Rechercher

Frederik Motton - Tienen (BE) Champion national -25ans RFCB 2010

Frederik Motton vit à Tienen et est âgé de 21 ans. Il est étudiant en droit à Bruxelles et joue à pigeon depuis 5ans. Frederik joue seul sous son nom mais le jeu serait pratiquement impossible sans l’aide de son père.

Introduction
Lorsque Frederik doit se rendre à Bruxelles pour assister aux cours, son père prend le relai pour prendre soin de la colonie. Dans la famille, personne d’autre ne joue et personne n’a jamais été colombophile. Notre jeune champion a donc rejoint notre monde en parfait novice.
Comme beaucoup d’entre nous, il a commence avec quelques pigeons logés dans un poulailler. Par après, les choses ont un petit peu évolué avec l’installation d’un petit pigeonnier. Concernant les résultats, les deux premières années ne resteront pas gravées dans les mémoires.  Avec la grippe aviaire en 2007, il dû participer aux concours au départ de l’Allemagne, un peu comme tout le monde à l’époque. Il y perdit un grand nombre de pigeons.
Frederik  dit alors à son père: " ...soit on arrête, soit on commence à faire les choses sérieusement... ". Avouez que ce genre de phrase témoigne d’une toute grande ambition.
Aucune demi-mesure n’est aujourd’hui tolérée.
En 2007, presque tout le pigeonnier (du moins ce qu’il en restait) fut liquidé et les installations furent remplies avec des pigeons de chez Van Avondt et fils, Haacht; Veulemans – Perilleux, Vissenaken; Houben JLN, Itegem; Vervloesem et fils, Rijmenam, Materne Florent (origines : Verbruggen), Tienen; Buelens et fils, Tienen;..
Ils se sont aussi mis en contact avec la famille Herbots. Frederik eu même l’opportunité de suivre la gestion quotidienne de leur colonie et ce pendant deux mois lors des vacances estivales. Avouez que pareil apprentissage est un peu comme un cadeau tombé du ciel. Il a été autorisé à aider activement le soigneur attitré, “Swa”, dans les soins quotidiens. Cette expérience a été réalisée lors des été 2006 et 2007. Inutile de dire que Frédérik s’est montré très impliqué et qu’il a tout fait avec grand plaisir. Il préférait même se rendre à Halle-Booienhoven plutôt que de rester à la maison. Ce “stage” lui a appris énormément de choses concernant les soins à donner aux pigeons, les entraîner, les motiver, etc... Ce qu’il a appris pouvait alors être mis en pratique chez lui dans sa propre colonie. En 2006 et en 2007, la famille Herbots lui a même offert une tournée de tardifs issue des voyageurs. Frederik a placé ces tardifs à la reproduction en compagnie des autres pigeons obtenus, lors de l’hiver 2008.
Depuis 2008, leurs résultats se sont significativement améliorés. A l’époque, il ne prenait uniquement part qu’aux 4 nationaux pour pigeonneaux. S’en est suivi une 12e place au Championnat National Jeunesse 2008, 4 classifications aux divers championnats provinciaux As pigeons, le 10e As pigeon national jeunes au “Duivenkrant” sur les quatre nationaux avec les prix suivants :

  

 Bourges        : 47e et 98e National Zone C Bourges   13350 pigeonneaux
Argenton       : 25e et 81e National Zone C Argenton  7422 pigeonneaux
La Souterraine : 95e National La Souterraine          21271 pigeonneaux
Guéret         : 26e National Guéret                  14784 pigeonneaux  
 

En 2009, il était à nouveau 7e champion national jeunesse avec deux victoires provinciales à son actif, et notamment une victoire zonale sur Argenton catégorie yearlings.
En 2010, la consécration suprême avec le titre de champion national jeunesse RFCB 2010, toujours avec une victoire provinciale à la clef.


Frederik avec son père

Système de jeu 
Frederik utilise le système du veuvage classique tant avec les mâles qu’avec les femelles. Les partenaires restent à la maison. Actuellement, il y a 15 veufs (5 vieux et 10 yearlings) ainsi que 10 femelles yearlings, prêts à prendre part à la nouvelle saison. Les femelles de jeu sont jouées avec un nid à la fin de la saison. Chaque année, une soixantaine de pigeonneaux sont élevés et joués avec le système de la porte coulissante. Ils prennent part aux nationaux leur étant consacrés. Il y’a également 17 couples de reproducteurs destinés à alimenter la galerie.

