Rechercher

Geert Vanrenterghem (Deinze, BE) impressionnant sur les classiques nationales de fond!

Cette colonie, qui remporta une victoire nationale fin 2011 sur le concours de Guéret catégorie pigeonneaux, a à nouveau fait parler d'elle en 2012 en poursuivant sur son élan… avec pas moins de 16 classements dans le top 100 National !

Ce que Geert (49) et son épouse Annick ont réalisé en 7 ans de pratique colombophile est tout bonnement exceptionnel. Lorsque Geert et Annick se sont lancés dans le sport colombophile il y a maintenant 7 bonnes années, ils ont directement décidé d'adopter un plan d'ensemble, avec un oeil sur le futur et une ambition débordante. 'Nous avons eu besoin de 5 ans pour apprendre correctement les ficelles du métier et pour obtenir une équipe compétitive en sélectionnant correctement', nous expliqua Geert… la première étape a donc été réussie avec brio!

Un matériel de classe dès le départ

Pour voler la tête, vous devez premièrement posséder les pigeons adéquats. Pour cela, c'est majoritairement du côté de l'ascendance de vos pigeons que vous pouvez y voir plus clair. Au début de l'aventure à Deinze, on a directement investi dans des pigeons de très haute qualité et la sauce a directement bien pris. Appelez ça de la chance ou ce que vous voulez. Geert savait ce qu'il voulait. A la maison, il avait déjà été au contact des oiseaux puisque son père en a fait l'élevage pendant 15 ans. Par la suite, il s'est lui-même occupé de chevaux durant plus de 20 ans. Il a donc toujours eu ce feeling pour s'occuper des animaux… et d'un simple amateur d'oiseaux en tout genre, il est devenu un colombophile extrêmement doué. En travaillant chez Volvo – Oostakker, il a été en contact durant des années avec Xavier Verstraete qui était son collègue. Geert a toujours été attentif aux exploits colombophiles qu'on lui relatait au boulot et c'est Xavier Verstraete qui lui suggéra de remplacer ses pigeons blancs (qu'il élevait alors pour les mariages) par des pigeons voyageurs. Comme vous vous en doutez, les premiers pigeons de la colonie furent donc des oeufs provenant du ‘pigeonnier des miracles’ de Raoul & Xavier Verstraete, 10 au total, qui furent placés sous les pigeons blancs, utilisés alors comme nourriciers. Les anciennes étables destinées aux chevaux furent alors transformées en pigeonnier et l'histoire de la colonie pouvait alors débuter...

C'est grâce à un ami qu'il entra en contact avec le maestro Gaby Vandenabeele de Dentergem, chez qui il se procura plusieurs oeufs… ce sont d'ailleurs ces pigeons qui ont servis de moteur aux succès remportés par Geert & Annick Van Renterghem ces dernières années. Par la suite, plusieurs pigeon de la colonie de Dentergem déménagèrent à Deinze. De plus, le courant est relativement bien passé entre Geert et Gaby, ce qui a permis à Geert de se procurer des pigeons issus des meilleures lignées de la colonie Vandenabeele, mais aussi de bons conseils en soin et en orientation. Il ne faut donc pas s'étonner si la colonie actuelle est composée entre 90 à 95% de voiliers de chez Gaby Vandenabeele. Ces derniers ont été renforcés par une série d'oiseaux de chez Raoul & Xavier Verstraete ainsi que quelques pigeons de Chris Hebberecht.

Un succès dû à des pigeons de classe

Cela doit être un rêve de commencer avec des voiliers provenant d'un super champion de la trempe de Gaby Vandenabeele. Les résultats ne pouvaient que suivre, ce qui fut d'ailleurs le cas. On compte déjà les résultats suivants au tableau de chasse de la colonie:

1°            NAT.                     GUERET              2011   14.362 p.
1°            Int.Prov.              Argenton            2008      4.544 p.

1°            Int.Prov.              Blois                   2009      4.094 p.
1°            3Prov.                  La Souterraine  2010         951 p.
1°            Int.Prov.              Tours                  2011      1.670 p.
1°            3Prov.                  Montluçon          2012         776 p.

Ce n'est là qu'un récapitulatif des victoires obtenues au niveau provincial et national… nos hôtes du jour connaissent en effet des weekends haut en couleur. Nous avons répertorié les meilleurs résultats pour vous:
-Cliquez ici pour consulter le top 10 Provincial pour la période 2008-2012
-Cliquez ici pour consulter le top 100 National pour la période 2009-2012

Comme vous le voyez, les pigeons Van Renterghem savent ce que voler la tête veut dire! La victoire nationale remportée sur Guéret en 2011 a placé la colonie sur les devants de la scène internationale. C'est ‘Verona’ qui ramena cette victoire nationale à Deinze… tandis que sa soeur de nid, ‘Tsara’, avait remporté auparavant le 1er Interprovincial de Tours face à 1.670 pigeonneaux! Ce n'était donc pas une coincidence! Et lorsqu'on examine le pedigree de ces deux pigeons, on s'aperçoit qu'elles proviennent du couple d'or de la colonie de Geert Van Renterghem formé par ‘Tasby 1’ x ‘Kim 1’.
Cliquez ici pour consulter les résultats remportés par des descendants directs de la ‘Wonder Pair’!

