Rechercher

Fabrice Dereux (Perwez, BE) remporte le 1er interprovincial Cahors 1.302 vieux!

Avec cette victoire, le coiffeur de Perwez, déjà à la fête en 2009 suite à sa victoire nationale sur Perpignan, prouve qu'il fait inconditionnellement partie des meilleures colonies de longues distances du sud du pays.

Rappelez-vous, lors de la dernière grande joute internationale de la saison 2009, un 'inconnu' du grand public réalisait un véritable tour de force en remportant le 1er national Perpignan face à 7.364 pigeons de l'oeuvre de son 'Perpignan Master' (2e international 18.354 p.). S'il avait déjà remporté plusieurs top 100 nationaux sur les concours de fond, distances qui constituent l'unique objectif de la colonie, cet exploit restera à coup sûr comme le premier temps fort de sa carrière, exploit... qui en appel d'autres! A ce titre, la victoire interprovinciale remportée sur ce Cahors s'inscrit dans la continuité de ce qui avait été réalisé au cours des années précédentes. D'autant plus que, sur le concours national précédent, Montélimar, Fabrice remportait le 20e national face à 5.952 pigeons! Rappelons que pour un amateur de fond, les top 100 nationaux restent quand même un must qui se doivent de ponctuer une saison sous peine d'insatisfaction! A ce niveau là, Fabrice est servi!

Une base solide et... exceptionnelle

Ayant commencé à jouer avec son père, Fabrice décida de voler de ses propres ailes dès la retraite de son paternel. Les concours de fond le faisaient rêver et c'est tout naturellement qu'il décida de se lancer dans les nationaux. A ses débuts dans les concours de longues distances, Fabrice (46 ans) ne touchait pas un clou, à tel point qu'il faisait rire les amateurs de son local! Fatigué de cette situation, il en est très vite arrivé à la conclusion qu'il se devait de changer quelque chose au sein de sa colonie. Lui qui souhaitait briller dans les concours de fond, il a toujours pensé que cela ne serait possible qu'en se procurant des pigeons de qualité indéniable et, à ce moment-là, il compris rapidement qu'il ne disposait pas de suffisamment de classe dans son cheptel et il se mis alors à éplucher scrupuleusement les résultats nationaux afin d'identifier un amateur qui pourrait l'aider à se faire définitivement une place au sein du top de sa province (et même plus...). Après moultes réflexions, il venait de trouver la personne qu'il lui fallait. Cet homme, c'était Jos Thoné (As), le multiple champion du monde, l'homme aux 8 victoires provinciales (!) en 2013! C'était une évidence! Fabrice commença alors à se faire introduire petit à petit au sein de la colonie du grand maître limbourgeois et débuta par acheter des oeufs, puis des pigeons. A l'heure actuelle, plusieurs dizaines de pigeons provenant des meilleures lignées des colombiers d'As (Sedmos, Sedna, Gerda, Arnold, Poco, etc) ont déménagés vers le Brabant Wallon, tant et si bien que Dereux est aujourd'hui devenu un homme de confiance de Thoné! Sa colonie, c'est un peu l'antichambre de celle de Thoné!

Le vainqueur - 'Aly' (BE 11-1503233)

Tardif de 2011, le vainqueur de Cahors a été baptisé 'Aly'. Au vu de sa naissance tardive en 2011, il n'a été entraîné qu'à quelques reprises durant l'année de sa naissance. En 2012, son manque d'entraînement et d'expérience s'est cruellement fait ressentir. Il n'a participé qu'à deux épreuves de 500 kilomètres et, d'après les mots de son propriétaire, 'Aly' a rapidement compris qu'il devait manger correctement afin de mieux récupérer. Il fut cependant conservé, en sachant que la carrière des voiliers chez Dereux ne commence vraiment qu'à l'âge de 2 ans. Cette année, avant son exploit de Cahors, le pigeon a participé à deux concours de vitesse, trois de demi-fond avant d'être enlogé à Limoges où il remporte le 706e interprovincial de 2.590 lors du premier concours de fond de sa carrière. La suite, on la connait avec le 1er interprovincial Cahors, bon pour la 7e place nationale de 8.570 pigeons! Mais avec un tel pedigree, 'Aly' ne pouvait pas rester dans l'ombre éternellement:

Père: 'Full Sed' (BE08-5061860), direct Thoné, fils de 'Sedmos', un super reproducteur chez Thoné, père du 'Girder' qui remporta deux victoires provinciales sur Cahors & Pau. 'Sedmos' provient quant à lui du fameux 'Sumo', grand-père des 1er & 2e international Dax et 1er & 2e international Narbonne. La mère de 'Sedmos' n'est autre que 'Sedna I', 1er international Narbonne et petite-fille de 'Sumo'!
La mère de 'Full Sed' est quant à elle une fille de 'Full Try' (1er As Pigeon Nat Grand Fond RFCB - Bracke Jozef) x 'Soeur Sedna I'...
Mère: 'La Petite du Bonte' (BE04-2194471), directe G. Verbruggen, fille du 'Bonte Verbruggen' qui vola 75e nat Béziers 5.420 p., 34e nat Barcelone 13.021 p. & 144e international 26.928 p. ! Bref, la grande classe
Cliquez ici si vous souhaitez consulter le pedigree.

Fabrice, félicitations pour ce nouvel exploit et bonne chance pour... Perpignan !

Commentaires

encore toutes nos félicitations Fabrice pour tes très bons résultats dans le fond et grand fond , tu es un ami et un redoutable adversaire

David

Proficiat ! Bezig aan een knap seizoen !