant de survoler la mer durant environ 200 kilomètres. Cette caractéristique est ce qui rend les pigeons Cooper si merveilleux!

Farm Boy, vainqueur du 12e International Dax ainsi que d'autres
prix de tête nationaux et père de Farmer George, 1er International Bordeaux

 George, vainqueur du 1er NFC Tarbes. Père, grand-père et arrière-grand-père de nombreux pigeons
de grande classe pour les Cooper.

Système de jeu

Comme tous les vieux pigeons joués dans les colombiers de Peasedown St John, 'Wollongong' a été jouée au veuvage total. Tout comme ses coéquipiers, elle a été jouée sur trois concours en Angleterre avant d'être engagée de l'autre côté de la Manche. Geoff et Catherine se destinant désormais aux internationaux, ces concours sont majoritairement organisés par le 'BICC'. Durant la semaine, les pigeons peuvent s'entraîner deux fois par jour. Ils sont nourris avec les mélanges Versele Laga dans une mangeoire commune mais ils reçoivent d'autres repas dans leur casier, notamment en fin de préparation. La méthode et le management sont gardés aussi simple que possible; après tout, c'est aux pigeons de travailler!

Et ailleurs?

On le sait, la qualité d'une colonie se mesure à sa capacité à s'imposer dans d'autres colonies. Les pigeons Cooper ont amplement réussi cette mission délicate comme le montrent les références suivantes:

1er International Dax, 2e International Yearlings Bordeaux chez Mark Gilbert
1er Grand National Pau chez Harding Bros
“Morning Glory” 2 x 2e National Pau chez Paul Kendal
1er National Saintes chez Stan Dangerfield
1er Classic Pau chez Witney and Reed
2 x 2e National chez Richard boylin
1er National Tarbes chez Paul Kendal
7e National Tarbes chez Paul Kendal
1er National Carentan chez J & D Staddon
1er Classic Messac chez A & S Thompson


Catherine & Geoff trinquant à l'occasion de la victoire internationale de Pau

Conclusion

A l'heure actuelle, Geoff et Catherine Cooper font partie des meilleures colonies sur le plan international. Leur situation géographique (ils vivent à l'ouest de l'Angleterre) est loin d'être idéale pour faire à chaque fois parler la poudre dans les concours nationaux. Malgré ça, grâce à une équipe de voiliers extraordinaire, voilà qu'ils remportent une deuxième victoire sur le plan international. Cette récente victoire place Geoff & Catherine Cooper dans une position unique au sein du sport colombophile européen puisqu'ils pourront bientôt accoupler leurs deux vainqueurs internationaux ensemble. Un couple de classe mondiale! Cependant, les Cooper nous ont confié qu'ils ne comptaient pas s'arrêter en si bon chemin. Dans un futur proche, ils espèrent en effet remporter une autre victoire internationale.

Commentaires

Many congratulations !!!!!!

Now that's fantastic pigeon racing. Well done on the creation of a world class team of pigeon's and having the ability to shine above all the rest.

simply "the best" many congratulations

Well done Geoff & Catherine, another fantastic performance.

Congratulations with the 1st International Pau
It was nice to meet you in Blackpool.

Regards Hugo

Great job, well done

Geoff and I would like to thank everyone for their congratulations and good wishes after our Pau win. We were "blown away" with all your emails, messages and phone calls.
Thanks again
Catherine

Excellent Result

Congratulations

Loading ...

Loading ...


Loading...