Une sélection draconienne

On ne peut atteindre le top que si les pigeons sont capables de voler la tête lors des classiques provinciales et nationales. C'est pourquoi Geert a immédiatement mis la barre très haut… en hiver, il préfère que ses installations soient occupées par peu de pigeons que par plein de 'poids morts'. A ses débuts, il a directement appliqué 3 principes de base qu'il se plaît encore à respecter à l'heure actuelle. Premièrement, développer une bonne souche de pigeons all-round, deuxièmement mettre en place une sélection stricte et finalement, jouer à fond la carte de la motivation… c'est d'ailleurs grâce à ce dernier que ‘Verona’ ramena la victoire nationale à Deinze. Voici une petite explication.

A l'époque, trois femelles yearlings étaient jouées au pigeonnier des jeunes. L'une d'elle était accouplée à un jeune mâle et ils avaient construit un nid dans le coin du pigeonnier. Une fois le nid construit, le couple décida cependant de l'abandonner. ‘Verona’, qui devait pondre les jours qui suivirent, trouva l'endroit plutôt à son goût et décida de s'y installer. Mais après qu'elle avoir pondu, le mâle qui avait construit le nid pensa que c'était les oeufs de sa femelle et il décida de les couver. Ce qui ne fut pas vraiment au goût de ‘Verona' qui décida de déloger cet intrus par tous les moyens. Le mâle fut donc changé de pigeonnier mais était parfois remis pour motiver un peu ‘Verona’… le jour de l'enlogement, ce petit jeu a été répété plusieurs fois. C'est ainsi que ‘Verona’ fut enlogée super motivée. Le reste de l'histoire, tous le monde le connait... elle remporta le 1° Nat Guéret et fut la plus rapide du contingent!

A l'heure actuelle, la colonie repose sur 24 couples de reproducteurs chargés d'élever une centaine de pigeonneaux. Leurs oeufs sont souvent placés sous des couples de nourriciers. L'équipe des pigeonneaux a déjà été amputée de plusieurs unités puisque les rapaces aiment venir chercher leur repas lorsque les jeunes font leur volée. Après la saison, chaque jeune qui est bien en main peut rester la saison suivante afin de faire ses preuves en tant que yearling. Cela est dû au fait que Geert sait que les pigeons Vandenabeele ne sont mûrs qu'après leur année yearling... de plus, il a déjà fait plusieurs découvertes inattendues en procédant de cette façon. La preuve avec son yearling baptisé ‘Orlandor’, un pigeon qui ne remporta que deux prix comme pigeonneaux en 2011. Bref, pas vraiment grand chose… mais en 2012, il a été le capitaine de l'équipe des yearlings.
-‘Orlandor’ BE11-4245806

Tulle       Nat 10.251 p. 39
Argenton    Nat 22.384 p. 120
Bourges     Nat 16.859 p. 159
Limoges     Nat 17.735 p. 771
Châteauroux Nat 15.907 p. 1377

Un bilan de 5 prix par 10 remporté sur 5 concours nationaux auxquels il a pris part! Il s'agit d'un fils de ‘Orlando’ BE09-4280780, un direct Gaby Vandenabeele et propre frère de la femelle de base de la colonie, ‘Lieske’ (donc hors de ‘Captain Blue 555/05’ x ‘Nancy 698/03’) x ‘Nicofelia’ BE10-4275172, (fille de ‘Nicolas 627/08’ x ‘Fidelia 102/09’… tous deux propre jeunes du ‘Fideel 504/03’, vainqueur de la ‘Bague d'Or’).
Cliquez ici pour consulter le pedigree de ‘Orlandor’.