La nourriture
Les pigeons sont nourris avec les mélanges de la firme Beyers. Au début de la semaine durant la saison de jeu, ils reçoivent un mélange composé d’une moitié de dépuratif et d’une moitié de mélange sport. Plus le jour de l’enlogement approche, plus les pigeons sont nourris avec du mélange sport. Ils reçoivent aussi un supplément de mélange riche de Versele-Laga .

Côté médicale
Pour le suivi médical, père et fils sont forcément des clients réguliers du vétérinaire Raf Herbots. Il est contacté lorsqu’il y’a le moindre doute concernant la santé des pigeons et, si nécessaire, une consultation est envisagée. Aucun produit n’est administré si ce n’est pas jugé nécessaire. Avant la saison d’élevage et, plus tard, de jeu, les pigeons reçoivent une cure contre la paratyphose. Durant la saison, ils reçoivent quelque chose pour les problèmes de tête et forcément contre la tricho, toujours sur les conseils de Raf.
Ils sont également des utilisateurs réguliers de produits naturels. Une gousse d’ail ou du thé : voila ce que les pigeons trouvent souvent dans leur eau de boisson. Le vinaigre de cidre est régulièrement utilisé lui aussi. Bien entendu, l’usage de vitamines est régulièrement au programme en saison, afin de donner un coup de fouet à la condition .

Le facteur motivation
D’après Frederik, la motivation est un facteur très important si vous voulez faire des étincelles. Il a pu s’en rendre compte par lui même à chacune de ses trois victoires provinciales. Il est également très important d’observer la hiérarchie qui s’installe dans un pigeonnier. Cette année, dans son pigeonnier de veufs, deux de ses pigeons ne pouvaient jamais être mis ensemble en liberté, auquel cas ils se battaient jusqu’au sang. Il devait donc aller ouvrir un casier sur deux plusieurs fois par jour. En réalité, ces deux veufs ne pouvaient vraiment pas se voir en peinture et leur hostilité mutuelle dura pendant toute la saison. Il y avait d’ailleurs un veuf (le "849") qui ne répondait absolument pas à l’attente, ce qu’ils ont forcément remarqué durant la saison. Ses résultats étaient d’un faible niveau comparés à ceux de ses collègues.
Ils aiment tester toute sorte d’astuces au pigeonnier. Actuellement, Frédérik réfléchit à un moyen de mieux motiver ses pigeons pour qu’ils mettent moins de temps à rentrer à la maison ! (cela concerne plus ou moins le fait de montrer le partenaire, exploiter la jalousie chez les femelles, etc)

Origines/Lignées de base/Consanguinité 
Les pigeons peuplant le pigeonnier de reproduction à ce moment son majoritairement issus de chez :
Van Avondt et fils, Haacht
Veulemans – Perilleux, Vissenaken
Materne Florent, Tienen (Pédigrée : Verbruggen Gommaire ainsi que Flor Vervoort)
Herbots Frères, Halle-Booienhoven
Buelens et fils, Tienen
Mais également des pigeons de chez Vanwinkel Jef, Tielt-Winge; Vanvuchelen-Depré, Grazen; Tony Reniers, Neerlinter; Willy Henot; Orsmaal; Menten Ronny, Rummen; Tournelle Davy, Rummen et enfin Matthias Coel, Rotselaar.
Frederik est bien conscient qu’il ne peut actuellement pas parler de vraie souche. Il est dans notre monde depuis seulement 3 années et il est actuellement en train de tester les croisements qui lui permettront de former une base solide. Un colombophile du coin, Florent Materne, l’aide énormément à ce sujet. Il lui donne des conseils à propos des accouplements, etc. Frederik lui rend visite chaque semaine et revient toujours à la maison avec de bons conseils. Ses trucs et astuces sont aussi une source d’inspiration pendant la saison.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la consanguinité n’est pas encore pratiquée. Il ne sert en effet à rien de la pratiquer étant donné qu’il ne connaît pas encore parfaitement sa colonie et qu’il la découvre encore aujourd’hui. Lors de cet élevage hivernal, il a essayé un accouplement entre deux petits enfants d’un même reproducteur, duquel plusieurs vainqueurs de premiers prix ont déjà été élevés. Le résultat de cet accouplement est attendu de pied ferme.

