Rechercher

Dany Dusausoit (Beloeil, BE) passe à deux doigts de la victoire zonale sur Argenton II

Sur le concours d'Argenton du 23 juillet dernier, Dany Dusausoit s'est rappelé à notre bon souvenir qu'il faisait partie des fines gâchettes du grand demi-fond en terre hennuyère. Rencontre avec celui qui compte pour rappel deux victoires nationales à son palmarès.

Dany Dusausoit dispose d'un palmarès appréciable dans les concours nationaux de grand demi-fond. Cet ancien coureur cycliste compte en effet deux victoires nationales à son palmarès (Argenton II dans 23.921 pigeonneaux en 2009 & Châteauroux dans 24.769 yearlings en 2011), plusieurs victoires zonales et, logiquement, plusieurs victoires provinciales. L'année dernière, il aurait pu ajouter une nouvelle victoire provinciale à son palmarès mais son pigeon n'a pas été doublé au doublage provincial, par oubli. Il passe également à deux doigts de la victoire zonale, battu uniquement par la femelle de Koen Crucke, vainqueur national de l'étape. Dany s'offre également un énième top 10 national avec le 7e national face à 8.818 yearlings. Cette performance a été réalisée par extraordinaire voyageur qui compte déjà plusieurs prix de tête dans les nationaux en dépit de son jeune âge.

- 'Le Crack' (BE17-1001005)

2. Argenton nat zone -  2.550 p. '18
   7. National       -  8.818 p.
31. Guéret nat zone  -  2.775 p. '18
   146. National     -  8.517 p.
68. Bourges nat zone -  6.920 p. '18
   298. National     - 19.133 p.
447. Vierzon Iprov   -  5.462 p. '18
...

A la vue du pedigree du vainqueur provincial, on comprend directement qu'il a de qui tenir. Ses deux grands-pères ont en effet remporté une victoire nationale et sa grand-mère paternelle a remporté une victoire NPO aux Pays-Bas, tandis que sa grand-mère maternelle a remporté une victoire zonale en Belgique! Dire que les pointeurs nationaux sont bien souvent issus d'autres pointeurs nationaux est en effet un euphémisme...

Père: 'Dirck', fils de 'Matisse' x 'Lady Arras'. 'Matisse' a remporté le 1er national Argenton de 19.757 pigeons en 2011 chez André Van Herzeele ainsi que le 57e national Châteauroux 22.719 pigeons avant d'être acheté par DSirk Deroose où il est devenu un reproducteur confirmé. A noter que 'Matisse' est un fils de 'André', également père du 'Marcel', vainqueur en 2017 du 1er national Châteauroux face à 20.473 pigeons chez Dirk Deroose. Quant à 'Lady Arras', elle a remporté le 1er Arras NPO face à 20.063 pigeons chez Marco Klein Falckenborg.
Mère: 'Fille Prince de Beloeil', hors du couple 'Prince de Beloeil' x 'Zonal Bourges'... Pour rappel, le 'Prince de Beloeil' remporta le 1er national Châteauroux face à 24.769 pigeons alors que la 'Zonale Bourges' remportait le 1er national zone Bourges de 16.504 pigeonneaux (6e national 41.783 pigeons).

Cliquez ici pour consulter son pedigree.

Un retour en force?

S'il était considéré il y a quelques années comme le nouvel homme fort de la scène nationale du demi-fond, Dany a malheureusement dû faire face à plusieurs événements lui ayant mis des bâtons dans les roues. D'abord le décès de son père survenu il y a deux ans alors que ce dernier était d'une aide précieuse dans les soins quotidiens apportés à la colonie. Gérant d'un magasin de vélo, la période des concours signifie également le début d'un travail intensif au magasin, ce qui l'empêche parfois de donner les volées. La disparition de son père fut donc un véritable handicap et il a fallu réorganiser le planning quotidien. Ensuite, d'autres événements d'ordre privé sont venus empirer la situation. Il est cependant de retour sur les bons rails et espère que dame chance restera de son côté. La qualité des pigeons présents dans les installations de la rue de Mons lui permet toutefois d'aborder les années futures avec des ambitions revues à la hausse. C'est en tout cas tout le mal que nous lui souhaitons.

Félicitations Dany & bon vent pour la saison 2019!