Comme yearling, les pigeons doivent remporter plusieurs prix de tête lors de leur saison, un critère qui est retenu lors de la sélection finale. La preuve: Geert et Annick ne débuteront la saison 2013 qu'avec 13 vieux veufs 2013, une équipe restreinte donc, qui compte quand même… 8 pigeons s'étant déjà classé dans le Top 100 National! Ceux-ci sont joués au veuvage classique. Les yearlings sont quant à eux joués avec le système du veuvage total et on compte actuellement 19 couples prêts (19 mâles + 19 femelles) logés dans 2 pigeonniers contigus et joués avec le principe de la porte coulissante. Un système pratique et facile. Ces 19 couples sont mis ensemble une fois par semaine afin de réduire au maximum la volonté des femelles de s'accoupler entre elles. A la fin de la saison, les yearlings qui auront réussi haut la main la sélection déménageront vers le pigeonnier des vieux. 
Les vieux peuvent couver une fois avant la saison et sont encore remis en ménage par après pour débuter les entraînements. En 2012, les deux meilleurs vieux de l'équipe des veufs furent deux demi-frères, ‘Cartier’ et ‘Chardon’… deux jeunes issus de la meilleure reproductrice de la colonie, ‘Raxana’ BE06-4282895, une directe R. & X. Verstraete (petite-fille de 2 des meilleurs pigeons de la colonie Verstraete, c'est-à-dire ‘Uno’ et ‘Topstar’).

-‘Chardon’ BE09-4280751

Tulle       Nat  8.246 p. 20 (Loc 221 d. 1)
Souillac    Nat  7.760 p. 28
Tulle       Nat  6.817 p. 63
Argenton    Nat 19.816 p. 161
Châteauroux Nat 22.718 p. 338
Brive       Nat 11.130 p. 732

Il a sagement été placé à la reproduction à la fin de la saison 2012. C'est un fils de ‘Memphis’ BE08-4281549 (frère de ‘Kim 1’, et donc fils de ‘Tauber 103/06’ x la femelle de base ‘Lieske 099/06’).
Cliquez ici pour consulter le pedigree de ‘Chardon’.

-‘Cartier’ BE10-4275107

Souillac    Loc    168 p. 1
            Nat  7.760 p. 25
Limoges     Loc    296 p. 1
            Prov 2.594 p. 2
La Chatre   Nat  7.487 p. 103
Argenton    Nat 19.787 p. 109
Tulle       Nat  6.817 p. 128
Brive       Nat 11.130 p. 237
Limoges     Nat 14.697 p. 242

Son père est le ‘Super Gaby 1’ BE08-4281572, un direct Gaby Vandenabeele.
Cliquez ici pour consulter le pedigree de ‘Cartier’

Nous tenions à préciser que nous ne vous avons présenté ici que trois des nombreux voiliers de classe que compte la colonie.

Lorsqu'une femme se trouve au pigeonnier…

Geert doit encore se farcir de longues journées de travail, ce qui n'est pas une sinécure lorsque vous vous occupez d'une telle colonie et que vous devez donner différentes volées. Il peut heureusement compter sur l'aide de sa femme Annick qui l'aide énormément à ce sujet. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, elle est présente au colombier pour faire ce qui est nécessaire... et comme on le sait si bien, cette touche féminine donne souvent une impulsion supplémentaire aux prestations d'une colonie! En 2012, pas moins de 16 top 100 nationaux ont été remportés sur les étapes de grand demi-fond ou de fond. Un fameux exploit pour une colonie formée depuis quelques années seulement. Geert et Annick insiste énormément sur l'aide qu'ils ont reçu de Gaby Vandenabeele. Ce dernier ne s'est pas contenté de fournir la colonie en pigeons puisqu'on lui doit également énormément de conseils relatés à la gestion quotidienne d'une colonie. C'est bien simple, depuis leurs débuts en 2006, cette colonie fait aujourd'hui partie des valeurs sûres de notre colombophilie nationale. Et ce n'était pas gagné d'avance! Retenez bien leur nom car cette colonie est assurément à tenir à l'oeil au cours de la saison qui se profile.

Commentaires

Dag Geert
Proficiat met het prachtige seizoen 2012 .
Een heel mooie installatie en super kolonie duiven .
Succes verzekerd voor 2013 , denk ik .

vriendelijke groeten

De Neve Marnick

Annick & Geert,
Zoals jullie "gedreven" zijn, kon het niet anders
dan lukken, zeker als men daarbij rekening houdt,
waar jullie uw duiven aanschaften.
Ook voor 2013 succes gewenst !
Paul & Carlos
www.Gevaert-Lannoo.be

Beste Annick en Geert,
Bij bezoek eind vorig seizoen een héél mooie, prima hokinstallatie gezien, prima duiven die het ongetwijfeld ook dit seizoen zullen waarmaken, maar..bovenal 2 gedreven mensen met een gezonde ambitie waarmee op een minzame toffe manier over onze geliefkoosde sport kan worden gepraat. Alvast alles succes toegewenst !
Sportieve groeten,
Rudi Vandeputte

Hallo kampioenen,
Ik wens jullie voor 2013 terug alvast een prachtig seizoen toe.
Ik voel de volgende Nationaal is opkomst.

Groeten ,

Sleeuwaert Eric