Le championnat national jeunesse RFCB  2010
Concernant ce championnat, les 5 meilleurs résultats avec le premier marqué doivent être rentrés. Ce championnat a cette année été remporté par 3 pigeons différents, 3 veufs pour être exact .

 Bourges        22/05/2010    99e   22.476   2031489/2008
Châteauroux    13/06/2010    7e    706      2057828/2009
Argenton       26/06/2010    1er   262      2057828/2009
Vierzon        17/07/2010    1er   896      2057828/2009
La Souterraine 21/08/2010    3e    1.093    2057849/2009  

Le 2057828/2009, appelé “Den 28”, a joué un rôle important pour la victoire. Il a remporté 3 des 5 prix. Den 28 is a dotted white-eye

Palmarès   :

 1er  Provincial Vierzon         896 yearlings
1er  Argenton                   262 yearlings
1er  Momignies                  49 yearlings
2e   Bourges                    153 yearlings
4e   Toury                      210 yearlings
5e   Châteauroux                252 yearlings
7e   Sens                       615 pigeonneaux
8e   Toury                      248 pigeonneaux
9e   Orléans                    180 yearlings
21e  Nat. Zone C La Souterraine 4000 pigeonneaux
92e  Argenton                   3218 pigeonneaux
(remporte 17 prix parmi lesquels 11x par 20 )  

Pédigrée  : "Den 28" est un arrière petit-fils du célèbre “Fenomenale”, qui remporta le titre de 1er As pigeon national Demi-Fond RFCB 2002 .
Père : 2253783/2006 : 100% Herbots Frères
Grand-père : 5175098/2004 : Crack Fenomenale : 1er As pigeon Provincial RFCB All Round
Arrière grand-père : 5118824/1999 : Le Fenomenale : 1er As pigeon national RFCB demi-fond, 4x 1er Provincial
Grand-mère : 2180313/2004 : Herbots Frères
Mère : 2034493/2008 : 100% Materne Florent (Pédigrée : Verbruggen)/ La "493/08" est la mère de 2012607/2010 : 1er Soissons 1109 pigeonneaux ainsi que du 2057828/2009 : 1er Provincial Vierzon 896 yearlings .

Le 4e prix nécessaire a été remporté par le "489/08" De Bourgesman.
C’est un bleu avec un œil jaune. Ce pigeon est un propre frère du 2117014/2006 Le “La Souterraine” qui vola le 38e National La Souterraine dans 4331 vieux (1/1).

En 2010 le « Bourgesman » remporta en 5 semaines consécutives :

 9e  Toury                 248 vieux
1er Vierzon               262 vieux
99e National Bourges      22.476 vieux
15e Châteauroux           1.018 vieux
16e Châteauroux           817 vieux 
 

Il était donc dans une spirale positive mais rentra malheureusement blessé lors de la sixième semaine. Il fut par après réengagé sur Vierzon en Juillet où il remporta d’ailleurs son prix, mais Frederik prit la sage décision de le garder à la maison pour la suite, avec un œil pour la saison prochaine. Voici une sélection de son palmarès, en plus des 5 prix mentionnés plus haut  :

 15e I Prov. Argenton  2.400 yearlings
17e         Melun       706 pigeonneaux
20e I Prov. Bourges   3.422 yearlings
27e I Prov. Bourges   4.756 pigeonneaux 
 

Il vola au total 27 prix, dont 15x par 10 .
Pédigrée
Père :
2188610/2005 Ecaillé 100% Buelens et fils
Grand-père : 2199607/2003 "Jonge Vierzon"
Grand-mère : 2227533/2002 "Jonge Witteke"
Mère : 2188645/2005 Bleue 100% Buelens et fils, vola le 27e Interprovincial 3.071 yearlings et est également demi-sœur du 1er Provincial Vichy yearlings 2009
Grand-père : 2340750/2000 "James Bond"
Grand-mère : 4044304/2002 

Le "849/09"s’est quant à lui chargé du 5e prix nécessaire. C’est un écaillé avec un œil jaune. Le numéro de bague de ce pigeon a été mentionné plus haut dans ce reportage, dans la partie concernant la motivation. Ce pigeon n’a pas répondu à l’attente et il avait un comportement morose dans le pigeonnier. En effet, il ne quittait jamais son casier de toute la saison ! Lorsqu’ils voulurent raccoupler les veufs après le concours national d’Argenton en Août (et donc mettre un terme à la saison), Frederik eu alors une nouvelle mission pour son "49". Il renferma tous les veufs dans leur casier durant toute la semaine, et le “49” s’est donc retrouvé comme le seul pigeon en liberté dans le pigeonnier. L’objectif avoué : le concours national de La Souterraine 2 semaines plus tard. En quelques jours, ce pigeon était complètement changé. C’était donc clair, il avait retrouvé son “moral”. Il symbolisait en quelque sorte la dernière chance de remporter le 5e prix tant recherché. Il fut alors engage sur La Souterraine où il remporta le 3e prix dans 1.093 vieux. Comme pigeonneaux, il avait été aussi le premier pigeon constaté de la colonie sur La Souterraine ou il remporta alors le 20e prix zonal .

Les autres prix de ce pigeon :
3e La Souterraine 399 pigeonneaux et 20e National Zone C La Souterraine 4.000 pigeonneaux.

 3e  La Souterraine 1.093 vieux
4e  Pithiviers       390 yearlings
15e Argenton         184 yearlings 

Ce pigeon est un 100% Veulemans – Perilleux.

Le  849/09 est un frère du 2031488/2008 qui remporta :

 7e  I Prov. Toury    2.127 pigeonneaux
2e  Soissons           187 pigeonneaux
6e  I Prov. Argenton 1.346 pigeonneaux
10e Soissons           244 pigeonneaux  

Pédigrée
Père:
2065660/2007 : 100% Veulemans – Perilleux, fils du “Montluçon”, qui vola le 1er prix de Montluçon.
Mère :
2022231/2008 : 100% Veulemans – Perilleux. Soeur du 10e Semi-national Châteauroux 8.216 vieux, 11e Semi-national Montluçon 7.302 vieux, 45e Nat. C Bourges 5.278 vieux..
Grand-père : 2282070/2004 = Père, e.a., du 10e Semi-national Châteauroux 8.216 vieux, 11e Semi-national Montluçon 7.302 vieux, 45e National C Bourges 5.278 vieux..
Grand-mère : 2273126/2005 : Silke : Demi-sœur de la ‘’femelle d’Argenton’’ : 1er Provincial Argenton

 

  

Plus d’information à propos des 2 autres vainqueurs provinciaux 
Le 4 Juillet 2009, Frédérik à remporté le  1e Provincial Vichy dans un contingent 860 yearlings alors que les conditions de vol étaient dantesques (la vitesse était d’ailleurs de 1149m/m). C’est le "2031533/2008" qui se chargea de réaliser l’exploit. Il remporté par la même occasion le 2e Semi-national Vichy dans 4.663 yearlings.
Le 533 est un bleu aux yeux jaunes. Quatre yearlings avaient été engagés, deux remportèrent un prix. Voici une sélection du palmarès du « 533 » :

 1er  Argenton 212 vieux (en 2010)
98e National Zone C Bourges 13350 pigeonneaux
6e  Pithiviers 122 pigeonneaux
98e I Prov. Toury 2127 pigeonneaux
2e  Bourges 130 yearlings  

Pédigrée
Père :
2038697/2007 : 100% Van Avondt, Fils “Blauwe Staart”. 697/07 est père de:
 1er Prov. Vichy 860 yearlings, 2e Semi-national 4.663 yearlings
1er Argenton    212 vieux
1er Pithiviers    390 yearlings (plus rapide de 784 pigeons)
1er Soissons    122 yearlings 
Mère : 4044304/2002 : 100% Buelens et fils “Sœur Lompe”
Le 9 Août 2009, la victoireProvinciale sur Argenton fut remportée face à 806 opposants, là aussi dans de dures conditions, avec une vitesse de 1103m/m pour la 2031500/2008 "Miss Argenton", vitesse qui lui permettait également de remporter le 1er National Zone C face à 2.659 yearlings ainsi que la 3e place Nationale dans 6.444 yearlings. C’est donc une femelle yearling qui ramena la victoire zonale. Elle fut engagée sur un jeune de 8 jours. C’est une écaillée avec les yeux blancs. Sept yearlings avaient été engagés sur ce concours et 4 d’entre eux remportèrent un prix.

Pédigrée :
Père :
2065658/2007 "Le Châteauroux" : 100% Veulemans – Perilleux
Il est déjà père de :
 1er Zone C Argenton 2.659 yearlings
1er Soissons          179 yearlings
2e  Châteauroux       187 yearlings 
Mère : 2065525/2007 "Bleue" : 100% Materne Florent (pédigrée: Verbruggen). Sœur de la 2065550/2007 : mère du 1er Interprovincial Petit Club Toury 1.482 pigeonneaux.
Palmarès de  "Miss Argenton"

 1er Nat. Zone C Argenton 2.659 yearlings
2e  Châteauroux            187 yearlings
5e  Orléans                115 yearlings
7e  Toury                  116 yearlings
48e Toury                  660 yearlings
68e Montluçon            3.881 yearling  

Elle remporta 24 prix en 2 saisons, dont 14x par 10 .
Quelques résultats de2010:

 Châteauroux 503 km 29/05 : 1018 vieux       : 13,15 (2/2)
Pithiviers 353 km        : 390 yearlings  : 1,4,18,49,58,... (12/13)
Châteauroux 503 km 13/06 : 816 vieux        : 17 (1/2)
                         : 706 yearlings  : 7,13,52,55,... (9/12)
Argenton 532 km 26/06    : 212  vieux       : 1, 23 (2/2)
                         : 377  yearlings  : 2,15,30,57,62,.. (6/9)
Vierzon 451 km 17/07     : 210  yearlings  : 1 (1/2)
                         : 180  vieux        : 19 (1/1)
Bourges 452 km 24/07     : 334  yearlings  : 2,8,12,17,59 (5/8)
                         : 1137 yearlings : 4,23,28,40,127 (5/8)
Argenton 532 km 09/08    : 188  yearlings  : 6,9,15,20,28,31,48,52 (8/8)
                         : 1494 yearlings : 19,29,58,94,... (6/8)
La Souterraine 568 km    : 140  vieux        : 2,42 (2/2) 
                         : 1093 vieux       : 3,278    (2/2)

Performances au cours des 2 dernières années
1er Champion National Jeunesse RFCB  2010

 1er National Zone C Argenton 2659 yearlings
7e Champion National Jeunesse RFCB  2009 

1er Champion Provincial Jeunesse RFCB  2010

 3 x 1er Provincial Brabant Flamand
1er     Provincial Vierzon Brabant Union   896 yearlings 2010
1er     Provincial Vichy Brabant Union     860 yearlings 2009
(2e Semi-national Vichy 4.663 yearlings)
1er     Provincial Argenton Brabant Union 806 yearlings 2009
(1er    Nat. Zone C Argenton              2659 yearlings)
(3e    Nat. Argenton                     6444 yearlings
1er et 2e Interprovincial Toury Petit Club Fleurus 1482 pigeonneaux 2010 

Commentaires

Proficiat Frederik en Jos,
uitzonderlijke prestaties in zo'n korte loopbaan !!

Hoi Frederik,

Mooie repo en dito prestaties.
Doe er dit jaar een nationaleke bij hé.

grtjes,
Benny

Van harte proficiat!

Guy Baerts

Frederik,Jos en Sonja,

Eindelijk eens loon naar werken en dit op de grootste duivensite.

Van buur Marcel

heel mooi

>.< i'm really impressed Frederik. You never gave up on them then, they are paying you back now. You have proven that you don't need to have the best pigeon in the world to win. Management plays big roles to reach satisfying spot in this tough sport.